TDS : Fin de préparation

Cette fois, nous y sommes, la TDS est dans moins de 20 jours. Que de chemin parcouru depuis la confirmation de mon inscription! Voici un petit état des lieux d’une préparation plutôt bien menée je pense.

Je ne vais pas vous refaire le bilan chiffré de ma préparation comme je vous l’ai présenté fin Juin. Depuis, il n’y a eu qu’une seule course mais sans doute la plus importante à mon avis pour parachever un cycle de montée en puissance et en charge pour être fin prêt pour cette TDS, il s’agit de l’UTTJ (Un Tour en Terre du Jura). Avec cette course, j’ai ajouté 110km au compteur, associés à 6500m de dénivelé positif et près de 19h de course. l’UTTJ était une course en 2 étapes de 55km, pour la TDS , il va falloir faire la distance d’une seule traite. Cela dit, je pense que ça sera plus simple à gérer car le repos entre les 2 étapes aura finalement un peu cassé le rythme sans pour autant soigner tous les petits bobos accumulés lors de la première journée. J’étais d’ailleurs reparti avec un mal de genou que j’ai trainé toute la 2ème étape et pour arranger le tout, une nouvelle douleur au pied s’était réveillée sur les derniers kilomètres.

Après cette course, j’avais en tête de participer au Trail Volodalen du Lac de Vouglans mais ces quelques maux et de bons conseils m’y ont fait renoncer. A la place, nous avons fait une belle randonnée avec Laetitia sur les Monts Jura (récit ici et ), ce qui m’aura permis, sportivement parlant, d’accumuler encore près de 1300m de dénivelé positif.

Après cette phase de charge qui aura duré près de 4 mois, il est maintenant temps de se reposer. D’abord pour soigner les douleurs car après l’UTTJ, j’ai fait 2 ou 3 footings où j’ai bien senti que le genou n’était pas encore réparé, ce qui avait tendance à m’inquiéter. Côté pied, là, c’est bon, le mal est passé. Du coup, j’ai coupé totalement la course, je n’ai fait que quelques séances de piscine.

Je suis en congé depuis le 1er août et j’ai consacré ma première semaine aux travaux de bricolage (le nouveau lit de mon fils qu’il aura fallu poncer et peindre, la préparation du terrain pour la construction d’un abri de voiture…). Je n’ai finalement repris le sport que ce jeudi, soit plus de 2 semaines sans course à pied. Une petite séance près de la maison sans forcer, l’objectif étant d’une part de maintenir envie et motivation et d’autre part de se rassurer sur l’état de forme. Et bien, test concluant : le genou va beaucoup mieux!

Nous partons en vacances ce soir dans le sud et évidemment, j’ai pris une paire de baskets mais l’idée sera bien de profiter de la famille et du bon temps, la course ne venant là qu’en second plan, une ou deux petites sorties pour découvrir de nouveaux paysages. Place donc à la détente en attendant le grand rendez-vous!

Côté matériel, je suis aussi presque prêt, la plupart des équipements ayant été validés sur mes courses. J’ai toutefois eu un doute sur les chaussures car les Salomon Sense Mantra ont subi quelques dommages lors de l’UTTJ. Dommage car j’ai utilisé cette paire sur mes 2 plus longues épreuves et je sais que je les supporte bien sur de grandes distances. Pour palier à ça, j’ai profité des soldes pour retrouver une paire de Sense Pro qui sont exactement les mêmes mis à part le mesh un peu différent. Je vais donc les “user” quelques fois avant la course et elles serviront de rechange pendant la  TDS si les premières ne tiennent pas le choc. Également, il ne me reste que les gants à trouver puisqu’ils font partie du matériel obligatoire (imperméables et résistants au froid…).

Voilà, c’est maintenant place au repos, phase tout aussi importante que le reste de la préparation pour pouvoir être frais au matin du grand départ. Verdict le 27 août.

Bonnes vacances à tous !

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar

    Bonnes vacances à vous Lolo ! Repose toi au maximum, profite bien de ta petite famille, et laisse ton corps se régénérer pour vivre une belle TDS dans 3 semaines…

    Encore bravo pour ton blog et le temps que tu y passes pour nous conter tes belles aventures…

    Bises de nous 4 !

  2. Avatar

    La prépa est désormais terminée et maintenant la phase de repos et d’attente commence. Tu vas pouvoir bien profiter de tes vacances en famille.
    Hâte d’être au 27 aout afin de te suivre. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu