Lolotrail, un blog populaire ?

Quand on a un blog, c’est pour qu’il soit lu. Certains n’écriront que pour un cercle très restreint, ne serait-ce pour donner des nouvelles à la famille lointaine par exemple. D’autres écrivent pour partager leur passion et d’autres encore souhaitent toucher le plus grand public. C’est un peu mon cas, Lolotrail a pour vocation de parler de ce que j’aime mais aussi de réunir le plus grand nombre possible autour de mes courses solidaires en faveur d’associations.

popularité

Quand on en est là, on cherche donc à savoir si le blog est lu, s’il est populaire et mes actions des mois passés sont encourageantes.

Pour savoir si le blog est lu, la première des choses est de mettre en place un outil statistique qui va compter les visites et tout un tas d’autres choses. C’est par exemple ce que fait très bien Google Analytics dès lors que vous possédez un compte Google. Ainsi, je sais que ce mois-ci, j’ai reçu 1231 visites par 911 internautes. C’est très intéressant pour analyser quelles pages sont les plus vues, lesquelles le sont moins pour par exemple modifier du contenu et les rendre plus attractives.

google analytics lolotrail

Mais ensuite, comment juger de la popularité du blog ? Comment savoir si d’autres que moi en parlent, partagent du contenu de mon blog ? Car c’est bien en multipliant les partages (1 personne partage à plusieurs autres, qui elles-mêmes partagent à d’autres…) qu’un blog se fait connaître le plus largement. Plus un blog est populaire, plus le nombre de visiteurs potentiels s’accroît et dans mon cas, plus le nombre de « parieurs » potentiels pour mes associations grandit !

Pour mesurer cette popularité, il existe des plateformes sur le web qui font cela très bien. On inscrit son blog pour que les algorithmes se lancent et comme par magie, on obtient un classement ! Par le biais d’amis blogueurs, j’ai découvert le mois dernier « Ebuzzing Labs » (certains blogueurs chevronnés doivent certainement connaître depuis longtemps, notamment sous le nom de Wikio depuis 2006 mais moi, mon intérêt pour la « popularité » du blog est très récent).

Ebuzzing Labs établit un classement des blogs d’une manière générale mais aussi de manière thématique. Comment ça marche ? En fait, c’est compliqué tout en restant simple. Compliqué parce que ce sont des tas de calculs qu’une tête pensante a dû développer certainement sans dormir pendant 2 ans et intoxiqué au café. Simple parce que finalement, ces calculs prennent essentiellement en compte les partage de liens vers le blog que chacun peut faire sur ses pages Facebook ou Twitter. Je tweete, tu retweetes, ils retweetent… et hop, la tête pensante en a déduit que le blog est populaire à un certain niveau. La compilation de tout ça, comparée aux mêmes données des autres blogs donnent un classement.

Ainsi, je vous annonce que pour son tout premier mois d’évaluation de sa popularité sur eBuzzing Labs, Lolotrail est classé 3294ème !!!!

 lolotrail classement ebuzzing labs novembre 2013

Ouais, je sais, ce n’est pas terrible mais bon, y’a du lourd quand même ! Dans le top 20, on retrouve des blogs du type Presse-Citron, FRAndroid, Le Blog du Modérateur, So Busy Girls… Ce sont tous des blogs qui ressortent en tête de liste dans Google quand vous recherchez tout et n’importe quoi, je les ai tous visité au moins une fois, même par erreur ! Mais je vous disais aussi que eBuzzing Labs, il y avait des classements thématiques. Là, je recommence mon annonce :

Ainsi, je vous annonce (FIEREMENT) que pour son tout premier mois d’évaluation de sa popularité sur eBuzzing Labs, Lolotrail est classé 30ème des BLOGS DE LA CATEGORIE SPORT !!!

classement ebuzzing labs blog sport novembre 2013

Là, ça en jette un peu plus non ? 30ème, pour un petit blog qui n’a pas un an d’existence, c’est pas mal ? Moi, ça me plaît. Là encore, si on regarde les têtes d’affiches, on retrouve Courir Pieds Nus !, Greg Runner, Mangeur de Cailloux, Jahom, La Fille Aux Baskets Roses, Je Cours Paris…. Tous les auteurs des blogs que je viens de vous citer font partie de la Runnosphère (blog classé 2ème soit dit en passant) et ça tombe bien, j’en fais moi aussi partie depuis septembre ! Je peux donc espérer par ce biais évoluer dans le classement. Mais ce qui me fera aussi évoluer, c’est que vous tous parliez de Lolotrail sur Facebook, Twitter, vos blogs personnels, etc…

Parce que ne nous trompons pas, mon but n’est pas d’être populaire (quoique, petit, j’aurais voulu faire « star » comme métier !) mais bien d’attirer un maximum de monde pour venir soutenir mes courses solidaires pour aider CPLN et AFCAVF !

Allez-vous donc me faire grimper dans le classement eBuzzing Labs ? On le saura dans un mois pour lors de la mise à jour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu