ALTRA LONE PEAK 2

ALTRA LONE PEAK 2

Depuis quelques mois, j’ai pu réaliser quelques unes de mes sorties avec une paire l’ALTRA LONE PEAK 2 mise ne test pour le compte de la Runnopshère. Qui connait ALTRA? Pour qui sont faites ces Lone Peak 2? Comment se comportent ces chaussures? Voici quelques éléments de réponse.

Note : Comme d’habitude, les commentaires ci-après n’engagent que moi en fonction des séances de courses à pied que j’ai pu faire en chaussant les LONE PEAK 2. Je ne suis pas un professionnel et ne suis pas qualifié pour déterminer avec exactitude les caractéristiques des chaussures (amorti, accroche, etc…)

A1453_BlackRed_xl2

ALTRA : Zéro Drop ?

La marque ALTRA nous vient des Etats-Unis et à l’origine, ce sont 3 passionnés de course à pied et vendeur de chaussures qui développent une nouvelle marque, à l’image de leur idée de la pratique du running. Persuadés qu’i lest plus profitable de se rapprocher des postures naturelles ( à l’instar de la tendance minimaliste naissante) mais sans sacrifier la partie “amorti”, ils imaginent une série de modèle “Zéro Drop“, entendez par là que le talon et les doigts de pieds se retrouvent dans un même alignement horizontale. Avec ALTRA, fini les chaussures à talons surélevés pour courir, maintenant, on court à plat!

 Altra-drop-0

La LONE PEAK 2 : Pour qui ?

Qui dit version 2, dit qu’il y a déjà eu un modèle auparavant. En fait, plus exactement 2 (versions 1 et 1.5). Si ALTRA a avant tout développé des modèles “Route”, cette LONE PEAK 2 est belle et bien une chaussure de Trail, dotée de crampons tout en gardant l’esprit voulu par la marque. Cette chaussure est donc destinée aux coureurs des chemins et sentiers.

 Mon test de la LONE PEAK 2 :

Avant de pouvoir vous parler du comportement de la chaussure, commençons par ouvrir la boîte. Là, je découvre une chaussure assez large, cossue. Ma première réaction est de me dire qu’il s’agit là d’une vraie chaussure de Trail, épaisse, renforcée, prête à subir les pires conditions de courses!

Regardons plus en détail : Vue de dessus, la LONE PEAK 2 semble assez large, en tout cas, au niveau des orteils, ce qu’ALTRA nomme la Toe Box. Je me rencarde 5 minutes et j’apprends que c’est voulu, toujours dans l’intérêt de préserver une posture naturelle . Ainsi, les doigts doivent se positionner de façon naturelle dans la chaussure, sans être compressés dans un chausson serrant.

A1453_BlackRed_xl3Toe-box-Altra

Vue de dessous, le dessin de la semelle original, en forme d’empreinte de pied, suggère une chaussure plutôt minimaliste. Autant vous dire que je ne sais plus quoi en penser : est-ce une chaussure de trail large, confortable et cossue ou un modèle minimaliste, proche du pied, sans chichi?

A1453_BlackRed_xl1

Une seule façon de le savoir, passons les aux pieds. Et là, je me rends compte qu’effectivement, le chaussant est confortable, le pied se place bien, sans être compressé mais maintenu malgré tout. Non, finalement, on est bien dans ces ALTRA LONE PEAK 2 !

Allons courir !

D’abord, mes premiers tests se sont faits dans les chemins autour de la maison, autant dire sur sentiers et chemins irréguliers, pentus, souvent gras. Les premières foulées se passent bien, pas de gêne, pas de douleur. Ma première attention s’est portée sur le fameux “Zéro Drop” mais je n’ai rien remarqué de spécial de ce côté. Je ne doute pas du bienfait d’un pied à plat mais ça ne me dérange pas, je ne le sens pas particulièrement. Peut-être que ça aurait pu tirer un peu plus sur les mollets mais non, rien de tout cela.

Côté stabilité, la LONE PEAK 2 fait le boulot ! Les crampons de la semelle, orientés vers l’avant et l’arrière, permettent une accroche très convenable aussi bien en montée qu’en descente. On se sent bien protégé, les renforts et pare-pierre assurent bien la protection. Le chaussant permettant une position plus naturelle du pied, chaque pas se fait naturellement sans crainte de perte de stabilité tout en gardant un vrai confort tant l’amorti reste présent. Non, vraiment, cette LONE PEAK 2 semble très agréable.

Pour la suite du test, j’ai pu faire quelques sorties sur neige et sur bitume. Dans les atmosphères humides, le pied est bien drainé mais ne vous attendez pas pour autant à garder les pieds au sec par tout temps, il n’y a pas de membrane de type Gore-Tex. Côté route, je ne trouve personnellement pas qu’elle soit adaptée, elle est vraiment typée trail et je n’ai pas eu de très bonnes sensations sur ma dernière séance de 3x3000m en ville.

A1453_BlackRed_xl5

CONCLUSION :

A mon sens, la LONE PEAK 2 de chez ALTRA est une très bonne alternative aux marques classiques de chaussures de trail de part son comportement sur terrains accidentés et son confort. Mais pour faire de la route, tournez vous plutôt vers les modèles dédiés à cet effet.

Points positifs :

  • Confort
  • Accroche
  • Amorti
  • Position du pied se rapprochant d’une stature naturelle

Points négatifs :

  • Look un peu “pateau”

Quelques infos techniques :

  • Zero Drop™ : pas de différence d’altitude entre l’avant et l’arrière du pied
  • Toe box FootShape™ : placement naturel des orteils
  • StoneGuard™ : Semelle de protection contre les imperfections du sol
  • TRAILCLAW™ : Semelle extérieure adhérente avec crampons
  • Épaisseur de la semelle : 26 mm
  • Semelle intérieure : assise avec contour 5 mm
  • maille aérée légère Quick-Dry, coutures minimales
  • scratch d’attache pour guêtres

Poids : 315g en T42

Prix : 135€

Cet article a 7 commentaires

  1. Avatar

    Faut absolument que je teste un de ces 4, ça m’intrigue bien mais j’ai le pied fin, j’ai peur d’avoir des ampoules ou des problèmes de stabilité peut-être ?

    1. lolotrail

      Normalement, pas de risque, avec une pointure adaptée, le pied est bien maintenu par le laçage, c’est vraiment la “Toe Box” qui est évasée et au contraire, ça devrait limiter le phénomène d’ampoule.

  2. Avatar

    Bonjour,
    Je constate que tu as testé les Lone Peak de chez Altra, peux tu me dire quelle taille as tu?

    Et par exemple, quelle taille chausse tu en Asics?

    Bref j’ai pris des Altra Lone Peak mais l’espace restant dans la chaussure me semble énorme peux tu me conseiller?

    Merci à toi

    Cordialement

    1. lolotrail

      Bonjour Quentin. Je chausse du 44, la taille de mes Altra Lone Peak 2.0 . L’espace pour les orteils peut sembler large mais il permet de poser confortablement le pied dans la chaussure et je ne suis pas gêné en course. Je les trouve confortables et dynamiques malgré leur apparence même si ce ne sont pas mes chaussures préférées pour le trail (je suis plus à l’aise avec les Salomon Sense Pro, les Scott Kinabalu ou les Hoka Rapa Nui 2S). Côté Asics, je ne peux pas te dire, je n’en ai jamais eu…

  3. Avatar

    Bonjour. Je voudrais savoir si tu as rajouté les 1,5cm en plus de la taille de ton pied comme le stipule le fabricant Altra pour choisir la pointure de tes Lone Peak ? Sinon comment as-tu choisi ? Pour ceux qui ne connaissent pas, regarder leur site et la rubrique “Guide des tailles”. Merci pour ton retour.

    1. lolotrail

      Bonjour Thierry,
      Non, j’ai pris ma pointure habituelle (en même temps, avec du 44, il y a de la place!).
      Sur les Lone Peak, la Toe Box est large mais suffisamment longue aussi, aucun souci. Le laçage permet une bonne tenue au milieu du pied pour éviter que les orteils buttent à chaque foulée au fond de la chaussure.
      En général, je ne prends pas une taille de plus que ma pointure, quelle que soit la marque. J’ai même récemment acheté des Mizuno Sayonara 2 et j’ai même pris du 43 car elles chaussent grand ! Donc si d’habitude tu choisis une pointure au-dessus de la tienne, fais-en de même avec les Altra.

  4. Avatar

    Bonjour, suis moi aussi très tenté, j’ai découvert le “toe box” avec Reebok sur leurs Nano (crosstraining), c’est royal, je sens de mon coté un réel confort (quand je suis dans le dur)
    Je voudrais essayé pour les poinures avant de commander, mais pas facile pour le moment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu