La genèse du changement de CAP

Le trail, le ski, OK, mais pas que… Je vous ai dit avoir plein d’autres choses à partager, notamment mes voyages, excursions, randonnées… Ma petite expérience pourra je l’espère aussi être source de « bons plans » pour vos futures escapades.

Mais d’où vient cette envie de vous raconter cela ? Quand cela a-t-il commencé ?

Quelques éléments de réponses…

Le voyage initiateur

Il y a quelques années, je suis parti courir le Trail de la Sainte Baume, non loin de Marseille. C’était au moins de mars, nous avions une chambre d’hôtel à 10km du lieu de la course. Evidemment, nous avons essuyé une mini-tempête et une météo bien pluvieuse. Si cela ne m’a pas dérangé pour courir, la pluie aura contraint mon épouse et mon fils à rester toute la matinée coincés dans l’hôtel sans pouvoir me rejoindre. Il fallait trouver une solution pour remédier à cela.

Aussi, depuis que nous sommes une petite famille avec mon épouse et les enfants, nous partons tous les ans en vacances, régulièrement dans des coins différents. Ainsi, nous avons découvert l’arrière-pays cannois à Grasse, Barcelone, l’Italie, le Portugal… Presque à chaque fois, nous étions en location, basé sur un point fixe autour duquel nous rayonnions, comme font la plupart des gens en fait.

Et puis en 2016, une impossibilité de prévoir nos vacances suffisamment à l’avance nous a conduit à partir en camping et un peu en itinérance. Nous sommes partis visiter l’Auvergne suivi de quelques jours en Creuse. Je vous ai déjà raconté les détails du voyage dans un article

Nous étions donc partis à 3, dans notre voiture de l’époque (une Citroën C4 Cactus), remplie à bloc avec toiles de tente, matériel de camping, vêtement pour 2 semaines, etc… Nous avons pris les routes nationales et alors, nous croisions régulièrement des petits camions en nous disant :

« Ce serait bien un camion comme ça, on aurait bien plus de place… »

Une fois arrivés au camping, nous plantons la tente et à notre grande surprise, nos voisins d’emplacement débarquent avec un magnifique van Volkswagen T5 complètement aménagé ! Curieux, ils nous proposent de le visiter : sièges avant pivotants, petit meuble cuisine devant la banquette arrière, un lit que se déplie, … le rêve ! (Le prix fait moins rêver en revanche : autour de 60.000€).

Nous avons compris ce jour-là de quoi nous avions envie pour nos futures escapades.

Le voyage concrétisateur

En 2017, nous sommes partis à Barcelone et en 2018 en Italie (voyages que je vous raconterai aussi) toujours dans notre petite Citroën. Sauf que si en Auvergne, nous n’avions que le petit dernier avec nous, c’est avec la grande que nous sommes également partis. Nous étions alors 4 dans la voiture avec encore plus de bagages et moins de place !

Une opportunité nous permet de partir en 2019 au Portugal, toujours à 4 personnes. Là, ce n’est plus possible : les enfants grandissent et nous avons 2 jours de route aller et autant au retour. Serrés comme des sardines dans la voiture, ça ne passera plus.

Alors dès le printemps, je me mets en recherche d’un véhicule plus grand avec toujours en coin de ma tête ces fameux « van » aménagés croisés en Auvergne. J’ai trouvé mon bonheur, ou presque car nous avons acquis un Peugeot Traveller (Utilitaire Expert en version tourisme) doté de 8 places assises et tout le confort et options possibles ! S’il n’est pas aménagé, il est grand et spacieux et nous permet de voyager confortablement jusqu’au Portugal.

Cette fois, la voie est lancée, nous avançons dans notre chemin

Du rêve à la réalité

Il y a parfois des périodes un peu spéciales où on a l’impression que tout va mal mais finalement, elles permettent parfois d’avancer autrement. Je parle là de la Covid-19. En effet, si le premier confinement apparaissait comme une privation de liberté, il m’aura permis de mettre à exécution mes projets. Durant cette longue période où j’étais bloqué à la maison à devoir garder mon fils qui ne pouvait plus aller à l’école, j’en ai profité pour bricoler. Après de longs moments passés à étudier des exemples, à prospecter sur le net (et même en me rendant dans un salon spécialisé à Lyon), j’ai fini par dessiner les plans de meubles pour le camion.

L’utilitaire étant mon véhicule de tous les jours (boulot, courses, promenades, etc…) et étant initialement un véhicule de tourisme de 8 places assises, je voulais quelque chose de modulable et pas une installation fixe. J’ai alors partagé mon temps de télétravail, de maître d’école du petit avec un temps de bricolage pour concevoir, couper, assembler, peindre. Evidemment, je ne suis pas menuisier mais je suis arrivé à un résultat très correct qui sera complété par un ami métallier.

Là encore, j’ai prévu de vous détailler, pour ceux que ça intéresse, la réalisation de mes meubles pour le camion.

C’est parti pour l’aventure !

Voilà, vous savez maintenant comment j’en suis arrivé à programmer des vacances « nomades » en famille avec un véhicule spacieux, dans lequel je peux dormir. Je n’ai plus besoin de réserver une location fixe, je peux maintenant aller d’un endroit à l’autre et ainsi voir plus de pays. Ce sera très utile aussi pour les trails loin de la maison où il ne sera plus nécessaire de réserver une onéreuse nuit d’hôtel.

Posséder un tel véhicule est une chance et cela me donne encore plus l’envie de découvrir de nouvelles contrées. Depuis que nous l’avons aménagé, nous avons plus faire un petit périple « Ardèche – Méditerranée – Alpes », une belle balade dans le sud-ouest de la France et cette année, le tour de Corse.

Ce sont autant de régions que j’ai envie de vous faire découvrir en vous indiquant éventuellement mes bons plans et aussi parfois les précautions à prendre…

Vous voyez, j’ai encore plein de choses à partager avec vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.