Retour sur le week-end de Saint Valentin

Pour le week-end de la Saint Valentin, j’avais envie de proposer à mon épouse quelque chose de moins classique que les traditionnels soins, spas, saunas, massages, restaurants, bouquets de fleurs… J’avais envie de lui faire une surprise, quelque chose dont elle se souviendrait.

Alors je me suis dit qu’un petit week-end dans un coin dépaysant, avec des activités qui lui plaisent pourrait être à son goût et pour cela, pas besoin d’aller bien loin car il y a encore tant de régions dans le Jura que nous n’avons pas encore exploré. Je lui ai donc concocté un week-end surprise à la Vie Neuve, sur la commune des Molunes.

Là bas, il y a un gîte (sur lequel je consacrerai un article un peu plus tard) niché à 1265m d’altitude. En ce week-end du 14 février 2015, la neige est présente en abondance pour s’adonner à toutes les activités “nordiques”. Surtout, durant l’hiver, le gîte organise tous les mercredis et samedis soirs des randonnées en raquettes à neige; les Nocturnes de la Vie Neuve, en collaboration avec mon ami Lucas Humbert, accompagnateur en montagne,  qui joue les (excellents) guides.

Nous partons donc de la maison samedi après-midi. Ma petite femme ne sait pas encore ce qui l’attend et prépare son sac selon les (vagues) indications que je lui ai donné. En arrivant à la Vie Neuve, nous posons nos affaires dans notre chambre et repartons aussitôt pour la randonnée. Nous sommes un petit groupe d’une dizaine de personnes à chausser les raquettes et ajuster les frontales sur la tête et nous voilà partis pour 2h30 d’exploration de la région :

« 1 de 15 »

Le coin est magnifique. Malheureusement, la grisaille de fin de journée nous empêche de profiter des belles couleurs du coucher du soleil et nous tombons rapidement dans la pénombre. Lucas agrémente le voyage de ses explications pratiques sur l’histoire de la région, l’architecture des fermes disséminées dans les prés enneigés, sur la végétation et la faune présente sur les Hautes Combes.

J’en ai profité pour faire une petite vidéo que vous pourrez retrouver aussi sur la page Facebook du gîte de la Vie Neuve.

Au retour, nous partageons un apéritif suivi d’une excellente morbiflette avant d’aller nous coucher dans notre chambre.

Au petit matin, le soleil illumine notre début de journée pendant que nous profitons du petit-déjeuner. Le week-end continue avec une petite séance de ski de fond du côté des Platières, en direction de Lajoux. Une petite boucle tranquille de 5km qui nous permet de profiter de magnifiques couleurs du soleil sur la neige :

« 2 de 13 »

Après cette jolie balade, nous reprenons la voiture pour aller aux Rousses rejoindre ma cousine en vacances avec sa famille pour la semaine. Et après un repas ensemble, nous retournons du côté de La Pesse pour le clou du week-end, LA surprise qui je n’en doute pas, fera très plaisir à ma moitié : une promenade en chiens de traineau! Cela faisait un moment qu’elle m’en parlait, la veille encore elle me disait que ce serait sympa de programmer ça un jour. Évidemment, j’ai répondu “oui, oui, un jour…” en sachant pertinemment ce qui nous attendait.

Arrivés sur le parking réservé aux mushers, elle n’en revenait pas : des chiens partout, tous plus beaux les uns que les autres : huskys, groenlandais, malamutes, samoyèdes… Et rapidement, elle comprit que nous aussi, nous pourrions profiter de notre meute, un attelage de 10 chiens “drivés” par Alexis Champion, notre musher.

« 3 de 8 »

La balade a débuté dans la grisaille mais rapidement, le soleil est revenu. La balade en traineau tiré par des chiens, ça peut être très tranquille mais ça peut aussi devenir vite sportif! Voici une petite vidéo de notre promenade :

Raquettes, ski de fond, chiens de traineau, nuit dans un gîte, le tout à quelques encablures de la maison : un super programme pour un super week-end. En tout cas, j’ai fait mouche puisque Laetitia en est revenue enchantée et a enfin pu réaliser son petit rêve avec cette promenade avec les chiens!

Et vous, vous avez fait quoi pour la Saint Valentin?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu