Course à pied – Méthode d’entraînement par cycles

Course à pied – Méthode d’entraînement par cycles

Une fois de plus, grâce aux éditions Amphora, partenaire de la Runnosphère, j’ai eu l’occasion de lire le livre de Marc Lamouche : “COURSE A PIED – méthode d’entraînement par cycles“. Alors que j’ai eu une période évaluation de la performance, trouver une méthode de progression, ça tombait à pic!

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Marc Lamouche nous propose dans cet ouvrage de redécouvrir la course à pied non plus au travers de fastidieux programmes d’entraînement tous plus rébarbatifs les uns que les autres, mais sur des cycles de 21 jours dans lesquelles vous intégrez à votre guise des séances de travail spécifiques.

L’auteur :

marc_lamoucheCela fait plus de 30 ans que Marc Lamouche traine ses guêtres sur les marathons de France et de Navarre. Étant atteint d’une maladie chronique auto-immune, il lui a fallu après chaque crise recommencer de zéro. C’est en écumant les notes prises durant des années, les articles des journaux spécialisés, les entretiens avec des professionnels (sportifs,encadrants, médecins…) qu’il a mis en œuvre une méthode simple qui lui a permis de revenir à chaque fois à son niveau. C’est donc un “guide” que nous livre Marc Lamouche dans cet ouvrage qui a été testé et approuvé par lui-même ais aussi par d’autres sportifs.

Le principe de la méthode par cycle :

La méthode se base sur des périodes de 21 jours dans lesquelles le coureur va à sa guise placer des séances spécifiques appelées “outils“. Nous y retrouvons donc les outils fond (endurance), fraction (fractionné, vous aurez compris), côtes, rétro (course en marche arrière), longue sortie (endurance fondamentale), récupération et transition (avant la course). Marc Lamouche vous propose donc de disposer ces outils dans chacun des cycles, plusieurs fois.

Chaque outil est lui-même composé d’instruments tels que par exemple le 30/30 dans l’outil fraction. Vous pouvez ainsi travailler efficacement tout en diversifiant les exercices, ce qui rend cette méthode moins monotone, plus digeste qu’un plan d’entraînement classique.

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A qui s’adresse cette méthode :

L’auteur la destine à tout public désirant courir. Le débutant pourra alors acquérir les bases alors que le coureur chevronné pourra entretenir sa condition et maintenir un niveau de performance. Pour cela, il a défini des échelons: l’Acquisition destinée aux débutants, la Progression pour les coureurs réguliers, Athlétique pour ceux qui visent la performance ou Croisière pour nos vétérans qui souhaitent maintenir leur potentiel physique.

Mon avis :

Ce que j’ai moins aimé :

J’avoue avoir du mal à savoir par quel bout prendre ce livre. Vous allez me dire de le commencer par la première page! Soit! Mais ce que je veux dire c’est comment m’appliquer cette méthode? Je ne suis pas un coureur sur route, je suis plus à la recherche de sensations, de découvertes et de défis que de performances (même si de temps en temps j’aime bien me tirer la bourre). Je ne pars pas de zéro, j’ai un passif et des habitudes. Pour pouvoir appliquer cette méthode à mes entraînements, il faut vraiment que je me pose et que je révise toute ma façon de faire. Autrement dit, ce qu’il manque à mon avis, c’est comment passer d’une méthode plutôt archaïque à cette façon organisée de courir. Mais comme mes entraînements sont plutôt basés en fonction de mes disponibilités et de mes objectifs de course, c’est plus simple pour moi de faire fi de tout cycle ou période. Suivre cette méthode à la lettre n’est pas vraiment dans mes cordes, je tenterai plutôt de l’appliquer à mon épouse qui s’est mise à courir il y a moins d’un an.

Ce que j’ai aimé :

Dans ce livre, l’auteur revient sur les fondamentaux : matériel, fréquence cardiaque, FCM, VMA, VO2, zone de travail, récupération active, le surentraînement, tout est expliqué de façon simple. Cela permet au débutant de se familiariser avec toutes ces notions. Également, le livre est jonché de tableaux explicatifs pour savoir comment placer ses exercices dans les outils et les cycles, c’est aéré et facile à lire et comprendre.
Sur la méthode en elle-même, je n’ai aucun doute sur ses bienfaits pour tous ceux qui prennent le temps d’organiser leur semaine d’entrainement tel que le décrit l’auteur. Je suis persuadé qu’elle doit forcément apporter une évolution positive.

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Mon bilan :

Cet ouvrage très bien présenté représente, en ce qu me concerne, plus une malle remplie d’idées pour varier les entrainements. Les multiples outils et instruments présentés sont autant d’exercices ludiques à mettre en œuvre dans son planning d’entraînement. Par exemple, l’outil rétro est une chose à laquelle je n’avais jamais pensé et que je vais sans doute tenter d’intégrer de temps à autre, comme la course à jeun ou la sortie Heure par Heure (durant toute une journée, je cours 1h, je me repose 1h). Bref, pour moi, c’est un ouvrage très intéressant de par les explications données par Marc Lamouche et les multiples types d’exercice mis à disposition.

Pour la méthode, essayez-la et vous vous ferez votre idée!

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