J-1 avant les Reculées

Comme d’habitude, je vous fais un petit état des lieux avant ma prochaine course, et ce sera demain, dimanche 12 avril, pour le Trail des Reculées à Lons-le-Saunier. Parcours, lieu, état de forme … tout est là !

logo_ALL_trail_reculees_150pxLe Trail des Reculées fait maintenant partie de ma “run-list” jurassienne, une étape désormais classique parce qu’elle propose des distances intéressantes (avec des nouveautés cette année), des lieux traversés typiques avec toujours de jolies vues. Aussi, je n’aurai cesse de le répéter mais c’est encore un de ces rendez-vous agréable où j’ai l’occasion de rencontrer les amis traileurs. Surtout que cette année, c’est à peu près la première course à la sortie de l’hiver et ce sera pour moi mon premier trail de l’année après l’annulation de la Rubatée Blanche fin février.

L’an passé, j’étais engagé sur le parcours de 36km qui en faisait finalement 38 ! Mais cette “erreur” de distance s’est aussi répercutée sur le 58km qui s’est fini seulement après 61km… J’espère que l’organisation, l’ALL JURA TRAIL, aura cette année pris en compte ce petit défaut car c’est assez contrariant lorsque la montre affiche le kilométrage prévu d’avoir encore 2 km à parcourir! En tout cas, ils ont modifié les distances en les réduisant pour, d’après leurs dires, permettre au plus grand nombre de participer mais aussi pour montrer leur désaccord avec les fameuses courses qualificatives, ainsi, il n’y aura plus de point UTMB à distribuer ici !

La plus longue distance fait donc 42km et 1400m D+ (ça c’est ce qui est annoncé car sur Trace de Trail, c’est plutôt 1678m!) et c’est celui que j’ai choisi. D’abord parce que c’est le parcours qui nous montrera le mieux les fameuses Reculées de Baume-les-Messieurs, particularité géologique de la région, aussi parce que du coup, la distance en-dessous ne fait pas plus de 29km, ce que j’estime peu pour ma préparation (préparation pour quoi vous allez me dire? Bah je vous en reparlerai plus tard, mais j’ai prévu du plus long en ce début d’été).

reculee-baume-les-messieurs

Je ne vais pas m’étendre plus sur la course car j’ai eu l’occasion de vous en parler l’année dernière alors je vous laisse juste quelques liens :

Côté santé, tous les feux sont au vert ! Après mon Semi-Marathon de Bourg-en-Bresse qui a mis un terme à une préparation toute en vitesse, je n’ai pas tellement relâché l’effort. Même si les séances suivantes ont été moins intenses en terme de VMA (pas de séance de fractionné sur piste), j’ai maintenu les 3 séances par semaines dont 2 en semaine avec les collègues (qui seront avec moi sur la course) où nous avons tout de même travaillé les côtes et le dénivelé. J’ai aussi réalisé dimanche dernier une sortie longue de 3h pour reprendre le rythme des longs trails.

J’ai aussi eu de la chance car j’ai été arrêté quelques jours pour un mélange de grippe et de pharyngite. J’ai donc zappé 2 séances mais plutôt en début de cycle donc j’ai pu me rattraper ensuite. A part cela, pas de bobos, pas de blessures, pas de douleurs, tout va bien. Mais ça n’est pas pour autant que je compte “performer”, un objectif de moins de 5 heures de course me semble raisonnable, je serai sûrement boosté par le Poulet au Vin Jaune et Morilles qui nous attendra à l’arrivée! Je tenterai d’aller plus vite dans 2 semaines lors du Trail des Lacs.

Côté matériel, je vais porter pour la première fois en course mes Hoka One One Rapa Nui 2S achetée en mars. Déjà 3 sorties avec (dont celle de 3h) et elles me semblent bien adaptée à l’exercice de demain. Pour le reste, mon sac Oxsitis Hydragon Ace 17L fera bien l’affaire (même si je songe à en changer d’ici l’an prochain), j’emporte les bâtons Black Diamond Z-Pôle mais sans certitude de les utiliser. J’embarque évidemment la GoPro pour vous ramener quelques images. Enfin, je suis inscrit sous les couleurs du Team Trail Jura, ce sera donc du noir et jaune!

SEMI .10KM BOURG 471

Pour finir, du point de vue alimentation, je me suis prévu un petit gatosport pour le petit dèj’ (à 5h30 du mat’) et je mets dans mes poches quelques gels, pâtes de fruits, … même si je ne suis pas vraiment fan de ces trucs là, je compte plus sur les ravitos en général…

Je crois donc que je suis prêt, il me reste à passer une bonne nuit de sommeil et nous verrons bien demain ce que cela va donner!

Enfin, un petit mot pour mes amis de la Runnosphère qui participeront au Marathon de Paris demain et à qui je souhaite une bonne course, ils iront sans doute bien plus vite que moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu