Run For Boston

Run For Boston

Encore une fois, je me suis laissé embarqué dans une course à caractère solidaire, c’est  pas pour me déplaire ! Mais cette fois-ci, pas de dossard, pas de paris, pas d’association. Non, juste prendre un moment pour rendre hommage à ma façon aux victimes des attentats sur la ligne d’arrivée du Marathon de Boston le 15 avril 2013.

Rappels des faits :
Le 15 avril 2013, 3ème lundi du mois, Patriot’s Day, s’élance la 117ème édition du plus vieux marathon du monde, le Marathon de Boston. A 14h50, heure locale, alors que le vainqueur a terminé la course depuis plus de 2h, tout comme la plupart des participants, une détonation retentit tout près de la ligne d’arrivée. 13 secondes plus tard, une seconde explosion à quelques dizaines de mètres de la première. Ces 2 déflagrations, d’origine terroriste (je ne reviendrai pas sur l’enquête qui a suivi) causeront la mort de 3 personnes et feront 180 blessés dont certains devront être amputés.

Parce que personne ne peut comprendre pourquoi une manifestation sportive, populaire, avec des valeurs d’effort, de dépassement de soi, de solidarité et de partage peut être la cible de tels actes, parce cette « barbarie » a causé la mort et empêche aujourd’hui des dizaines de personnes de prendre à nouveau du plaisir en pratiquant leur activité physique favorite, il nous paraît normal, en tout cas pour les « runners valides », de réagir et de soutenir les victimes de ces attentats à notre manière.

L’évènement « Run For Boston » :
En France et en Belgique, l’idée de l’hommage viendra en grande partie par Facebook. Christian Godelet, un inconnu pour beaucoup de monde, créé le 16 avril 2013 un évènement sur Facebook qu’il intitulera « Run For Boston ». L’idée, c’est de demander à un maximum de coureurs, peu importe l’origine, le niveau, de chausser les baskets pour courir 30 minutes un mois juste après Boston, d’immortaliser le moment par une photo qu’il transmettra aux organisateurs du marathon.
Comment cela lui est venu, je n’en sais rien et personne ne s’est posé la question. Ce qui est sûr, c’est qu’énormément de gens l’ont suivi puisque sur la page, au lendemain de l’évènement, il  y a encore 251 participants déclarés et 98 qui se tâtent…  Également, c’est depuis ce mercredi 15 mai au soir un flot continu de photos de sorties en mémoire des victimes qui se publient sur la page. Certains ont couru seuls, d’autres en groupe, certains ont couru la veille par manque de disponibilité, … Bref, une vraie réussite.

La sortie « Run For Boston » de Lolotrail :
Run For Boston 4De mon côté, j’ai tout de suite indiqué que j’allais participer, évidemment. Je comptais faire un tour autour de la maison. Et puis des copains se sont aussi pris au jeu, notamment les amis de chez GAVAND Sport, à Clairvaux-les-lacs, qui ont proposé un rassemblement au départ du magasin. Nous étions donc hier soir 13 runners à nous élancer à 21h pile (heure française des attentats un mois plus tôt) pour une petite balade autour du village. Si nous avions dans le groupe chacun 1 ou 2 connaissances, nous venions tous d’horizons différents mais peut importe, ça n’empêche pas d’être solidaire, ni de courir.
Avant de partir, la photographe du Progrès du Jura est venue immortaliser le moment (à paraître prochainement). Il faisait encore jour au départ mais rapidement, nous nous sommes enfoncés dans des sapinières suffisamment denses pour empêcher la lumière de pénétrer. Heureusement, la plupart d’entre nous avions pris les frontales. Après 6 kms  et 45 minutes de courses, nous sommes revenus au magasin dans la nuit. Là, nous avons eu droit à un petit coup à boire (merci Romain et Simon). C’est donc après un joli moment de partage, dans une bonne ambiance, que nous sommes rentrés, le sentiment du devoir accompli en pensant que notre action pourra, conjuguée à celle des centaines d’autres participants à l’évènement, réconforter un peu ceux qui ont eu à vivre ce terrible moment.

Voilà, un acte « simple, gratuit et désintéressé », comme le présente l’évènement Facebook, mais qui, je l’espère, aura toute la portée qu’il mérite, de l’autre côté de l’océan.

Le move “Run For Boston” sur Movescount

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu