2017 : Tout un programme !

2017 : Tout un programme !

Traditionnellement, le mois de Janvier, c’est le mois où tout bon blogger-runner qui se respecte présente son programme de courses de l’année et je ne déroge pas à la règle. Ma saison 2017, je la prépare depuis plusieurs mois finalement car j’ai dû anticiper quelques inscriptions et j’ai aussi quelques idées en tête et cette nouvelle année de trail est un moyen d’y parvenir. Alors je ne vais pas vous dévoiler tout de suite le mystère mais je vous présente dans les lignes qui suivent les grandes étapes qui articuleront ma saison.

Pour commencer, voici un aperçu en vidéo de ce à quoi 2017 devrait ressembler pour moi :

 

Vous le voyez, il y a un peu de voyages en perspectives… alors détaillons tout cela :

Janvier :

Depuis 2 ans, ma course fétiche, la Rubatée Blanche, ma toute première course, n’a plus lieu (et c’est bien dommage). Il s’agissait d’une course sur neige et j’affectionnais particulièrement ce format. Il me faut la remplacer et pour cela, j’ai 2 options : l’Oxyrace des Rousses et le Challenge des Gabelous. Pour la première, le cadre est intéressant (le fort des Rousses) mais j’avoue que depuis le début, son tarif me repousse un peu. J’en ai pourtant discuté avec les organisateurs mais eux le trouve justifié. Il faut tout de même savoir que pour le dernier tarif, il faut débourser 33€ pour courir 17km (repas compris), je trouve que c’est trop. Alors je vais plutôt aller faire un tour du côté de Mijoux le 29 janvier au Challenge des Gabelous. La course de 15km entre Mijoux et le col de la Faucille est précédé la veille par un challenge familial. C’est une petite organisation que je ne connais pas encore, il est temps de la découvrir. En plus, le Challenge des Gabelous ouvre cette année le Trail Jura Tour en tant que “course bonus”.

 

Février :

C’est le mois “mort” côté course. Il n’y a plus rien depuis que ma rubatée n’est plus… Alors on va s’entraîner et sans doute skier un peu.

 

Mars :

Cette année, on commence fort car dès le 5 mars, je m’engage sur un 42km avec plus de 2000m D+. En fait, des amis iront courir le Trail de Vulcain à Volvic. La course m’intéressait mais j’en ai trouvé une autre près de Marseille, à Cuges les Pins, et madame semble préférer ce climat méditérrannéen à l’Auvergne que nous avons déjà testé cet été. Ce sera donc un petit week-end à 2 pour le Trail de la Sainte Baume. Encore l’occasion de découvrir un nouveau massif et de nouveaux paysages.

 

 

 

Avril :

Ce sera le gros mois de l’année! En effet, on démarre sur les chapeaux de roues le 2 avril sur le Trail des Reculées et son 46km (1800m D+). Pour y être allé plusieurs fois, je connais bien l’épreuve ainsi que les organisateurs. Même si la fin de parcours me laisse toujours sur ma faim, traverser la Reculée de Baume les Messieurs reste incontournable. Et puis l’arrivée magique dans la rue des Arcades digne d’un Tour de France et son poulet au vin jaune rendent ma participation quasi-obligatoire. C’est aussi une épreuve du Trail Jura Tour.

 

 

Fin avril, nous profitons du week-end du 1er mai pour organiser notre “week-end club” avec les Lacets du Lizon. Cette année, notre choix s’est porté sur le Roc de la Lune à Saint jean du Bruel dans les Causses. On va encore voyager! La sortie club est toujours un bon moment de détente, partage et bonne humeur. Pendant que madame ira courir les 8km, de mon côté, c’est en solitaire que je partirai à l’aventure. En effet, j’ai décidé de m’inscrire sur l’Ultra Pas du Diable et ses 120km et 6500m D+ le 29 avril!!! C’est un gros morceau et tôt dans la saison. Ce sera donc mon défi de 2017 : dépasser à nouveau les 100km de courses et l’enchaînement d’une journée et d’un nuit de course. Le fait qu ce soit tôt est un peu perturbant car d’ordinaire, mon début de saison est plutôt axé sur le travail de vitesse. Et bien on change les règles et ma préparation sera résolution “trail”. Mon objectif reste de franchir la ligne en y prenant du plaisir alors je ne panique pas trop, pour le moment…

 

Mai :

Je n’ai encore rien programmé pour le mois de mai, j’attends de voir dans quel état je vais revenir des Causses… Mais il se pourrait qu’un petit course vienne se greffer au milieu. A moins qu’on s’organiser quelques balades, randos en famille.

 

Juin :

Encore un gros mois avec 2 courses au programme. Tout d’abord le 4 juin, je fais mon retour sur la Transju’Trail après mon impasse de 2016 (je venais de faire 3 distances marathon en mai…). Cette année, les organisateurs nous ont concocté une “Course Mystère“! Je sais donc que je vais courir approximativement 55km mais je ne sais ni d’où je pars, ni où j’arrive, ni par où je passe et je ne connais pas non plus le dénivelé! Nous aurons les informations uniquement dans le bus qui nous cheminera vers le point de départ le jour de la course. J’avoue que le format me plaît particulièrement et j’ai sauté sur l’occasion pour faire partie des 100 uniques privilégiés! (le 72km et le 36km sont au programme du Trail Jura Tour)

 

 

Un autre retour en perspective, celui sur le Marathon du Mont Blanc le 25 juin. Non pas que je ne voulais pas y retourné avant mais depuis que l’inscription se fait sur tirage au sort, j’ai joué de malchance par 2 fois. Cette année sera la bonne pour retrouver la vallée de Chamonix sur une autre course fétiche car c’était mon tout premier gros objectif  il y a près de 7 ans maintenant. A nouveau un week-end familial qui se transformera également en objectif pour madame qui est inscrite sur le 10km du Mont Blanc et ses 350m D+…

 

Juillet :

On se calme un peu… quoique… Je passerai cet été de l’autre côté de la barrière pour cette année encore être aux petits soins de nos gentils coureurs de l’UTTJ Un Tour en Terre du Jura à Saint Claude les 14-15-16 juillet. Au programme, un demi-KV le vendredi pour la Verticale de l’Ermite, la grande course en 2 étapes de 111km et près de 6000m D+ avec un parcours inédit, à faire tout seul ou en relais, et autre nouveauté, la seconde étape est aussi une course de 44km à part entière, “Entre Bienne et Lizon”. J’ai vécu une incroyable aventure l’an dernier près des coureurs de l’arrière et j’ai hâte de recommencer! Le 44km et le 111km sont une étape du Trail Jura Tour.

 

 

A la fin du mois, si je ne suis pas déjà parti en vacances, je m’alignerai certainement sur le 70km du Trail Volodalen du Jura (nouveau nom du Trail Volodalen du Lac de Vouglans) le 30 juillet. J’ai à peu près tout testé sur cette épreuve sauf le grand parcours, ce sera sans doute l’occasion (étape du Trail Jura Tour).

 

 

 

Août :

Vacances, relâche… je n’ai rien de prévu et je ne prévois rien. Je n’ai pas tenté ma chance au tirage au sort de l’UTMB car c’est au tour de mettre en avant la famille avant la course. Ce sera donc repos. A moins qu’une petite course (rubatée verte?) ne vienne pointer le bout de son nez.

 

Septembre :

Là, on est loin et le planning risque de bouger mais j’ai déjà mis au programme le 16 septembre le Duo Trail des Crozets : c’est à côté de la maison, c’est super sympa, le format de course est original… il ne faut pas hésiter! D’ici là, il me faudra encore trouver un  coéquipier car on y court à 2! En plus, la course intègre cette année le Trail Jura Tour.

 

 

 

Octobre :

Un fois n’est pas coutume, je serai dans l’organisation de la Course de la Passerelle le 1er cotobre. Ce sont les Lacets du Lizon qui organise et ça se passe juste derrière chez moi! On renouvelle donc les 2 parcours de 2016, le 12km et le petit 6km  ainsi que la bonne ambiance qui y règne!

Une semaine plus tard, le 8 octobre, j’ai prévu de retourner faire un tour sur le 33km du Trail des 7 Monts. Ça fait 2 ans que je ne l’ai pas fait alors je pense bien retourner chez l’ami Sam, le GO, pour découvrir et redécouvrir la grande descente du chemin des Moines, l’interminable Montée de Rocheblanche, les magnifiques combes du côté de la Vie Neuve et la difficile dernière grimpette des Grès (étape du Trail Jura Tour).

 

 

 

 

Mais ce n’est pas tout car je viens de valider mon inscription pour le Grand Trail des Templiers le 22 octobre et ses 76km. Un retour donc dans l’Aveyron cette année pour découvrir ce festival dont on me vante les mérites depuis si longtemps. Il est temps que j’y aille vérifier toutes les bonnes paroles que j’ai entendu. En plus, je crois que le Jura a décidé d’annexer Millau à ses terres car nous sommes nombreux à vouloir nous y rendre : Lacets du Lizon et Team Trail Jura entre autres!

 

 

Novembre :

Rien au programme en novembre. Il faut dire qu’il y a moins de courses cette période. On va donc se reposer après un mois d’octobre chargé.

 

Décembre :

Pas de Saintélyon cette année, après 2 solos et 1 relais, j’ai eu mon compte. J’y reviendrai peut-être plus tard. Alors ma saison devrait être achevé avec les Templiers, à moins qu’un cross ou deux me tentent…

Voilà donc encore une saison 2017 bien chargée. Je n’ai aucun objectif de performance sur aucune des courses où je m’inscris, mon seul but cette année étant de profiter au maximum et de prendre le plus de plaisir possible. Alors oui, j’ai placé une sacrée épreuve en début de saison mais peu importe le chrono, tout ce que je veux, c’est finir et en bon état! Le plaisir sera donc à nouveau le maître mot et je crois que les courses de mon planning reflètent bien mon état d’esprit du moment : de nouveaux formats alléchants, un retour sur un de mes parcours favoris à Chamonix, la découverte d’un épreuve mythique, l’organisation de courses qui permettent de vivre de belles aventures humaines… Il y aura aussi en trame de fond le Trail Jura Tour où je suis aussi impliqué dans son organisation.

Alors, où nous croiserons-nous donc cette année?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu