Programme 2019 (ou presque…)

Programme 2019 (ou presque…)

Comme il est d’usage, en ce début d’année, je vous propose mon programme de courses pour l’année à venir. Sauf que pour 2019, mon programme, c’est que je n’ai pas de programme !

Je suis resté assez muet ou évasif depuis quelques mois à propos de mes ambitions 2019 et pour cause. Je basais mon année sur un évènement en particulier. En effet, après avoir bravé les 160km de l’Ultra 01XT au mois de Juin, de nouvelles possibilités se sont ouvertes, d’un point de vue sportif avec la certitude de pouvoir tenir la distance mais aussi du côté comptable puisque ce sont 6 points ITRA supplémentaires dans ma besace. Vous l’aurez compris, j’envisageais sérieusement de participer à l’épreuve mythique de l’UTMB.

J’ai donc attendu décembre 2018 pour passer aux pré-inscriptions. J’ai alors élaboré un planning de courses qui me permettrait d’arriver en forme pour la fin du mois d’août. J’ai réfléchi à une méthode d’entrainement avec dans l’optique de réaliser quelques grosses courses approchant les 80-100km et beaucoup de petites épreuves de 20-30km qui m’auraient permis de favoriser le travail de vitesse et de résistance. Ainsi, mon programme 2019 passait par les 70km de la Promenade des Bucherons, le 80km de l’Ultra 01XT et le 69km du Trail Volodalen du Jura. Les autres rendez-vous étant des épreuves locales auxquelles je suis habitué. Tout était presque bouclé.

Mais voilà, le 10 janvier dernier, la nouvelle tombe :

Je n’aurai donc pas la chance cette année de participer à “la grande course” et mon programme doit être entièrement revu. Alors finalement, j’ai simplement décidé de … ne pas faire de programme 2019 !

Que va-t-il donc se passer cette année?

Et bien je prépare cette saison au jour le jour. Si j’ai bien quelques idées en têtes, quelques rendez-vous quasi-incontournables, je m’inscrirai sur les courses qui me feront plaisir, qui me feront découvrir d’autres choses, d’autres lieux, qui me permettront de profiter mais aussi de travailler.

Je ne perd pas de vu l’idée de bosser sur la vitesse et la résistance. C’est pourquoi je compte faire de plus petites épreuves cette année en visant des chronos ou des classements, dans les limites de mes possibilités bien sûr. Je reste persuadé que ce travail restera bénéfique pour les longues distances et me permettra de mieux encaisser les gros efforts.

L’idée de participer à l’UTMB reste pourtant d’actualité et par conséquent, je vais certainement programmer une course qui remplira ma besace ITRA. Il me reste à définir laquelle…

Et alors, il n’y aura pas de “défis” en 2019 ?

Pensez cela serait évidemment mal me connaître! Et je peux même vous dire que le premier défi de l’année arrive à grands pas!

En effet, ce tout début saison est très largement orienté vers le ski de fond! Ayant pris des cours l’an dernier pour acquérir la technique, on m’avait alors dit qu’il me fallait désormais de la pratique et que je pouvais aller participer à des courses. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et ma première inscription à une course de ski de fond est sur … la Transjurassienne !! Tant qu’à faire, autant choisir la plus mythique !!

Inscription validée pour la Transjurassienne

En réalité, ce sont les 40 ans de l’épreuve en 2019 et mon intention était de participer à la fête mais sur une petite distance, 25km m’auraient sans doute suffit. Sauf que des skieurs plus aguerris, notamment ceux qui m’ont donné les cours, m’ont orienté directement vers la longue course, celle de 68km entre Lamoura et Mouthe! Je reviendrai dans quelques jours sur le sujet pour vous présenter plus en détail ce premier défi de l’année 2019 !

Alors forcément, depuis que la neige tombe (de manière très épisodique en fin d’année dernière), je profite de chaque occasion pour sortir les skis. Du coup, j’ai racheté une paire, j’ai acquis le matériel pour l’entretien (fartage) et je prends un vrai plaisir dans cette nouvelle pratique. J’en suis à 6 sorties, environ 7h et 75km. C’est sûr, d’autres font beaucoup mieux mais pour moi, c’est déjà pas mal ! A mesure des séances, je sens mieux la glisse et le plaisir qui en découle. Mais on ne va pas sur la Transjurassienne comme ça, sans avoir auparavant fait une ou deux courses de préparation. C’est pourquoi dans une semaine, je serai skierai sur l’Envolée Nordique, 21km en duo avec Brigitte. Si je mesure bien nos niveaux respectifs en course, je suis bien plus mesuré en ski. Elle a bien plus de pratique que moi, elle a déjà participé à des courses et je compte finalement beaucoup sur elle pour me transmettre son expérience. Rendez-vous donc dimanche prochain pour mes premières impressions de course à ski !

1ère course de ski de fond dans 1 semaine…

Mais les défis 2019 ne s’arrêtent pas là. Si je compte bien profiter de la neige le plus longtemps possible en saison, je n’oublie pas le trail. Je crois même que le ski est un atout certain dans mon travail sur la résistance et l’endurance. Alors je vais profiter de ça pour me préparer à un autre beau trail.

A défaut d’UTMB, j’ai cherché les courses dans le même coin du calendrier et je suis naturellement tombé sur l’Échappée Belle. Tout le monde s’accordera à dire que c’est une épreuve très difficile de part son ratio distance/dénivelé. Alors je viserai plutôt l’épreuve de 85km qui propose déjà 6000m D+ ! Mais surtout, la course semble offrir des paysages de pure montagne, un dépaysement total, et c’est surtout cela qui m’attire. Je ne suis pas encore inscrit car je dois vérifier les compatibilités de planning mai cette course semble idéale, notamment pour redonner les points ITRA qu’il me manquera…

Et pour le reste ?

Et bien comme je vous l’ai dit, ce seront de petites courses de 20-30km, près de la maison, sans stress avec juste l’objectif de faire au mieux. Il y a évidemment quelques rendez-vous déjà pris comme notamment le week-end de Pentecôte où nous faisons notre sortie annuelle avec les Lacets du Lizon. Elle aura lieu dans le Vercors du côté de Rencurel pour le Trail Vercors Coulmes. La distance maxi proposée est de 30km, ce qui s’adapte très bien dans mes envies de 2019.

Finalement, mon pseudo-programme 2019 pourrait ressembler à cela :

  • Janvier : Envolée Nordique (ski duo – 21km)
  • Février : Transjurassienne (ski – 68km)
  • Mars : Trail de la Croix du Dan à Poligny ou la nouvelle course d’Arbois
  • Avril : Reverôt trail en duo et sans doute ouvreur sur l’une des courses du Traild es Lacs
  • Mai : peut-être le So Bugey pour découvrir et faire au moins une des courses du Trail Jura Tour
  • Juin : J’envisage tout de même le 80km de l’Ultra 01XT
  • Juillet : Organisation UTTJ et peut-être une course au Trail Volodalen du Jura à Vouglans
  • Août : Echappée Belle sur 85km
  • Septembre : OTTHB à Oyonnax car ce sont des copains ! Et peut-être d’autres courses de copains…
  • Octobre : Organisation Course de la Passerelle, peut-être les 7 Monts et l’Izernight pour défendre notre challenge pour la dernière fois
  • Décembre : un petite Saintélyon?

Voilà mes idées, rien n’est figé. Je voudrais aussi pouvoir faire quelques courses avec Laetitia alors on adaptera le programme…

Donc en 2019, malgré la mise de côte du principal objectif, il y aura bien des défis, il y aura bien des trails mais sans contrainte. L’idée principale de cette année sera le plaisir!

Et vous, vous avez planifié votre saison?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu