Clairvaux les Lacs

Clairvaux les Lacs

 

Aaah… Clairvaux! Si vous êtes un habitué de ce blog vous entendez souvent parler de Clairvaux et pour plusieurs raisons. D’abord, il y a le Trail des Lacs auquel je viens de participer et puis il y a justement les lacs! Voici donc un très joli pays où l fait bon se promener dès que le soleil pointe son nez. Petite présentation :

Clairvaux-les-lacs, capitale du Pays des Lacs jurassien, est une petite ville de moins de 1500 habitants en temps normal. Je dis en temps normal car sa population a tendance un grossir en période estivale car Clairvaux, de par sa situation, est une station de tourisme qui compte quelques campings.

Clairvaux, qui signifie “Vallée Claire”  est comme son nom l’indique au bord de 2 lacs datant de la période glaciaire et se situe à l’entrée d’une reculée (encore elles!) qui se termine à La Frasnée. La présence des étendues d’eau a permis de développer des cités lacustres dès le Néolithique et les constructions sur pilotis (palafittes) retrouvées lors de fouilles sont classées depuis 2011 au patrimoine mondial de l’Unesco. Clairvaux possédait également un château au Moyen-âge dont il ne reste plus grand chose aujourd’hui.

Au 20° siècle, Clairvaux s’oriente vers l’industrie traditionnelle de la région (lunettes, bois, plastique) mais c’est d’avantage le tourisme qui prend le dessus. En effet, 4 campings bordent le grand lac d’une superficie de 64ha dans lequel toutes les activités aquatiques sont possibles : baignade, voile, pêche, … Clairvaux à même obtenu le “Pavillon Bleu” pour la première fois en 2003 et tous les ans depuis 2010 pour la qualité de ses eaux de baignade! Du coup, le commerce s’est aussi développé autour de l’attractivité estivale. C’est aussi une région qui offre de nombreuses possibilités de randonnées, que ce soit à pied, à vélo et à cheval ou encore des activités diverses comme l’accrobranche.

Personnellement,  j’ai plutôt tendance à fuir la foule qui se tasse sur les plages et je préfère me promener sur les bords du lacs au printemps, juste après que la neige soit partie ou en automne, juste avant qu’elle reviennent. Ce sont des périodes où il est facile de circuler, où les canards s’aventurent près des passants, où la lumière du reflet du soleil dans l’eau est magnifique!

Mais Clairvaux, c’est aussi une ville qui bouge, notamment grâce au Club Omnisport Clairvalien qui organise de nombreuses manifestations sportives dont le fameux Trail des Lacs! Celui-ci nous promène sur les belvédères qui offrent de magnifiques vues sur les lacs comme le belvédère de la Scie par exemple.

Cela dit, je vous conseille tout de même d’y faire un tour le 14 juillet (attention à la circulation très dense!!!) pour assister au magnifique feu d’artifice tiré depuis le milieu du grand lac et visible quelque soit l’endroit où on se trouve!

Enfin, je ne peux pas parler de Clairvaux sans évoquer 2 copains qui y sont toute l’année et pour qui un peu de pub ne fera pas de mal :

– Romain, qui tient le magasin Gavand Sport. C’est le spécialiste Trail et rando de la région et c’est d’ailleurs le seul magasin à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. Il s’est récemment associé à l’enseigne Runing Conseil.

– Renaud qui outre l’organisation du Trail des Lacs propose des cartes “intelligentes” pour les professionnels ou les associations sou le nom de MapService39

Pour moi, Clairvaux-les-lacs, c’est un vrai bel endroit de promenade où il faut absolument venir faire un tour si vous passez dans le coin.

[rev_slider clairvaux]

Les courses à Clairvaux :

Trail des Lacs – Avril

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu