La Sapaudia – Présentation

La Sapaudia – Présentation

Voilà quelques semaines que je vous propose de participer à un jeu-concours dont l’ensemble des gains sont attribués à une association, la Sapaudia. Il est donc temps que vous présente cette association, histoire que vous sachiez où partent vos sous!

Je vous en ai rapidement  parlé, La Sapaudia est l’association qui a suivi, renseigné, accompagné Jean-François et Philippe dans le don puis la greffe de moelle osseuse. D’ailleurs, à l’heure où je vous parle, la guérison suit son processus puisque JF est sorti de l’hôpital.

Mais plutôt que de vous dire n’importe quoi, j’ai préféré interroger l’un des membres de l’antenne de Franche-Comté, Thierry Champenois, qui saura mieux vous expliquer que moi.

Thierry, qu’est-ce que La Sapaudia? Comment est née l’association?

La Sapaudia est une association loi 1901 créée il y a 6 ans, dans les Alpes sur le secteur d’Albertville, elle rayonne actuellement également dans le Jura, les Pyrénées et la haute-Savoie. La Sapaudia est actuellement présidée par Sylvain Guillaume, Vice Champion Olmpique à Albertville en 1992 et médaillé de bronze à Nagano en 1998. (NDLR : en Combiné Nordique, un jurassien de Champagnole).

Depuis 2012, la Sapaudia est reconnue comme association partenaire par l’Agence de Biomédecine.

Le terme SAPAUDIA, par delà sa signification historique désignant le “pays des sapins” (Ammien MARCELLIN – Année 354) est l’acronyme de :

Solidarité – Ambition – Partage – Association – Unité – Don – Intégration – Authenticité

Un slogan évocateur des missions assignées guide les actions menées par les militants :

Le DON des uns transforme la VIE des autres

Et en Franche-Comté ?

logoC’est la maladie, puis le décès de Manue CLARET (Biathlon, Championne du Monde à Ruhpolding il y a tout juste 20 ans, vainqueur du classement général de la Coupe du Monde en 1996 et Franc-Comtoise d’adoption) qui a incité quelques proches et amis à poursuivre son engagement (avant d’être atteinte par la Leucémie, Manue était fortement impliquée dans la Sapaudia). C’est ainsi qu’est née la décision de créer l’antenne Franche-Comté.

Elle est présidée par Yvan MICHAUD et la présidente d’honneur n’est autre que Florence BAVEREL avec qui Manue a couru sur les pistes (Championne Olympique de Biathlon à Turin en 2006).

Qui sont les membres de la Sapaudia?

L’association regroupe toutes les personnes volontaires pour contribuer à ses missions. La présence de nombreux représentants du mode sportif de haut niveau et du monde médiatique mettant leur notoriété au service des causes défendues, donne une réelle visibilité aux différentes actions entreprises.
Ils accompagnent les manifestations organisées, s’investissent dans la vie de l’association, interviennent aux côtés des militants.
Ils permettent un relai médiatique efficace et drainent dans leur sillage un nombre important de sympathisants.

Quelles sont les principales actions de la Sapaudia ?

La Sapaudia s’est donnée comme mission et comme objectif de faire de la sensibilisation sur deux sujets capitaux :

  1. Promouvoir et développer toute forme d’action visant à augmenter le nombre de Veilleurs de Vie afin de faire grossir les fichiers de donneurs de moelle osseuse
  2. Promouvoir et développer toute forme d’action favorisant l’accompagnement et l’insertion de toute personne en situation de handicap

Comment la Sapaudia agit-elle ? Organisent-elles des manifestations?

La Sapaudia tente par tous les moyens de communiquer et de sensibiliser sur les sujets qui lui sont chers et elle intervient donc dans de nombreux champs d’action :

  • Elle tient des stands d’information et de sensibilisation au don de moelle osseuse sur des manifestations sportives (Coupe du Monde et Championnat de France de Biathlon, Coupe du Monde de Combiné Nordique, Transjurassienne, Championnats de France Cyclo-Cross, Tour du Jura cycliste, Matchs de Handball internationaux, Trails, …)
  • Elle créé ou participe aussi à des manifestations sportives (défis cyclistes, Golf, Transjurassienne, Etoile des Saisies, Marathon de Bessans, Ascension du Mont Blanc,…)
  • Elle réalise des interventions éducatives et incitatives sur le don de moelle osseuse dans les collèges et lycées (Paul Emile Victor à Champagnole, St Jean à Besançon, collège de St Vit, …), dans les facultés ou au cours d’Assemblées Générales d’entreprises (FestiComtois du Crédit Agricole, …), au Lion’s Club…
  • Elle organise également des conférences où des “Sapaudiens” donneurs et receveurs de moelle osseuse, des médecins viennent témoigner et informer.
  • Elle intervient aussi lors des campagnes de don de sang organisées par l’EFS où elle tient un stand de sensibilisation et de recrutement de “Veilleurs de Vie”

Pour cela, elle est à la recherche de moyens de communication en constante évolution. La Sapaudia vient par exemple de se doter (grâce à un généreux partenaire) d’un bus information aux couleurs de l’association qui lui permet de sillonner les routes de France…

bus Sapudia 4

Enfin, elle organise de grand raids cyclistes afin d’attirer l’attention des participants, des spectateurs, des habitants des communes traversées et surtout des médias. C’est ainsi que les défis “Albertville – Monaco” (de 2010 à 2015), “Argelès – Gazot et retour” (2014 et juin 2016) ainsi que “Pontarlier-Pontarlier / 24 heures pour des vies” (en 2017) sont ou seront organisés.

A titre d’exemple, le défi Pontarlier-Pontarlier “24 heures pour des vies” qui aura lieu en juin 2017 regroupera 200 cyclistes (dont 35 tandems avec porteurs de handicap) encadrés par 150 bénévoles pour un trajet de 460km à réaliser en un seule étape, avec pour mot d’ordre “Partir ensemble, Cheminer ensemble et Arriver ensemble”.

Comment peut-on aider la Sapaudia?

Le moyen le plus efficace pour aider La Sapaudia est de devenir “Veilleur de vie” et ainsi de donner de l’espoir et la vie aux malades.  Augmenter le fichier des donneurs de moelle osseuse est et restera toujours le leitmotiv de l’association.

A quoi serviront les dons récoltés durant le jeu “Lolotrail et la Sapaudia au Marathon de de Genève” ?

Les dons récoltés durant le jeu viendront abonder les fonds nécessaires au recrutement de “Veilleurs de Vie” (achat de matériel pour le stand d’information par exemple).

Veilleurs de vie

Et bien merci Thierry, je te remercie pour ces réponses, je pense que les joueurs solidaires savent maintenant pour quelle bonne action ils s’engagent en pariant sur mon temps de course au Marathon de Genève.

Mais ne t’en va pas car bientôt, nous reparlerons ensemble de ces fameux “Veilleurs de Vie“…

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la Sapaudia en suivant les coordonnées ci-dessous :
Site internet : www.lasapaudia.com
Facebook : www.facebook.com/La.Sapaudia/
Blog Photos : www.jimjim-photos-videos.com

 

Et n’oubliez pas de jouer, venez parier sur mon temps de course au Marathon de Genève en échange d’un petit don de 10€ pour la Sapaudia. Vous pourrez peut-être remporter votre inscription à l’UTTJ – Un Tour en Terre du Jura, un coupe-vent Team Trail Jura ou un bandeau WAA offert par Cybo Diffusion.

 

JOUER

Fermer le menu