L’Auvergne

L’Auvergne

Cette année, avec nos emplois du temps et incertitudes professionnelles, il aura été impossible de planifier des vacances à l’avance. C’est donc à la dernière minute une invitation à venir participer aux Foulées du Lavoir dans la Creuse qui aura décidé de la destination de nos vacances : l’Auvergne!

Qui dit “pas de réservation”, dit il faut qu’on s’adapte à la situation et c’est alors en mode camping que nous décidons de partir. L’objectif de ces vacances sera de passer évidemment du bon temps, un peu de repos mais aussi de découvrir la région et notamment les fameux “Puys”. Ce sera aussi pour moi l’occasion de faire un peu de marche-rando pour peaufiner la fin de préparation à la TDS.

Nous remplissons donc le coffre de la voiture (ainsi que le siège arrière) avec sacs, tentes, tapis de sol, vaisselle en plastique, réchaud à gaz, table de camping, etc… ouf, ça ferme! En en route pour les vacances !

Fever-2016-08-08-0855-29451

Nous avons élu notre domicile temporaire au camping de Volcans à Aydat, au sud de la chaîne des Puys à 30km de Clermont-Ferrand. La première matinée est grise mais cela ne nous décourage pas et avec Lenny, nous testons un nouveau moyen de locomotion, le Quadbike. Vous l’aurez compris, c’est l’association du quad et du vélo, c’est donc un vélo à 4 roues. On y est assis sur un siège genre position kart, le pédalier se trouve sur l’avant. Pour nous aider un peu, les quadbikes ont été équipés d’une assistance électrique. Avec Lenny sur le siège enfant à l’arrière, nous voilà partis pour découvrir les alentours du côté du Puy de Charmont. Expérience très sympa!

La pluie faisant sont apparition, nous optons donc pour des activités plutôt intérieures avec la visite du parc Vulcania. Bon, apparemment, vu la météo, tout le monde a eu la même idée et les files d’attente sont bien longues! Nous commençons par un survol des puys auvergnats en suivant le voyage d’un aigle. Après 1h de queue, nous pénétrons dans un cinéma dynamique et évidemment, les vols en piqué du royal volatile fait peur à Lenny! Du coup, il n’a plus trop envie de tester ce genre d’attraction… Ce sera quasi la seule que nous ferons au final, juste un autre film avec des volcans en éruption (mais avec des sièges qui ne bougent pas!). Heureusement, la météo un peu meilleure nous permet d’assister à une présentation de rapaces avec aigles, buses, faucons et hibou qui volent juste au-dessus de nos têtes.

Concernant Vulcania, je crois que le parc peut être très intéressant pourvu qu’on s’intéresse aux volcans seulement à partir d’un certain âge, Lenny semblait être trop jeune. Alors c’est sûr, par rapport à ce qu’on y a fait, le tarif peut sembler élevé.

Si le soleil semble vouloir revenir, les températures qui vont avec se cachent toujours. Il fait bien frais et nous restons jour et nuit avec des vestes sur le dos… Heureusement, le lendemain matin, il fait un peu meilleur et nous décidons de partir à l’assaut du Puy de Dôme, le sommet le plus emblématique de la région. Notre choix se porte pour une ascension à pied (même s’il existe un train à crémaillère pour monter) en empruntant le chemin des muletiers. Cela peut paraître compliqué pour un petit gars de 4 ans et demi mais nous tentons le coup, nous mettrons le temps qu’il faudra, nous avons prévu pique-nique au sommet. Et bien Lenny grimpera les 2km et 350m de dénivelé en moins d’une heure, parfois en ronchonnant un peu mais en avançant toujours! Le panneau en bas indiquait 50′, nous sommes dans les temps!

En haut, le vent souffles mais cela reste supportable. Nous faisons donc le tour en passant par le temple de Mercure et en profitant du superbe panorama à 360° qui nous est proposé. Après un petit pique-nique, nous redescendons par le même chemin, la descente est plus facile ! Pour finir la journée, pendant que Laetitia et Lenny vont faire un tour à la piscine, j’en profite pour faire un petit footing sur le petit Puy de Combegrasse qui se dresse derrière le camping du haut duquel on peut aussi apprécier la vue, notamment sur le Puy de Dôme au Nord et le Puy de Sancy au Sud.

Le troisième jour, les températures remontent à peine. Du coup, on décide d’aller plus au sud et un peu moins haut (car nous sommes à 1000m) du côté d’Issoire pour visiter le Parc Animalier d’Auvergne. Au programme : lions, tigres, zèbres, hippopotame, rennes, chamois, girafes, faon, loups, singes, etc…

Puis nous remontons sur Clermont-Ferrand pour une petite visite du centre historique, d’abord à pied puis en petit train. La journée se terminera par un bon restaurant pour goûter le plat local : la truffade.

 Côté terroir, j’en profiterai aussi pour déguster les bières locales.

Fever-2016-08-10-0920-07101   Fever-2016-08-11-1912-09936   Fever-2016-08-12-1938-23611

La journée suivante sera consacrée au repos car mine de rien, on marche beaucoup entre parcs, randos et visites… Mais dès le lendemain, retour en mode rando pour cette fois-ci atteindre le point culminant de la région : le Puy de Sancy. Direction donc le Mont-Dore où nous hésitons entre 2 itinéraires. le premier choix consiste à monter aux Capucins par le funiculaire puis finir par les crêtes jusqu’au sommet. Pour cette variante, les conseils de l’Office du Tourisme nous en dissuaderons une fois que nous savons que de bons randonneurs mettent plus de 3h… alors avec Lenny, cela semble compliqué. Nous nous orientons donc vers le second choix : prendre le téléphérique (5′) et finir par les escaliers (environ 25′) pour atteindre les 1886m du Puy de Sancy! A nouveau, au sommet, la vue est imprenable, nous apercevons le Puy de Dôme au loin. Nous sommes juste un peu dérangés par les fourmis volantes qui ont colonisé les lieux! Après le pique-nique, je pars faire une petite course de digestion pour aller faire un tour sur le Puy Ferrand à quelques encablures.

Ce sera cette belle balade qui clôturera cette semaine auvergnate car dès le lendemain, il nous faut démonter les tentes pour remplir à nouveau la voiture car nous devons partir pour la Creuse, non loin de Guéret pour les Foulées du Lavoir.

Voilà donc une belle petite semaine de dépaysement et une expérience camping en famille intéressante, même si apparemment, Lenny préfère un bon lit!

Fever-2016-08-09-0759-40497  Fever-2016-08-08-1530-56133  IMG_20160812_143915

IMG_20160814_182244   Fever-2016-08-12-0812-26216   IMG_20160812_082202

 

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu