Au hasard des rencontres sur les réseaux sociaux, j’ai récemment été mis en contact avec Yann Lozac’h, co-fondateur d’une nouvelle marque de lunettes dans le paysage jurassien : Altitude Eyewear.
Avec Yann, tout de suite, le courant est passé et après quelques échanges de mails, la rencontre s’est vite concrétisée dans les locaux d’Altitude Eyewear à Morez. Il faut dire, dès les premiers mots échangés, je me suis rapidement trouvé de nombreux points communs avec lui : Il est originaire de la région parisienne (malgré un nom qui sent bon la Bretagne) et plus précisément du Val d’Oise (en fait, à pas plus de 20km de chez mes parents!). Il est arrivé dans le Jura il y a près de 20 ans pour des raisons professionnels, il est vite tombé sous le charme de la petite montagne jurassienne et y a fait sa vie.
Yann est designer de formation et de métier et possède de solides références, notamment une collaboration avec Philippe Starck !
Mais pour vous présenter cette nouvelle marque de lunettes, Altitude Eyewear, je préfère lui laisser la parole.
Salut Yann. Alors racontes-moi tout, Altitude Eyewear, c’est qui, c’est quoi ?
Salut Laurent, Altitude c’est d’abord l’histoire de deux personnes Eric Baraffe et moi même. Tous les deux professionnels de la lunette et en particulier de la solaire sport, nous avons été tous les deux disponibles au même moment et avons tenté une aventure commune. Après avoir imaginé, conçu puis fait réaliser des dizaines de modèles de solaires sport au cours de ces 15 dernières années nous avons tenté notre chance début 2013.
Comment t’es donc venu l’envie et l’idée de fonder ta propre marque? Et comment y es-tu arrivé?
J’ai toujours travaillé au service de marques prestigieuses, c’est toujours un travail en profondeur de longue haleine. Il ne s’agit pas seulement de dessiner des nouveaux modèles les uns à la suite des autres, il faut penser la marque de l’intérieur comme si l’on définissait les traits de caractères d’un personnage, on y laisse d’ailleurs une partie de son empreinte personnelle. Ensuite le produit devient l’expression visible de cette personnalité, comme un acte de cet individu virtuel. Ainsi, dans un contexte particulier, par exemple un sport bien précis, la marque réagira d’une certaine manière par une réponse produit adaptée au contexte et traduisant son esprit, ses valeurs…Ce travail je l’ai exercé pour d’autres, et ayant également créé des marques et lignes de produit, il a été tout naturel de le faire pour moi. Cela offre beaucoup de libertés, mais c’est aussi cela qui est compliqué à gérer, le champ des possibles est vastes et il faut faire des choix !
L’entreprise est toute neuve, comment cela fonctionne-t-il pour le moment?
Après 9 mois de gestation, d’élaboration de la marque, des modèles , des tests terrain, nous avons démarré commercialement en septembre dernier à l’occasion du salon de la lunette à Paris: le Silmo. C’est comme une naissance, car le projet sort d’une sphère restreinte et est donné au public , en l’occurrence des professionnels très aguerris et exigeants. L’accueil a été très positif de la part des sportifs comme des opticiens pour qui nous représentons une alternative réellement sérieuse dans le monde de la solaire sport.
Altitude Eyewear a donc sorti sa toute première collection pour le Silmo 2013. Quelle est la tendance des modèles? Elles sont faites pour qui?
Nous avons deux familles de produit, ce qui nous distingue bien de la concurrence. Les produits les plus fonctionnels pour les sportifs sont regroupés dans notre gamme en plastique injecté. Ces montures sont techniques dans leur conception et font appel à la technologie de surmoulage de parties souples en contact avec la peau et du squelette rigide en TR90 (matière haut de gamme développée spécialement pour la lunetterie ). Ces montures sont dotées de verres de qualité en polycarbonate, polarisants ou même photochromiques, toutes les technologies sont disponibles pour s’adapter aux différents contextes d’utilisation. La deuxième famille de produits est issue d’observations menées sur le terrain avec les sportifs eux mêmes. En effet beaucoup d’entre eux nous ont livré leurs sentiments sur la solaire sport en général, les produits proposés par les grandes marques sont de plus en plus techniques et répondent parfaitement à l’usage mais parfois cette course à l’armement tourne au ridicule et ils se se reconnaissent plus dans la panoplie du parfait geek sportif qui leur est proposée! Ils réclament de la simplicité et des produits cools , faciles à vivre au quotidien. En fait ils ont besoin de produits injectés bien pensés pour leur activité et d’une deuxième lunette « après sport » avec laquelle ils ne se sentent pas déguisés…Du coup nous avons développé cette gamme plus streetwear en acétate de cellulose dotée de très bons verres polyamides ou des verres minéraux complètement inrayables. C’est ça la vraie évolution des mentalités dans le sport , l’utilisation de produits plus cool parfois même pour pratiquer. Depuis 10 ans les bases de la lunette sport sont les mêmes chez tout le monde, il n’y a pas de grande révolution, ce changement des mentalités va certainement donner naissance à des familles de produits hybrides…
Et comment vois-tu l’évolution des futurs modèles?
Pour les développements à venir nous allons apporter plus de service à l’utilisateur qui a besoin d’une correction optique sur sa lunette de sport. Pour ce qui est du design et de la technique nous avons plein de projets dans les cartons qui devraient bousculer un peu les habitudes du milieu, mais chut ….c’est pour l’instant confidentiel !
Après ce bon démarrage, quels sont les projets à plus ou moins long terme d’Altitude Eyewear?
Oui le démarrage est une réussite car les produits sont appréciés pour leur design, leur vraie technicité et particulièrement pour leur confort. Notre politique de prix y est également pour quelque chose car nous restons toujours raisonnables. Les projets sont bien évidement d’étendre la gamme à des produits toujours plus adaptés aux multiples usages sur la terre, la neige dans le ciel et sur l’eau…mais je ne peux pas t’en dire plus pour l’instant ; )
Altitude Eyewear est déjà partenaire de jeunes champions en devenir. Quelle est la philosophie de la marque sur cet aspect? Quelles sont les valeurs qu’elle veut défendre?
Nous nous sommes rapprochés des jeunes car ils sont à nos eux les prescripteurs les plus instructifs. En effet ils n’ont aucun apriori sur les produits, leur jugement est brut, parfois brutal et sans concessions. Ils adorent ou ils détestent mais ne font jamais dans le politiquement correct, du coup nous avançons plus vite avec eux qu’avec leurs ainés qui parfois se perdent dans des certitudes bien ancrées ou des intérêts divers.Les jeunes eux, ne trichent pas, et ça nous plait car c’est très proche des valeurs fondamentales d’Altitude eyewear qui a pour règle d’or de ne jamais tromper le consommateur par du blabla ou des prix injustifiés.
Et bien merci Yann pour ces réponses, ainsi, on te connaît un peu mieux. A très bientôt.
Yann m’a généreusement donner une paire d’ Altitude Fjord avec des verres SkyLAB photochromiques qui paraissent bien adaptées à ma pratique du trail. Je vais tester tout ça et reviendrai vous présenter les résultats sur ce blog.
En attendant, un grand merci à Yann de m’avoir reçu dans les locaux de la marque et je souhaite à Altitude Eyewear une longue et belle vie!!!
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