Pratz et la Course de la Passerelle

Aujourd’hui, je vais vous parler de ma commune, celle où j’habite, celle où je cours le plus souvent : PRATZ.

Pratz n’est pas un village chargé d’histoire, ça n’est pas non plus une ville pleine de monuments mais ce que je peux vous dire, c’est qu’il y fait bon vivre!

Pratz est situé dans le sud Jura, dans la communauté de communes de Haut-Jura Saint Claude bien que faisant partie du canton de Moirans-en-Montagne. Il est situé au sud du plateau du Lizon qui se termine par une falaise au-dessus de la vallée de la Bienne. Pratz est perché à environ 650m d’altitude, ce qui permet d’avoir un peu de neige l’hiver! Le village est en outre très bien exposé puisque sur les hauteurs d’un plateau, il n’y a aucun obstacle pour masquer le soleil. Depuis certains endroits, on distingue facilement le col de la Faucille sur la route de Genève, le Crêt de Chalam et même les Monts Jura, depuis la Dôle jusqu’au Reculet.

Le village possède en outre 3 hameaux : Champied, le Petit Châtel et Saint Romain de Roche.

L’histoire de Pratz n’est pourtant pas toute jeune puisqu’on pouvait y trouver au XIII° siècle un château qui fut par la suite propriété du père d’Alphonse de Lamartine (il n’en reste plus grand chose aujourd’hui) et une chapelle romane (monument historique) de la même époque sur le hameau de Saint Romain de Roche. De cette chapelle, vous aurez une vue imprenable sur la vallée de la Bienne et les sommets avoisinants. Il s’y déroule d’ailleurs chaque année le Festival de Musique du Haut Jura.

Dans les années 40, Pratz comptait beaucoup d’ateliers de tourneurs sur bois ainsi qu’une fabrique de pipes en bruyère. Également, le village possédait une activité marbrière avec une carrière toujours visible dans le hameau de Champied. Aujourd’hui, c’est l’industrie du plastique qui a pris le dessus.

Mais Pratz est un endroit aussi privilégié pour la pratique du sport nature. De nombreux chemins de randonnées parcourent la commune et ses bois, idéal pour y marcher, courir ou pédaler. Pour les trailers, il est alors aisé sur un petit parcours de 10km d’encaisser plus de 500m de dénivelé!

C’est d’ailleurs à Pratz que chaque année se déroule la Course de la Passerelle. Si je vous en parle, c’est parce sa 19ème édition, organisée par les Lacets du Lizon et le Comité d’Animation de la commune de Pratz aura lieu dimanche 05 octobre!

Il s’agit là d’un parcours de 12km et 370m de dénivelé à faire en marchant (randonnée sans classement) ou en courant (compte dans le challenge des courses hors-stade du Jura). Le parcours actuel vous fait découvrir le centre-village puis les bois sur les hauteurs à près de 900m d’altitude. Profitez alors de la vue qui y est superbe! Et bien sûr, vous passerez au retour sur la fameuse passerelle! L’en passé, plus de 150 coureurs avaient pris le départ.

La veille de la course, en partenariat avec l’USEP, ce sont les enfants qui sont à l’honneur puisque plus de 400 écoliers des établissements scolaires du plateau viennent également se dépenser.

Depuis que j’habite Pratz, je participe tous les ans à la course mais faisant partie de l’organisation, cette année, vous me trouverez bien sur les bords du parcours mais caméra au poing pour filmer vos exploits!

Vous ne connaissez pas encore Pratz? Alors rendez-vous dimanche pour la Course de la Passerelle!

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar

    je ne vois pas de photos de la rando, ni de la course de 12 km environ qui s’ai déroulé le dimanche 05/10/2014 ??????

    1. lolotrail

      Bonjour,ce site est un blog personnel et en aucun cas le site officiel de la course! Vous pourrez trouver des photos sur http://leslacetsdulizon.clubeo.com . Cependant je vais faire montage vidéo de la course dans quelques temps et il sera disponible ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu