You are currently viewing L’Anversis

L’Anversis

Une fois n’est pas coutume, égarons nous un peu. Aujourd’hui, je ne vous parlerai pas de course, je ne vous parlerai pas de rando, ni de la découverte d’un sommet ou autre village perdu. Non, aujourd’hui, je vais vous parler de l’Anversis. Mais qu’est donc?

Faisons une promenade : c’est l’hiver, vous êtes dans le Jura. Vous vous dirigez avec votre voiture vers le Haut, là où il y a les stations de ski alpins, les longues pistes de fond. Sur le bord de la route, vous croisez un attelage de chiens de traineau. A perte de vue sur les pentes blanches, vous contemplez les épicéas avec les branches alourdies par la neige. Vous avez traversé le village de Lamoura, sur la route de Prémanon en direction des Rousses. A droite, vos apercevez des skieurs qui tournent en rond autour d’un lac gelé. Un peu plus loin, les perches défilent sur le premier téléski et juste à côté, un bâtiment sur lequel il est inscrit « l’Anversis« .

Je vous rassure, cela marche aussi l’été : vous remplacez le blanc par du vert, les skieurs par des randonneurs, des gens se baignent dans le lac. Mais l’Anversis, lui, est toujours là!

20150718_220953

Mosaïque réalisée par : Les ateliers CLAIRVIANE – 5 côte VACHER 78790 MONTCHAUVET – 06 73 13 08 01
http://www.lac-pilo.com

L’Anversis n’est en fait autre qu’un restaurant, une « table de montagne » comme il y est indiqué. Vous pouvez garer votre carrosse sur le petit parking devant le bâtiment à l’architecture typique de la région puis il vous reste à gravir quelques marches (2 chemins sont possibles, à gauche les marches hautes et à droite, une pente plus douce) pour découvrir une salle de restaurant chaleureuse.

20150718_200919  20150718_200937

L’univers est résolument tourné vers le bien-être et la tradition. Un soyeux mélange de modernité dans le mobilier et le rustique dans la décoration. Vous serez accueilli par le seul et unique serveur (le patron, Bernard Robbe) qui au premier abord pourra paraître quelque peu bourru. Mais une fois confortablement installé, il vous contera joliment sa carte des plats présentée sur une ardoise.

Là, vous ne trouverez quasiment des recettes de montagne et plus particulièrement régionaux. Et sachez que quelque soit votre choix, votre plat sera précédé d’une soupe (qui se transforme en Gaspacho l’été) et suivi d’une salade.

20150718_202347

Ce qui fait l’attrait de l’Anversis, c’est que le restaurant privilégie les filières courtes. Ainsi, vous découvrirez que les produits qui termineront dans votre assiette ou votre vers sont à plus de 80% issus de la région : le pain de Septmoncel, la charcuterie du Doubs, les volailles de Bresse, les fromages de Lajoux, les oeufs de Leschères, etc… Pour les vins, c’est à peu près la même chose puisque la carte offre un grand choix de Jura (le fournisseur principal étant avec sa famille à quelques tables de nous lorsque nous y sommes allés) que vous pourrez remportez à la maison dans le « Jurabag » si votre bouteille n’est pas terminée. Mais vous pourrez également déguster un cépage de biens d’autres régions de France.

Revenons sur le menu. Puisque vous êtes en montagne, la Fondue et la Raclette ont une belle place et sont servies toute l’année. Il y a d’ailleurs un large choix : au vieux Comté, au chèvre, à la bière du Jura, à l’ail des ours à la myrtille ou encore à l’escargot… Mais vous pourrez aussi choisir d’autres mets dont voici un petit aperçu :

  • « Sur une galette de Gaude » : La Gaude est l’ancienne farine de maïs des pauvres mélangée à du lait, typique de la Bresse. La galette est recouverte de tomates, Morbier, jambon et accompagnée de légumes
  • « Tatine de Colle » : il s’agit d’une tartine de cancoillote surplombée d’une saucisse de Morteau et accompagnée de pomme de terre

20150718_204056

  • « Brochette en tartine » : 3 jolis morceaux de viande rouge en brochette disposés sur une tartine et accompagnés de frites

20150718_204308

Pour finir votre repas, vous pourrez bien entendu déguster le plateau de fromages ou encore choisir un dessert aux doux noms de « l’Incontournable » (une crème brulée), ou le « Délice des Dames » (un sandwich de meringues avec de la crème).

20150718_214300  20150718_214318

Côté tarif, évidemment, ça n’est pas McDo (bien que je trouve cela cher pour ce qu’on y mange!) ni la sandwicherie du coin. La formule Plat et dessert (accompagné de la soupe et de la salade) vous en coûtera 27€. Autant vous dire que la quantité et la qualité de vos assiettes justifient le prix!

Je voulais vous faire partager cette bonne adresse car je viens d’y emmener ma famille (parents, beaux-parents) et tous en sont revenus ravis (et rassasiés!). L’Anversis est un restaurant qui respectent l’esprit et les traditions dans lequel on se sent bien, où nous prenons du plaisir à nous mettre à table. Et puis c’est dans le Jura, et comme en ce moment ce sont les vacances, cela pourra donner des idées à nos amis touristes!

Cet article a 4 commentaires

  1. JG Endomorfun

    T’es un peu le Babaorun des montagnes en fait 🙂
    En tout cas, ça fait envie. Voilà une bonne 2ème raison d’aller un jour dans ton pays. La première est accessoire : courir.

  2. PILO

    HELLO nous aussi nous sommes fans du Jura depuis 50 ans pour moi et j’y ai, sans trop de difficultés, convertit mon mari VTTiste et marcheur. Nous aimons bcp l’ANVERSIS été comme hiver. C’est moi qui aie réalisé la mosaïque que vous avez mise en photo, à l’occasion si vous avez une mn pour y rajouter mes coordonnées ce serait génial, merci Laurence PILO
    Les ateliers CLAIRVIANE
    5 côte VACHER
    78790 MONTCHAUVET
    06 73 13 08 01
    http://www.lac-pilo.com

    1. lolotrail

      Bonjour Laurence,
      Je ne savais pas qui était l’auteur de cette belle mosaïque et évidemment, je rajoute les coordonnées dans l’article.
      A bientôt chez nous (vous) !

  3. Bernard Le Bistrotier

    Je vous remercie pour ce joli mot. Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.