Objectif Semi-Marathon de Bourg : Semaine 1

Il y peu de temps, je vous présentais mon plan d’entrainement pour le Semi-Marathon de Bourg en Bresse. Bon, déjà, ça me fait bizarre de me préparer pour une course de 21km quand on sait que ce qui m’attire le plus, ce sont les trails sur des formats bien plus longs… Mais bon, je me suis rendu compte que mieux préparer mes courses devrait me permettre de mieux les finir (ou finir tout court) alors on expérimente.

Retour sur la première semaine de mon plan d’entrainement.

Le plan a démarré mardi 13 janvier. J’avais prévu de courir sur la pause du midi et j’ai réussi à motiver 2 collègues (qui feront peut-être la course avec moi le 8 mars). Cerise sur le gâteau, nos patrons ont fait remettre une douche à l’usine après un vol de pommeau!

Mardi, nous sommes donc partis à 3. Au programme : Footing 45′ à 1h en allure modérée (soit pour moi 12-14km/h). D’entrée, on était plus sur les 14 que les 12km/h… Bon là, ça va encore pas mal. Après quelques km, petite accélération à 14-15km/h puis vient la décision de sortir du parcours établi pour emprunter un petit chemin… qui monte. Bon, moi, dans les côtes, si je ne suis pas très bon, j’aime bien accélérer histoire de se faire un peu mal, si bien qu’en haut, je suis essouflé (nous n’avons presque pas baissé le rythme!). Heureusement, l’un des 2 collègues aussi, je propose de marcher (pour le soulager lui évidemment!!!). On repart en descente avec une petite pointe de vitesse. Ensuite, j’accuse le coup, point de côté menaçant… mais les autres vont bien et se font une accélération à 16km/h que je ne peux pas suivre. On rentrera plus cool.

S1-01

Jeudi, séance de fractionné (2 séries de 10×30/30). Nous avons perdus un collègue (l’excuse du coiffeur, vous la connaissiez vous?). Échauffement d’un bon 1/4 d’heure pour rejoindre un stade sans piste. La séance se passera sur un terrain de foot synthétique. Dans un sens tout va bien ,dans l’autre on fait face au vent… Nous enchainons une première série de 10 x 30″/30″… bon, là, on a du mal compter, on en a fait 9 ! Quelques minutes de repos, une gorgée d’eau, et c’est reparti pour 10 accélérations (sans en louper cette fois). Retour au calme sur le même chemin qu’à l’aller. Cette séance m’a faite un peu mal, le vent de face, j’ai du mal à le supporter. J’ai pu réaliser des meilleures séances mais pour la 1ère de l’année, on s’en contentera.

S1-02

Dimanche, sortie longue. Le plan disait 1h20 à 70-75% FCM. J’y ai tellement pris de plaisir qu’au final, j’y ai passé 1h46 pour 14km et 509m D+ ! Il faut dire, retrouver les copains des Lacets du Lizon pour une bien belle balade dans la neige, le tout par un grand soleil, ça motive! Il faisait bien frais (-5°C à la voiture d’un collègue) mais en courant, ça ne se sentait pas. Une très jolie sortie donc pour finir cette semaine.

20150118_100522

Au final, j’ai réalisé les 3 séances prévues, non sans mal au début de semaine mais avec un grand plaisir! Vivement la semaine prochaine!

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar

    Bravo pour cette premiere semaine.
    Peut etre se verra-t-on le 8 mars car je suis inscrite sur le 10km.
    Bonne continuation.

    1. lolotrail

      Merci pour les encouragements, plus que 7 semaines!!! Ce sera avec plaisir si on se croise mais… je te reconnais comment???

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu