2013 : L’heure des comptes !

Cette fois on y est ! C’est la fin d’année, Noël approche à grands pas, bientôt le Réveillon du jour de l’an et ça en sera fini pour 2013. Déjà, la saison de course à pied est belle et bien terminée, en tout cas pour moi, depuis 2 semaines.

Petit retour en arrière sur 12 mois bien remplis.

Les entrainements :

Run For Boston 2

Globalement, même si mon emploi du temps ne me permet toujours pas de m’entrainer 4 fois par semaine, mon volume, toutefois modeste, a augmenté cette année puisque j’ai réussi à totaliser 93 sorties (même s’il m’en reste quelques unes avant le 31 décembre) contre 78 en 2012.
En moyenne, mes séances de 2013 ont duré 1h31, soit 23 minutes de plus qu’en 2012 pour totaliser plus de 140h d’effort sur l’année. Côté distance, la moyenne des sorties est portée à 12.5 km (+2.5km) avec un total de 1139km (+344km). Enfin, mes séances m’ont fait grimper en moyenne 402m (+71m), ce qui représente au total 37km de D+ (+12km) !
Ca, c’est pour le côté « terrain ». Maintenant, côté « forme », ma vitesse moyenne a un peu baissé en moyenne (8km/h , -0.8km/h), ceci étant évidemment dû aux plus longues distances et plus forts dénivelés.
Au niveau du cardio, ma fréquence moyenne baisse de 5 points (152bpm) et ma fréquence max passe sous la barre des 200bpm (195bpm, en excluant un cas isolé lors d’une séance de vitesse à 212bpm)

Vous l’aurez compris, malgré l’impossibilité de m’entrainer autant que je le voudrais, cette année 2013 m’a tout de même permis de progresser, notamment avec un nouveau record établi de distance à 75km. Et ceci commence à se voir dans les compétitions.

Les courses :

C'est parti
Go!

Cette année, j’ai porté 16 dossards soit 5 de plus qu’en 2012. Le profil de mes courses reste varié avec 8 épreuves en dessous de 20km, 5 entre 20 et 40, 2 au dessus de 40. Faites le compte, il en manque une… Et oui, 2013 fut aussi l’année de mon 1er abandon lors de la Transju’Trail. J’étais engagé sur 36km mais je n’ai pu en courir que 6 à cause d’un genou récalcitrant (qui a été rapidement guéri heureusement !).
Au total, ça fait donc 358km, 12412m D+ et 48h40 à galoper après les autres !
Côté performance, si ma moyenne n’a pas tellement évolué (9.3 km/h), mes classements sont en nette progression. Alors qu’en 2012, je me situais au milieu du peloton, j’approche désormais le 1er tiers ! Mon meilleur résultat (outre la Jungle Trail où je finis 2ème mais sans classement officiel) aura été fait lors du Lyon Urban Trail (151°/1545). Egalement, j’ai réussi aussi à passer sous la barre de l’heure de course lors de la course de la Passerelle me permettant de finir dans les 30.

Alors ? Que doit-on en retenir ?

De mon année sportive 2013, je retiendrai que je continue à progresser ce qui me permet d’ouvrir de nouveaux horizons en 2014. Cependant, il faut rester raisonnable et prudent, mon genou m’ayant rappelé à l’ordre en juin dernier !
Aussi, j’ai pu participer à de nouveaux défis tels que d’enchainer 2 courses dans le week-end (Trail Val de Loue), de participer à un trail urbain (Lyon Urban Trail) ou de me mesurer à la longue distance, qui plus est en nocturne (SaintéLyon).
Je retiendrai aussi que j’ai couru 3 fois avec mon pote Riri cette année et que c’est toujours un plaisir. Aussi, maintenant que je commence à connaître un peu de monde, c’est un réel plaisir que de s’aligner aux courses jurassiennes pour partager de bons moments avec les copains avant le départ !
En 2013, j’ai également pour la 1ère fois intégré un « club », les Lacets du Lizon qui me permet notamment de ne pas courir tout seul le week-end…

Et à côté de la course ?

Franche d'en bas

A côté de la course, il y a ce blog que vous êtes en train de lire ! Et oui, il a vu le jour au mois de février et il vous a permis d’aider 2 associations (AFCAVF et Courir Pour Le Népal) avec la récolte de 730€. C’est moins que ce que j’espérais mais c’est déjà beaucoup pour eux alors je compte sur vous pour faire mieux en 2014.
Et puis il y a aussi depuis septembre la Runnosphère, cette communauté de runners-blogueurs qui me permet encore un peu plus de partager su ma passion.
Et à côté de la course, il y a aussi eu pas mal d’autres activités (rando, via ferrata, ski , …) que je ne comte pas abandonner en 2014 mais plutôt développer.

Voilà, quelques chiffres, quelques sensations pour résumer 12 mois de ce que j’appellerai une bonne année de course à pied ! Maintenant, je vous laisse redécouvrir tout ça en images avant de basculer sur 2014 avec je l’espère quelques bonnes surprises !

Joyeuses fêtes à tous !

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar

    Félicitations Laurent! Améliorations des capacités physiques et belles courses! Ne force pas trop l’année prochaine quand même.
    Bises
    Ange

  2. Avatar

    Superbe vidéo d’une belle année sportive !

    Bonnes fêtes à toute la famille et grosses bises de nous 4 !

    Continue à nous régaler avec tes récits sur ton blog en 2014 ! C’est chouette !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu