Ceinture d’Hydratation SOURCE Hipster

Ceinture d’Hydratation SOURCE Hipster

En terme d’hydratation, en général, vous avez le choix entre le sac à dos avec la poche à eau pour les longues sorties et la ceinture porte-bidon pour les séances plus courtes. SOURCE, marque spécialiste dans l’hydratation, a eu la très bonne idée de réunir les 2 en un seul produit : HIPSTER !

Quelles est l’idée? Rendre l’hydratation en course plus facile et efficace tout en privilégiant un confort de course. En effet, côté hydratation, c’est tout de même plus pratique d’attraper le tuyau pour boire quelques gorgées plutôt que de sortir souvent le bidon de son logement. Aussi, le côté ceinture permet d’avoir la charge au plus près du centre de gravité. Plus de douleurs aux épaules et au dos à supporter un poids parfois important.

Hip, en anglais, cela signifie hanche. Un bon nom donc pour une ceinture. Et Hipster, c’est “branché” alors est-ce que cette ceinture est bien dans l’air du temps? Voyons ce que nous propose Source :

A première vue, ce qui m’intéresse dans cette ceinture, ce sont d’une part la poche à eau d’une contenance de 1.5L et qui permet donc déjà de faire de bonnes sorties et d’autre part les rangements relativement nombreux qu’on peut y trouver.

Sur le plan esthétique, je dispose d’un modèle d’expo de couleur violette, donc moyennement masculin mais qu’importe, il existe d’autres coloris. Je découvre une ceinture large qui semble être de très bonne finition et avec un volume de chargement assez impressionnant, nous y reviendrons. La poche a eau d’1.5L est, à l’inverse des poches traditionnelles pour sac à dos, orientée dans le sens horizontal pour tenir dans la ceinture. Et puis la ceinture est livrée avec un harnais… bizarre… Bon, celui-ci sert en fait à stabiliser la ceinture lors des activités mouvementées comme la course à pied notamment. 

La première chose que vous aurez à faire en utilisant cette ceinture Hipster sera évidemment de la remplir: de boisson et autre matériel. Commençons par la poche à eau. Si vous avez déjà utilisé ce système sur un sa à dos classique, vous ne serez pas dépaysé en ce qui concerne le remplissage : une fermeture par rampe coulissante efficace et qui permet une ouverture large (pratique aussi pour le nettoyage). Source a intégré dans cette poche à eau quelques technologies intéressantes : Taste-free pour avoir le goût du liquide et pas du plastique, Grunge-Guard pour éviter l’apparition des petites bactéries sympathiques, Glass-Like qui garantit une paroi beaucoup plus lisse sur laquelle ne se déposeront pas les saletés et donc facilitant le nettoyage. L’association de tout ça doit permettre un contenant facilement nettoyable et garder le liquide au frais longtemps.

Bon , ça reste une poche à eau, hein, ça n’est pas une nouveauté intergalactique! Donc, je remplis la poche avec pas loin d’1L d’eau et je la place dans l’immense logement prévu dans la ceinture. Sauf que c’est là que les problèmes arrivent : auriez-vous un chausse-pied??? Effectivement, lorsque la poche est remplie, il devient assez difficile de la rentrer dans son emplacement. En fait, bizarrement, la longueur totale de la poche dépasse la ceinture, pas étonnant donc qu’on ait un peu de mal à la rentrer dedans…

   

Une fois que la boisson est en place, vous pouvez passer au remplissage des autres poches et là, vous pouvez y vider votre armoire!!! Dans le logement principal qui ferme par zip, il y a l’emplacement de la poche  et un second en parallèle avec des dimensions similaires. Vous pourrez y mettre vos papiers par exemple ou quelque chose d’assez fin car la poche à eau prend tout de même de la place! Sur l’arrière, il y a encore 2 petites poches fermées par velcros qui pourront par exemple accueillir des clés et celles-ci entourent une poche en mesh extensible avec un rabats. Cette poche m’a par exemple servi à ranger mes gants en cours de route lorsque la température avait monté car assez facile d’accès. Toujours à l’arrière, en bas de la ceinture se trouvent 2 élastiques avec des petits crochets très astucieux qui serviront bien pour y accrocher vos bâtons ou votre veste. Il reste 2 poches filets sur les côtés fermées par zip, larges et pouvant accueillir le téléphone ou les aliments. Une des 2 poches sert aussi de rangement pour la sangle ventrale.

   

Enfilons la ceinture : elle se clipse par un gros clip traditionnel. la sangle est large et la partie trop longue une fois serrée se range dans une des poches filets comme je viens de vous le dire. C’est pratique car ça ne pend pas, vous ne vous fouettez pas les guibolles avec! Vous avez donc votre poche dans le dos au niveau des lombaires et le tuyau qui arrive devant par le côté. Autre astuce, un petit aimant repositionnable est présent sur le tuyau et sur la ceinture, ce qui vous permet de le faire tenir en place. A l’usage, ça marche bien, il arrive tout de même que le tuyau se décroche mais c’est assez rare. Bon après, pour boire, il faut aspirer un peu plus fort que sur une poche traditionnellement positionnée dans le dos mais je n’ai pas trouvé cela gênant.

Partons courir. Si vous avez bien chargé la ceinture, vous devez sentir un peu de poids sur les hanches. Qu’à cela ne tienne, le harnais est fait pour vous soulager et stabiliser tout ça. Il y a en un seul et unique point d’attache sur la ceinture au milieu du dos. C’est assez efficace en effet dès qu’il y a du mouvement bien que les réglages sur les épaules soient relativement compliqués pour obtenir le serrage adéquat.

En course, les sensations sont assez bonnes, ça ne bouge pas trop si vous avez bien serré la ceinture autour de la taille. Pour boire, tout se passe bien, on trouve bien le tuyau. Sur ce point, Source a jugé bon de mettre un capuchon de protection sur la pipette, ce qui en terme d’hygiène est une bonne chose. Mais à l’usage, il faut à chaque fois l’enlever et le remettre ce qui peut être usant à force… Une fois réhydraté, on trouve également facilement l’aimant pour raccrocher le tuyau.

Les 2 poches latérales tombent sous les mains, c’est facile et accessible. A l’arrière, la poche mesh est aussi intéressante. Les petites poches velcros par contre, leur taille et positionnement sont moins adaptées pour une utilisation en course.

Mon bilan de tout ça, c’est que Source a eu une très bonne idée de combiner les avantages des modes sacs à dos et ceinture porte-bidon. C’est une solution intermédiaire en terme d’autonomie entre le petit bidon et la gros poche à eau. Mais cela dit, son encombrement m’a légèrement gêné pour courir et du coup, j’apprécie plus de l’avoir en randonnée qu’en course. A mon avis, le harnais n’est pas forcément indispensable surtout qu’il est compliqué à ajuster. Globalement, je ne suis pas déçu, c’est un bon produit bien fini et qui a sa place dans la gamme des solutions d’hydratation. La Hipster est commercialisée au tarif de 79€, ce que je trouve un peu cher comparé à certains sacs à dos avec plus de volume.

J’ai aimé :

  • le concept
  • l’accroche aimantée du tuyau
  • la qualité de poche à eau
  • les élastiques bien pensés
  • le volume de chargement

J’ai moins aimé :

  • la poche difficile à rentrer dans son logement
  • l’encombrement global un peu gênant en course
  • le harnais difficile à ajuster et sans réel intérêt
  • la poche mesh centrale à l’arrière pratique en course

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu