Julbo Ultra

Julbo Ultra

Après vous avoir parlé de lunettes de soleil au début de l’hiver (voir article sur les Fjord), cette fois, je crois que c’est la bonne saison pour vous présenter les JULBO ULTRA ! Voici donc mon avis sur ces lunettes spécialement conçues pour les activités Outdoor comme le Trail ou le VTT.

Vous remarquerez que je reste “patriote” puisqu’après vous avoir présenté la toute nouvelle marque de lunettes Altitude Eyewear, je m’attaque au monstre JULBO dont le siège se trouve à Longchaumois, à deux pas de la maison!

Dois-je vous présenter la marque? Je crois que ça ne sera pas nécessaire! Je portais des lunettes Julbo à l’âge de 8 ans, la marque vient de fêter ses 125 ans, je pense qu’elle assez connue pour vous faire le topo! Par contre, je vais vous parler un peu du site internet www.e-ben.fr qui m’a gentiment offert ces lunettes pour les tester.

E-Ben est avant tout un site internet de revente d’articles de sport de marques connues ou en devenir. Sa particularité est de s’être spécialisé dans une catégorie de produits, ça n’est pas un site généraliste. En effet, e-ben vous laisse le choix entre 4 univers : les masques de ski, les casques de ski, les lunettes de soleil et les sacs et bagages . C’est donc parmi les lunettes de soleil que j’ai fait mon choix car mon besoin du moment était de trouver une paire de lunettes adaptées à ma pratique du trail et notamment supportables sur des longues distances. Mon choix s’est porté sur la collection Lunettes Julbo et plus particulièrement sur les Julbo Ultra car la description de la marque paraît correspondre à mes attentes :

Fruit d’une collaboration poussée avec des pros du trail running et du VTT, l’Ultra est l’alliée de ceux qui tiennent la distance et prolongent l’effort à l’extrême ! Grâce à la tenue parfaite, la légèreté et le système d’aération de ces lunettes, vous les vivez comme une partie de vous-même. De plus, avec le nouveau verre Zebra Light, un champ de vision libéré et une couverture maxi, rien ne vous échappe, votre regard est aiguisé à tous les instants, du matin au soir !

Voilà tout un programme! Passons donc en revue les caractéristiques techniques de la monture :

  • Monture en plastique injecté
  • Forme enveloppante
  • Verres souples
  • Inserts en caoutchouc sur les branches
  • Plaquettes nasales réglables en caoutchouc
  • Recommandées pour les visages moyens à larges

Comme à mon habitude, je vais donc tester ces lunettes das mon utilisation classique. Je le les ai pas porté comme simple lunettes de soleil pour tous les jours (j’ai déjà une paire de Dust pour ça!) mais vraiment pour mes activités sportives. Et comme les Fjord d’Altitude Eyewear, voici les critères que j’ai choisi d’évaluer :

  • le look, l’aspect
  • le confort
  • la qualité des verres
  • l’utilisation en trail
  • le rapport qualité/prix

Look / Aspect : eval_4

De ce côté, les Julbo Ultra sont vraiment typée “course”. Ses formes englobantes, l’absence de monture en bas du verre, … on sent qu’elles sont faites pour le sport! Ses lignes sont fluides et si elles n’avait pas des couleurs un peu flashy, elles passerai vite inaperçues! D’ailleurs, le coloris que j’ai reçu (vert/bleu) est frais et va très bien avec ma garde-robe puisque je suis souvent habillé de bleu… Mes Dust sont à l’inverse Bleu/Vert, du coup ça ne me change pas vraiment. Mais sachez qu’il existe 2 autres coloris : Anthracite/Vert ou Blanc/Rouge. Mon avis est donc que Julbo a réussi avec ces Ultra un vrai modèle dédié aux sports de vitesse (moyenne!), c’est une réussite !

Confort :eval_3-5

Les Julbo Ultra sont … Ultra légères! Honnêtement, on les sent à peine sur le nez! De plus, ses formes enveloppantes permettent une grande stabilité sur le visage et une fois bien calées, elles ne bougent plus! De plus ,ses fines branches élancées se glissent facilement sous un casque de vélo, un bonnet, une casquette ou un buff. Vous ne vous en tirerez pas avec de grosses marques sur les tempes tellement elle vous compressent! Je n’ai pas de commentaire particulier de ce côté, je me suis immédiatement senti à l’aise avec.

Qualité des verres :eval_lolotrail

Les Julbo Ultra sont équipés des fameux verres Zebra Light :

  • Photochromique : le verre fonce ou s’éclaircit en fonction de l’intensité lumineuse.Amplitude catégories 1 à 3. Haute vitesse d’activation.
  • Traitement antibuée permettant l’absence de condensation

Là, je dois dire que c’est assez bluffant! Les verres photochromiques sont une pure merveille! Vous êtes face au soleil, à découvert, en plein champs ou sur la route, les verres se foncent pour atteindre la catégorie 3 (protection jusqu’à 92% de luminosité). Vous entrez dans un sous-bois, vous vous retrouvez à l’ombre et immédiatement, les verres s’éclaircissent pour retourner en catégorie 1 (filtre jusqu’à 57% de la luminosité). En clair, vous pouvez courir ou vous voulez, vous aurez toujorus les yeux protégés!

Utilisation en trail :eval_4

D’après tout ce qu’on vient de dire, la mise en action de ces lunettes en trail est très efficace! Quel que soit l’endroit, le terrain où vous courrez, si les rayons du soleil vous gènent, vous serez à l’abri des UV! La forme galbée de la monture et des verres vous offre un grand champ de vision, vous n’avez pas d’angle mort. Et pour finir, le traitement antibuée est bien actif : après avoir mis les lunettes sur la tête (et sur cheveux humides), la buée formée est effacée en quelques secondes.

Rapport Qualité/Prix :eval_2

C’est sans doute pour moi LE point faible des Julbo Ultra. Si elles protègent très bien du soleil, si elles sont confortables, et tout, et tout… elles ne se vendent pas en dessous de 120€! Alors c’est vrai que pour être bien équipé, il faut parfois mettre le prix mais pour des lunettes de soleil, je trouve que c’est un peu cher! Les Fjord que j’avais pu tester étaient au prix de 69€, ce qui me paraît plus raisonnable.

Conclusion :

Puisque j’ai la chance grâce à e-ben d’avoir pu bénéficier gracieusement des Julbo Ultra, c’est véritablement la paire de lunettes que je choisis pour m’accopagner sur la plupart de mes courses et sorties trail ! Confortables, légères, efficaces en toutes situations, les Julbo Ultra sont de très bonnes lunettes à mon avis! Dommage qu’elles soient un peu cher. Mais comme E-ben et votre serviteur sont sympas, vous pourrez bénéficier de 10% de réduction (valable sur tous les produits hors promo des sites e-ben) en indiquant le code “Lolotrail

 Note finale :

eval_4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu