15 janvier : le verdict

Mercredi 15 janvier 2014, c’était une des dates à retenir, un évènement noté dans mon agenda car elle marquait la fin d’une attente, d’un espoir… Car quelques jours après la SaintéLyon, pris d’un élan de courage et de volonté, je m’étais pré-inscrit pour la CCC, l’une des courses du plus que populaire week-end The North Face Ultra Trail du Mont Blanc. Oui, pré-inscrit seulement car les réservations étant gérées en “surbooking”, tous ceux qui disposaient des points nécessaires avaient plus de 2 semaines pour se déclarer candidats, la validation étant sanctionnée par un tirage au sort.

Le résultat du tirage au sort, c’était aujourd’hui, mercredi 15 janvier.

Ce matin, en me réveillant, je savais quel jour nous étions alors c’est avec un peu d’appréhension et surtout d’impatience que je me suis préparé et parti au boulot. Mais il faut attendre 10h car les résultats ne seront pas disponibles avant. Bon, moi, j’avais quelques réunions de prévues en ce début de matinée alors impossible d’aller voir…. et puis finalement, je sors à 9h30… Plus qu’une demi-heure avant le verdict. Je fais un tour dans l’atelier, j’en parle aux collègues runners, je piétine…. l’heure approche…

10h pétantes! J’ouvre mon navigateur internet et je vais vers le site de l’UTMB… un lien… résultat du tirage au sort… je clique. Aïe, il faut se connecter à son “espace coureur”, je ne me souviens plus de mes identifiants! J’ouvre un nouvel onglet, direction ma boîte mail où j’ai gardé ma confirmation d’inscription… je cherche, je cherche et … je trouve, ça y est. Je retourne sur l’onglet précédent, je rentre mon pseudo, mon mot de passe… alors, où chercher… ah, voilà : “Mes inscriptions 2014” … et… et… et…. voilà ce que mon écran affiche :

“TIRAGE AU SORT REFUSE”

Désillusion totale! Je m’y étais préparé, je savais que les inscriptions étaient remplies à près de 200% du quota de places disponibles mais ça fait toujours un choc. Quand je jouais au foot, perdre un match (j’en avais l’habitude!) se sent bien avant le coup de sifflet final, on connaît parfaitement l’état su score et que rien ne pourra y faire. Mais là, c’est tout de même soudain et ça plombe! En plus, nous étions inscrits à 2 avec mon pote Riri, ce qui implique que lui aussi a été refusé! Entre nous, les messages fusent : “Pas grave, ce sera pour 2015“, “Tiens si on faisait plutôt telle ou telle course” … ouais mais c’est pas pareil.

Alors qu’est ce que ce résultat négatif implique. En fait, il y a 3 possibilités :

  • Je souhaite participer tout de même et j’achète un dossard à 2000€ en faveur d’une association. ALors oui, je suis un trail-runner solidaire mais parmi les associations, je ne vois ni Courir pour le Népal, ni l’AFCAVF. Et puis 2000€, ça fait des sous!
  • Je me fais rembourser mon acompte, j’attends un an pour recommencer la manip’ avec un coef 2 pour le tirage au sort (donc à priori plus de chances d’obtenir un résultat positif).
  • Je peux aussi transférer mon inscription sur une autre course, en l’occurrence la Trace des Ducs de Savoie (TDS).

Bon la 3ème option me tente bien mais sur la page internet il est inscrit “si le bouton Transférer sur la TDS est absent, c’est que le nombre de places est atteint” et là, aucun bouton, rien. Je suis donc déçu et commence à élaborer un nouveau plan sur un autre évènement.

Quelques 30 minutes plus tard, je retourne sur la page et … miracle! 2 nouveaux boutons s’offrent à moi : “Me faire rembourser mon acompte” et … “Transférer vers la TDS” !!! Alors là, nouvelle discussion avec Riri : “On fait quoi?” “Moi ça me tente bien mais j’hésite“… ma souris navigue entre ces 2 boutons et semble avoir du mal à se décider.

Ultime message de Riri : “N’hésites pas, on y va!

Voilà ce que je voulais entendre (enfin lire), mon choix ou plutôt notre choix est fait, nous tentons le transfert vers la TDS. On clique quasi simultanément, l’inscription est possible, on remplit tous les champs qui vont bien, on sort en même temps la carte bleue pour valider le dossier d’inscription…. et :

C’est fait, nous serons sur la TDS 2014! La désillusion se transforme en excitation, je refais le tour des collègues pour leur annoncer la nouvelle, je partage ma joie…

Alors quelles sont les conséquences de ce changement :

  • la course aura lieu le mercredi 27 août au lieu du vendredi 29
  • la balade sera rallongée de quelques 18km (119km) et 1150m de dénivelé (7250m D+)
  • je courrai à nouveau avec mon pote Riri
  • nous continuerons à organiser nos vacances dans la vallée de Chamonix à cette période
  • enfin, nous aurons un concurrent direct en la personne de Xavier Thévenard (enfin, pas tout à fait direct)

Donc voilà, une mauvaise nouvelle qui se transforme en bonne surprise! Maintenant, il va falloir préparer l’évènement sérieusement et je peux maintenant sereinement construire mon programme de courses pour 2014 mais ça, je vous ne reparle bientôt!

Cet article a 4 commentaires

  1. Avatar

    Une mauvaise nouvelle qui se transforme en superbe nouvelle, tu as bien fait de revenir sur le site 1/2h après.
    Maintenant, ya plus qu’à…

  2. Avatar

    Bon courage alors pour cette prépa !
    Au final une mauvaise nouvelle mais qui se transforme en un objectif encore plus gros 🙂 Tu as bien fais d’insister et de revenir sur le site de l’utmb en tout cas

    1. lolotrail

      Merci ! Et toi, quel résultat du tirage pour l’OCC ? J’ai une dizaine de personne de mon club qui la font.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu