Pour pouvoir batailler contre le vent, la pluie tout en restant au chaud et au sec, c’est possible avec l’Ultra-Rain Jacket de WAA-Ultra. Présentation :
Pour participer à l’un des courses de The North Face® Ultra-Trail du Mont Blanc®, il ne suffit pas de participer à de grosses courses pour obtenir des points ouvrant accès à la pré-inscription, il ne suffit pas d’être tiré au sort, il ne suffit pas de s’acquitter de coquettes sommes pour avoir le droit d’y courir, il ne suffit pas de s’entrainer pendant des mois pour être en forme le jour J. Non, il reste encore quelques conditions dont une : être en mesure de pouvoir présenter à tout contrôle le matériel obligatoire défini dans le règlement.
En effet, on vous demandera d’avoir 2 lampes frontales avec piles de rechange, un téléphone avec forfait permettant les appels de Suisse et d’Italie, une réserve alimentaire, etc… et … une « veste avec capuche permettant de supporter le mauvais temps en montagne et fabriquée avec une membrane (Gore-Tex ou similaire) imperméable (minimum conseillé 10 000 Schmerber) et respirante (RET conseillé inférieur à 13) ».
Bon, je sais que vous êtes tous ingénieurs thermodynamiciens avec des compétences accrues en météorologie et en couture et par conséquent, vous savez tous ce que sont les « Schmerber » et je ne vous fais pas un dessin. (au cas où : http://fr.wikipedia.org/wiki/Schmerber )
Oh et puis si,tiens, en voilà un :
Bref, s’il y a une marque qui a bien vu le coup venir, c’est WAA-Ultra ! En effet, WAA ( What An Adventure) qui commercialise et développe des produits pour l’ultra-trail (ainsi que quelques bibelots pour le merchandising) a vite su s’associer aux grandes courses et commercialiser les produits conformes aux listes de matériels obligatoires. La veste Ultra Rain Jacket est donc approuvée par l’organisation de course pour faire partie de la panoplie indispensable de l’UTMB® (dans mon cas la TDS®).
Grâce à la Runnosphère, j’ai eu la chance de pouvoir en disposer d’une dès le printemps (et j’avoue que ça m’a bien arrangé car elle est en vente pour la modique somme de 189€ !!!) et de pouvoir la tester avant d’aller affronter les sentiers alpins.
Côté style, elle est sobre : un gris-noir passe partout, pas de chichi, pas de fioriture, c’est propre et sans bavure. Non, non, vous ne trouverez pas de modèle rose à petits pois mesdemoiselles, c’est gris-noir et pis c’est tout ! Bon, moi, ça me va. Juste quelques annotations pour rappeler la marque et le nom du produit tout de même, quelques bandes réfléchissantes pour la nuit.
Cöté rangement, bon bah là, il n’y a qu’une poche pectorale, juste de quoi ranger un téléphone, une carte de crédit ou des clefs… En même temps, la veste est faite pour les déluges, c’est pas le moment de sortir un casse-croûte et une bouteille de Beaujolais (de la cuvée de François D’haene bien sûr !)…
A porter, elle est agréable, légère, sa coupe tombe bien, la capuche est assez large avec lacet de serrage. Bref, on n’est pas dans le sketch du Way-K de Dany Boon ! Et puis chose extraordinaire, elle protège de la pluie !!! Mais oui monsieur, si tu as eu la bonne idée de l’enfiler avant la grosse drache, tu restes sec en dessous (oui, ça c’est comme si tu ouvrais ton parapluie à la fin de l’orage, ça sert plus à rien…).En plus, elle reste suffisamment large pour pouvoir accueillir à l’abri un petit sac à dos. Bon, aussi, il protège du vent, ça évite de se les geler quand tu arrives au sommet et qu’il y a une tempête !
Mais moi, surtout, ce que j’ai aimé, c’est qu’on revienne à cette mode du fameux K-Way de notre enfance ou tu rentres tout le vêtement dans une toute petite poche (rappelez-vous, il n’y en a qu’une !), encore mieux que dans le sac de Sport Billy (Tu te souviens de lui ? Non ? C’est que tu es trop jeune… gamin va ! Tiens, un peu d’aide : https://www.youtube.com/watch?v=T01iiW8PD8M) !!! Bon, là, il n’y a encore pas les élastiques qui te permettaient de l’accrocher à la taille (pas de blague, Quechua le fait, ma femme vient d’en acheter un !) mais par contre, dans ton tout petit sac à dos où tu dois mettre tes 200L de matériel obligatoire, la petite boule trouve facilement sa place et en laisse pour le reste !
Vous l’aurez compris, l’Ultra-Rain Jacket de WAA-Ultra, c’est un super produit (c’est mon avis en tout cas) : pratique, joli, simple, efficace. Mais il est aussi super cher ! Pour moi, c’est testé et approuvé !
Petite vidéo de présentation visible sur le site WAA
Bonjour,
– tu mesures quelle Hauteur ?
– tu as pris quelle Taille « L » ou « XL » ?
– Peux-tu mettre ton sac sous cette veste et avoir le tout au sec tout en courant ?
Ces questions pour savoir s’il faut prendre une taille supérieure lors de l’achat.
– Je mesure 1m78 et 80 en tour de taille .
Tu vas me dire que le mieux c’est d’essayer mais il faut avoir un magasin près de chez soi.
Cordialement Bruno.
Bonjour Nono, pour répondre à tes questions, je mesure m et j’ai une taille « M », c’est juste ce qu’il faut. J’ai déjà eu l’occasion d’avoir à courir sous la pluie et oui, le sac à dos (un Oxsitis Hydragon Ace 17L) passait dessous. C’est un peu serré mais ça passe. Pour toi, il te faudra au moins du « L ». En tout cas, c’est un très bon investissement.