Objectif Semi-Marathon de Bourg : semaine 7

Objectif Semi-Marathon de Bourg : semaine 7

Dans une semaine, je serai sur la ligne de départ du Semi-Marathon de Bourg-en-Bresse. Pendant que beaucoup iront s’entasser dans les rues parisiennes pour la même distance, pour moi, ce sera dans la préfecture de l’Ain pour mon premier Semi-Marathon officiel. Nous entrons donc dans la dernière ligne droite et voici donc un petit bilan de ma dernière semaine chargée de mon programme d’entrainement.

Pour cette dernière grosse semaine, 3 séances relativement intenses étaient planifiées, programme qui a été plus ou moins tenu dans l’ensemble.

Mardi : Footing 45′ allure modéré (12-14km/h). Pour cette séance, nous étions 4, nous avons recruté un nouveau coureur dans la société qui lui aussi sera au départ du Semi de Bourg. L’envie d’en découdre sur le bitume en ville n’était pas vraiment là, le cœur balançait entre route et trail. La plupart d’entre nous n’ayant pas prévu les chaussures adéquates, ce fut donc une séance de route mais plutôt côté nature que côté ville. Sur la première partie complètement plate, l’allure s’est élevée tranquillement de 11 à 12.5 km/h. Puis nous avons commencé à monter un peu vers Bouvent avec une jolie vue sur les vallées de la Bienne et de l’Héria. Sur cette portion, la vitesse est restée plutôt constante aux alentours de 13km/h. Puis à la sortie de Bouvent arrive la grande montée sur parcours pour rejoindre Veyziat, 75m D+ sur 1.5km. Là, évidemment, l’allure descend pour atteindre 12 puis 11km/h avant un gros ralentissement sur les derniers mètres pour attendre les derniers. La traversée de Veyziat est ensuite un peu vallonnée avant d’attaquer la redescente sur Oyonnax. Évidemment, au début de la descente, ça part plutôt à 15km/h puis un rythme régulier s’installe autour des 13 km/h jusqu’à l’arrivée. Au final, la sortie de 10.7km avec 113m D+ aura duré 52′, soit une vitesse moyenne de 12.3 km/h, contrat rempli.

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Jeudi : Fractionné 2x4000m. Pour cette séance, par contre, un parcours plat était assez conseillé et c’est du côté d’Arbent que nous avons couru, toujours à 4. Pour rejoindre le point de départ de la boucle de 4km qui nous servira à faire notre séance, nous avons d’abord parcouru plus de 4km en 22′, soit à près de 12km/h. Nous entamons notre 1er intervalle de 4km. Le départ plutôt descendant nous avantage et nous nous retrouvons rapidement à plus de 16km/h. Nous arriverons ensuite à stabiliser une allure plutôt vers les 15 km/h. A la fin de cette 1ère boucle, nous perdons un collègue qui rentre au bercail avant nous, le 4ème arrive une bonne minute après nous. Pour rejoindre le départ de la seconde boucle, c’est une côte rapide mais sévère qui s’élève devant nous et nous préférons l’emprunter en mode récup’ en marchant. Sur le 2nd intervalle, la vitesse sera bien plus régulière et toujours au dessus de 15km/h avec même une accélération sur le dernier km. Petit temps de récup’ pour attendre le collègue et nous rentrons à l’usine tranquillement (entre 12 et 13km/h).

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Dimanche : Sortie longue 1h20 avec 2×10′ à 80-85% FCM. Bon, là, c’est raté! Il faut dire que la météo ne s’y prête pas vraiment! J’avais dans l’idée de faire un parcours entre 4 et 5km essentiellement sur route avec le moins de dénivelé possible. La pluie incessante ne m’a pas permis d’emprunter les bouts de chemins prévus alors j’ai quelque peu modifié le parcours. Mais la pluie plutôt fraîche aura eu raison de moi car je n’aurai parcouru que 45′ pour 8.5km et une vitesse moyenne de 11.5km/h et tout de même 171m de D+. Mais je préfère tout de même rentrer en bonne santé que d’attraper une rhume qui m’empêcherai d’être au mieux dans une semaine…

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Hormis cette dernière séance, le programme a été une nouvelle fois respectée. Il reste 2 petites séances avant la course et dimanche prochaine sera le grand jour!

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