Objectif Semi de Bourg : point final !

Semaine 8 du programme d’entrainement construit sur mesure pour le Semi-Marathon de Bourg, la dernière séance est maintenant passée (ce jeudi), il reste 3 jours avant la course.

Je ne vais pas vous faire comme à l’accoutumée une présentation de la course puisque moi-même, je m’en vais la découvrir. Je pourrais regarder ce qui s’est passé les années précédentes mais le parcours a changé. Pour couronner le tout, c’est mon tout premier Semi-Marathon officiel alors ce sera pour moi la grande découverte!

Je peux simplement vous faire un bilan de ma préparation, vous parler mon état de forme à quelques jours de l’objectif.

Semaine 8 du plan d’entrainement :

2 séances étaient prévues. A l’origine, c’était un footing puis une séance de fractionné. Mais trouvant que le travail de vitesse en dernière séance, à 3 jours de la course, ça n’était pas forcément adapté alors j’avais modifié le plan pour 2 simples footings. Puis finalement, j’ai réintégré une séance de VMA courte mais en début de semaine.

Mardi : Fractionné – 3 séries de 5×30/30. Après un échauffement tranquille d’1/4 d’heure sur 3km (environ 12 km/h) pour atteindre un terrain de football, nous entamons la 1ère série. Mise en jambe compliquée, d’autant que je ne suis pas sûr que le programme sur ma Ambit 3 fonctionne bien, la 1ère accélération ne dépasse pas les 19.8 km/h. Etant rassuré, je peux accélérer un peu et les 4 intervalles suivants monteront aux alentours des 25 km/h. Petite pause puis nous repartons pour la 2ème série assez irrégulière avec 2 intervalles au-delà de 27 km/h, les autres à 25. Pour la 3ème série, je serais plus stable aux environs des 26km/h avec une pointe sur la dernière à 28. Retour au calme régulier sous les 11 km/h.

S8-01

Jeudi : Footing 45′. En réalité, une séance mi-route, mi-trail. Le début et la fin de séance nous ont fait traverser la ville pour nous retrouver ensuite dans les chemins et le gros des 180m de dénivelé accomplis. Une sortie en moyenne à 11km/h qui aura duré 49′ pour 9km. J’ai découvert aujourd’hui de nouveaux chemins sur lesquels il faudra que je retourne!

S8-02

Cette 8ème semaine clotûre donc un plan d’entrainement qui a débuté mis janvier. Au total, 21 séances (1 par km du semi !!!) avec en moyenne 3 par semaine, une peu plus de 21h de travail (je la refais? 1h par km!!!) et 220km. J’ai aussi grimpé 2670m. J’ai “presque” réussi a le tenir jusqu’au bout, quelques aléas météorologiques m’ont empêché un suivi à la lettre. D’abord, l’hiver, tout bon jurassien qui se respecte attend la neige pour aller skier. Alors j’ai modifié quelques séances pour les transformer en ski de fond plutôt que d’aller chausser les baskets! Aussi, en plus du plan se sont greffées des sorties raquettes ou ski alpin. Et puis la neige a aussi causé l’annulation de la Rubatée Blanche… Mais au final, je suis assez fier de moi, je pense avoir assez bien travaillé, j’espère que cela va payer.

PLAN21K

Alors? prêt?

D’un point de vue sportif, je crois que oui! L’objectif de finir en moins d’1h30 est à mon sens réaliste et les séances des dernières semaines , notamment sur des sorties en AS21 (Allure spécifique 21km) sont encourageantes. C’est plutôt côté santé que je suis inquiet… En effet, si je n’ai pas ressenti la moindre douleur, la moindre gène durant ces 8 semaines, si je n’ai pas attrapé la grippe, à peine un rhume, je n’ai rien trouvé de mieux mercredi au boulot que de soulever une charge de près de 50kg et depuis, mon dos me fait mal ! J’ai tout de même couru ce jeudi d’une part pour terminer le plan et d’autre part pour voir si ça allait tenir. Il faut avouer que si la douleur persiste, cela va être compliqué, j’ai eu un peu de mal à suivre sur ce dernier footing. Alors je vais rester tranquille durant les 2 jours qu’il me reste en espérant que la douleur soit passée d’ici la course.

A suivre…

Pour finir, si je mets de côté le mal de dos, je pense avoir mis un maximum de chances de mon côté pour atteindre l’objectif. Rendez-vous dimanche pour le Semi-Marathon de Bourg-en-Bresse!

PS : Je souhaite également bonne course à tous les collègues de la #Runnosphère qui sont engagés sur le Semi-Marathon de Paris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu