Un week-end d’imprévus !

Cette semaine, j’ai commencé un nouveau boulot alors mis à part une ou deux petites séances de natation, et une sortie longue le dimanche, je n’avais rien prévu de particulier. Mais parfois, les évènements ne se passent pas toujours comme prévu! Un coup de fil, un message, une découverte, ça peut vous chambouler tout un programme !

Je viens tout juste de changer de boulot. Étant donné la situation, c’était une semaine calme du côté sportif afin de découvrir mes nouveaux horaires, mes nouvelles plages disponibles pour aller faire un peu de sport. Pour cette première semaine de boulot, je ne faisais pas le pont du 8 mai et j’avais alors programmé 2 séances piscine afin de retrouver mon ancien collègue et de manière à tout de même faire un peu d’exercice. La première séance a eu lieu mercredi midi et la seconde vendredi midi.

En ce jeudi férié, mon nouveau rôle d’élu municipal m’a conduit vers la cérémonie du 8 mai, celle-ci suivie d’un repas chez mes beaux-parents. J’avais d’ailleurs refusé pour ces raisons une sortie avec mon club lors de la randonnée de 20km la “Godillote”. Et à l’heure de l’apéro, je reçois un message de Marion : “Coucou Laurent! Je ne sais pas si tu viens à la montée des cascades vendredi mais on va manger au restaurant ensuite, si ça te dis, je réserve aujourd’hui” . Après une rapide discussion avec ma moitié, je décide donc d’y participer.

Vendredi : le midi, je fais donc ma seconde séance piscine de ma “petite semaine” et après le boulot, nous dirigeons vers le haut des cascades du Hérisson où sera jugée l’arrivée de cette course non officielle organisée par Running Conseil Clairvaux les Lacs. Le principe est simple : nous partons du bas, un départ toutes les 30′ et nous devons rallier le haut après 3.5km de course et 250m de dénivelé positif le long des fameuses cascades. Un parcours magnifique! Comme nous sommes en haut, je dois rejoindre le départ en bas, ça me fera un bon échauffement. C’est peu dire puisque je me trompe de chemin et c’est finalement 7.5km qu’il me faudra pour atteindre mon but! Bref, après avoir dit bonjour à tout le monde, c’est à mon tour de m’élancer. Je pars prudemment car la plus dure partie est au début. Je gravis la cascade de l’Eventail et un peu plus loin, j’ai dû louper une rubalise car je m’engage sur un chemin où je suis tout seul, je ne vois plus personne ni devant ni derrière. Cela dit, ce chemin me fais passer derrière la cascade du Grand Saut avant de retrouver le bon tracé. Mon détour me faudra bien 500 ou 600m de plus. Le reste du parcours se passe bien et j’arrive finalement en haut en 28′ mais avec 4.2km au lieu de 3.5 ! Ma femme et mon fils m’attendent, je suis bien content d’en finir après cette belle grimpette! Comme annoncé dans le message de Marion, nous finissons donc la soirée au restaurant.

Samedi : Pour cette journée, c’est la fête au village de mes beaux-parents. Au programme, des jeux pour les enfants (chamboule-tout, pêche à la ligne, parcours sportif, structure gonflable…), concours de pétanque… Mon fils s’en donne donc à coeur joie dans ces animations, ma fille qui est là aussi se fat faire un magnifique maquillage par ma belle-mère… Bref, une chouette après-midi en famille. Mais ça, c’est sans compter sur le 2ème imprévu : Yannick qui fait partie de l’organisation de la fête a organisée une “randonnée sportive“, autrement dit, une course toujours non-officielle de 7.5km et 200m de dénivelé. Du coup, me revoilà inscrit, je reprends à nouveau un dossard, le n°2 ! Vers 17h20, nous partons donc. Il y a de tout : coureurs confirmés, débutants, jeunes, anciens… Après 600m, je me retrouve en tête dans un groupe de 5. C’est là que s’enfuit le dossard n°1, Christian, un de mes voisins V2 avec un gros niveau. Dès qu’on quitte le bitume, je pars aussi et maintien en ligne de mire l’échappé. Derrière, ça a déjà du mal à suivre. La première partie de course est en descente alors j’en profite pou faire un trou. Nous arrivons sur la plage au bord du lac de Vouglans, j’ai toujours Christian en vue avant d’attaquer la remontée. Alors que lui court toujours, moi je marche, ce qui vaudra de me faire rattraper par Yannick, l’organisateur. Là, je me rends compte qu’il faut vraiment que je bosse les côtes! Je reste collé et quelques centaines de mètres plus loin, il s’arrête pour remettre un balisage en place et j’en profite pour reprendre ma seconde place que je tiendrai jusqu’au bout. Je finis donc 2ème en 34′. Dommage que cette course ne soit pas officielle!

Dimanche : là, enfin quelque chose de programmé, la sortie club des Lacets du Lizon, une balade de plus de 30km entre Saint Lupicin et le Crêt de Chalam. Je suis parti de la maison, j’ai donc déjà 4km dans les pattes avant de démarrer les hostilités. Nous sommes une bonne 20aine, autant dire qu’on s’attend les uns les autres, le rythme est largement supportable. Cela dit, j’ai contracté la veille une petite douleur qui me gène pendant bien 2 ou 3h mais qui disparaîtra ensuite. Le parcours est magnifique : Saint Lupicin, Lizon, Chassal, puis remontée sur Larrivoire et Sur Ciry avec le passage d’un premier col. Nous redescendons vers Tailla pour atteindre le Tacon avant de regrimper aux Bouchoux et la Croix des Couloirs. Nouvelle descente pour rejoindre la Pesse avant de rallier la Borne au Lions. Personnellement, cette fois, j’en ai trop fait et la fatigue ainsi que le manque d’envie me font capituler. Je ne finirai donc pas le trajet qui consistait à grimper au Crêt de Chalam et revenir. Quoi qu’il en soit, j’ai tout de même plus de 31km dans les jambes pour près de 1200m de dénivelé positif, je crois que ça suffira! Nous finissons à la Pesse pour manger notre pique-nique avant de rentrer.

Ma petite semaine tranquille s’est donc transformée en grosse semaine de charge avec plus de 50km parcourus, pas loin de 8 heures d’effort et 1800m de dénivelé gravi… Promis, la semaine prochaine, je dis “non” aux imprévus!

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar

    j’aime bien cette course qui finit en haut de la cascade du hérisson Le coin est magnifique mais tu n’as pas du avoir le temps d’admirer le paysage:) Une sort de KV quoi?
    Deuxième quand même pas mal!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu