Chaussettes Running AZX Ultra Courte

Chaussettes Running AZX Ultra Courte

Une fois n’est pas coutume, on m’a permis de réaliser un nouveau test produit. Mais là, c’est un peu particulier car il s’agit de chaussettes ! Je vais donc vous parler des chaussettes de sport AZX Running Ultra Courte.

Les chaussettes Running AZX Ultra Courte sont commercialisées par l’entreprise AZERTEX, basée à Annecy et spécialisée dans la création et la distribution de chaussettes, collants, leggins, sous-vêtements ou encore pyjamas. Elle vend ses propres marques mais aussi sous licence. Ainsi, on retrouvera dans les leur gammes des produits Freegun, Lotto ou encore Rica Lewis

Mais évidemment, moi, ce qui m’intéresse, ce sont les produits destinés au sport et plus particulièrement à la course à pied. On m’a donc proposé une paire de chaussettes de la marque AZX, il s’agit du modèle Running Ultra Courte.

Il s’agit d’un modèle bas (ou ans le jargon des spécialistes : tige basse, c’est à dire qui arrive juste au dessous de la cheville…), ce ne sont pas des bas donc pas de question de compression ou autre effet de ce genre.

Voici d’abord la description faite par la marque :

Chaussettes performantes, résistantes et légères avec concept Perfect Fit pour plus de confort et de bienêtre. Un modèle très élégant avec une tige Mi-haute (juste au dessus de la cheville) et fun avec ses coloris flashy !!

  • Coutures fines pour éviter tout risque de frottement et d’irritation
  • Semelle  bouclette ergonomique (pieds droit et gauche)
  • Fibres techniques
  • Zones de renfort
  • Séchage rapide

 

Côté composition, c’est évidemment du synthétique :

Le “Dryarn” (fil sec) est une microfibre spécialement conçue pour être thermorégulante et éviter d’être embêté par la transpiration.

Si on parle design,  elles sont à dominantes blanches et le modèle que j’ai propose de belles bandes flashy jaune (on peut être vu la nuit…) mais il existe le même modèle en vert, rose ou bleu ou encore avec les mêmes couleurs mais à dominante noire. Bref, il y en a pour tous les goûts! Elles ressemblent de loin à toutes les chaussettes techniques pour la course avec une base et des zones techniques bien placée sur le pied.

Passons à la technique justement : les zones jaunes sont des zones de renfort, le tissu est donc un peu moins élastique à ces endroits permettant de garder une certaine “rigidité”. La pointe et le talon sont en bouclette pour plus de confort. D’ailleurs, le confort a été travaillé au niveau de la semelle en proposant des pieds droits et gauches différents avec une fibre “Coolmax” pour mieux évacuer la transpiration. A ce propos, il est bien noté “droite” et “gauche”, ainsi, même un français peut les porter sans se tromper !!! Et puis les coutures sont fines pour éviter toute gène.

J’ai donc passé ces chaussettes à plusieurs reprises, en entraînement comme en course.

La première fois, c’était lors du 18km nocturne des Templiers : terrain un peu gras, surtout en descente sur chemins rocailleux. Les autres fois, c’était à l’entraînement sur des terrains plutôt secs dans grande difficulté.

A l’enfilage, pas de souci, elles épousent parfaitement la forme du pied, on ne sent pas les coutures. Mon modèle est une pointure 43-46 et moi je fais du 44. Malgré l’amplitude de tailles, le côté élastique joue donc bien son rôle, presque un peu trop car sans étouffer pour autant, elles serrent juste un peu au niveau du chaussant, pas de la cheville.

A l’utilisation elles se sont vite faites oublier, je n’ai ressenti aucune gène particulière durant ma course. Malgré que les appuis étaient plutôt malmenés aux Templiers, les chaussettes n’ont pas bougé. Par contre, comme elles sont blanches, je vous déconseille les courses sur terrain gras car au lavage, le blanc n’est plus très blanc… Prenez des noires!

Bon, en gros, ce sont de bonnes chaussettes comme beaucoup d’autres marques en font, elles n’ont pas de spécificité ou de propriétés qui se démarquent vraiment de la concurrence. Mais au moins, c’est de la conception/fabrication européenne (conçues, développées, testées à Annecy et fabriquées au Portugal).

En conclusion, je peux recommander la marque AZX pour ces chaussettes Running Ultra Courte qui sont de bonne facture pour un prix intéressante de 6.90€. Elles offrent à ce prix un large choix de coloris pour une efficacité correcte en terme de confort, maintien, … Rien à redire. Cela reste de la chaussette “standard”. Je pense notamment au concurrent Thyo qui propose un modèle “double peau” : une chaussette polyamide interne qui accroche au pied et une externe en polyester qui accroche à la chaussure. Ce système permet d’éviter les échauffements et ampoules, c’est efficace mais c’est 2 fois plus cher!

Les Running AZX Ultra Courte sont donc un bon compromis pour le rapport qualité/prix.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu