Trail des 7 Monts : J-3

Comme vous en avez l’habitude maintenant, à quelques jours du départ, je vous présente la course du week-end. En cette mi-octobre, c’est pour nous le rendez-vous du Trail des 7 Monts.

Affiche 7 monts

Beaucoup l’on dit sur de récents commentaires que j’ai pu lire sur les réseaux sociaux, le Trail des 7 Monts est sans conteste l’une des plus belles courses du Jura! Elle nous fait découvrir de multiples facettes du relief de la région sur un parcours exigeant et le tout, dans la caractéristique ambiance jurassienne dont vous ne pourrez plus vous lasser si vous y goûtez un jour!

D’abord, plantons le décor :

Le départ et l’arrivée ont lieu à Septmoncel, commune du Haut Jura située entre Saint Claude et les Rousses. Depuis le fond de vallée, vous devez, pour y accéder, emprunter une route bien tortueuse avec d’un côté d’impressionnantes falaises, surtout en hiver avec d’énormes stalactites et de l’autre un trou béant creusé par le ruisseau du Flumen. Sur cette route, vous passerez devant le fameux Chapeau de Gendarme et je peux vous dire qu’un certain Sylvain Chavanel doit encore s’en souvenir puisque c’est ici qu’il gagne l’étape et prend le maillot jaune du Tour 2010. Septmoncel est aussi connu pour avoir compté parmi ses habitants Désiré Dalloz, le fondateur des éditions du même nom. Vous savez, les supers livres de chevets rouges, les codes juridiques? Aujourd’hui, le nom de Dalloz est celui de la dernière industrie du village, une usine de lapidaire.

septmoncel

Ensuite, le parcours :

Ce rendez-vous organisé par les trailers des 7 monts (des gens un peu barges entre nous!) comporte 3 parcours. Une randonnée de 15km, une “enjambée” du même nom qui emprunte le même tracé mais dans l’autre sens, et le “Trail des 7 Monts” qui lui compte 35km environ pour 2200m de dénivelé. Quand je vous disais qu’il était exigeant ! D’ailleurs, il tire son nom d’une part du village de Septmoncel mais aussi parce que vous attendrez bien le sommets de 7 monts différents! Mais vraiment, pour l’avoir fait l’an passé avec mon pote Riri, je ne peux que vous le conseiller. Il a cette particularité d’être extrêmement varié : vous foulerez route (très peu), chemins blancs, sentiers, pierriers… , vous ne vous lasserez pas de votre entourage entre champs, forêts, combes désertes… et le tout avec des grosses montées (Roche Blanche, Les Grès…) et d’énormes descentes (chemin des moines…). Pour agrémenter le tout, vous aurez même droit à un passage avec une chaine! Mais surtout, en haut de toutes ces montagnes, vous aurez le privilège d’admirer de superbes panoramas!

 

Enfin, l’ambiance :

Je vous le disais, les courses jurassiennes, c’est toujours une ambiance au top! Tout le monde se connait, du vainqueur au dernier, tout le monde s’encourage et beaucoup sont encore là à la fin pour applaudir les derniers! L’an passé, nous avons eu la présence de ténors tels que Nicolas Pianet (double vainqueur du marathon du Mont Blanc) et Dachiri Dawa Sherpa (qu’on ne présente plus!) ainsi que Sangé Sherpa. D’ailleurs, Sangé sera encore là cette année après une saison magnifique (vainqueur de nombreuses courses et 30° du championnat de France à Gap la semaine dernière)!


Ma préparation :

Bon, là, disons que … j’ai un peu fait l’impasse! Autant je suis super motivé pour retourner affronter ce parcours, autant j’ai complètement manqué d’envie pour m’entrainer! Alors rassurez-vous, j’ai tout de même accumulé quelques séances courtes et longues en septembre et puis il y a eu la course de la Passerelle dimanche, je n’en suis pas au zéro absolu! Je ne suis pas inquiet du tout car ce trail est pour moi la suite de ma préparation pour la SaintéLyon, ce sera une vraie belle sortie longue! Alors pour en profiter, je pars à nouveau accompagné d’un collègue, Julien. Le rythme devrait être un peu plus élevé que l’an passé, je devrais me mettre un peu plus dans le rouge je pense, je ne courrai sans doute pas dans la dernière côte (Les Grès : 1.3km pour 400m de D+) mais je compte bien finir cette course en bon état de forme, juste fatigué par l’effort mais pas épuisé.

Voilà, vous savez tout, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas venir faire un tour dans le Jura pour ce magnifique Trail des 7 Monts. En plus, si vous aimez la neige, ça tombe bien, quelques flocons ont déjà fait leur apparition!

Site des 7 Monts : http://sites.google.com/site/7monts/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu