UTMB 2013 ou le sacre de Xavier Thévenard

J’aime le Trail, j’aime le Jura. Comment ne pas vous parler aujourd’hui de cette fabuleuse victoire que nous a fait vivre Xavier Thévenard sur cette édition 2013 de l’UTMB. De mon côté, j’étais à la maison mais j’ai vécu intensément chaque moment de ces courses autour du Mont Blanc.

UTMB2013 - Xavier Thévenard vainqueur

Tout commence lundi dernier. C’est le départ de la PTL, comprenez la “Petite Trotte à Léon”. Oh non, cette course n’a vraiment rien d’une petite balade car elle compte pas moins de 300km et 24000m de dénivelé. Les partants (des gens confirmés qui doivent avoir fini au moins l’un des courses de l’UTMB) sont en équipes de 2 ou 3 et doivent restés ensemble durant toute la promenade. Pas mal d’équipes jurassiennes sont engagées (Les 7 Monts, les Michels, Made in Haut Jura, Au Delà des Cimes, Comté-Munster, …) et évidemment, on suit leur évolution, notamment l’équipe “3 Grains de Folie” avec l’ami Romain Gavand. Malheureusement, ce dernier se blesse au genou et l’épopée se termine après seulement 19h de course (19h, c’est déjà beau!). Finalement, les “Michels” termineront 8° après 118h d’effort !!!

Derrière, c’est la TDS (Tour des Ducs de Savoie). Là, je n’ai pas grand chose à dire, je n’avais pas d’amis engagés sur cette course. On notera tout de même la 2nde place d’Antoine Guillon qui boucle les 118km (D+ 7200m) en 15h21.

Et puis vendredi matin, à 9h, c’est le départ de la CCC, une course au départ de Courmayeur en Italie, qui passe par Champex en Suisse pour finir à Chamonix en France au bout de 98km (D+ 6000m). Évidemment, moi, vendredi, je travaillais alors dieu merci, internet existe et sur le site de l’UTMB, vous pouvez suivre en live le passage de vos coureurs favoris aux différents points de passage. Depuis vendredi, dès que j’ai un moment, je fais donc un “point course” pour suivre les copains : Philippe B., Anne-Lise M., Kat et Brigitte (de mon club des Lacets du Lizon), Aurélien P. et Cyril B. du Team Trail Jura. Rapidement, les pensionnaires du TTJ ont pris les choses en main en se maintenant autour de la 100° place jusqu’en Suisse. Et puis ils ont continué sur leur rythme pour en finir à près de 3h du matin pour Cyril (en 17h53) avec une 139° place et à 3h40 pour Aurélien (en 18h38) pour se classer 181°. Anne-Lise (pour qui les paris étaient ouverts en faveur de Courir Pour le Népal) termine elle en 21h, à 6h du matin le samedi pour finir 399°! Quand à Kat et Brigitte, elles ont suivi leur bonhomme de chemin et terminent la course 1031 et 1032° en arrivant à 10h20 après 24h50 de course. Malheureusement, seul Philippe n’a pas pu rallier Chamonix suite à des problèmes digestifs. Mais son moral n’est pas entamé pour autant, il vient de s’inscrire au Kilomètre Vertical de Fully (Suisse)!

Mon suivi internet ne s’arrête pas là, il y a encore l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc), la course reine, qui a débuté vendredi à 16h30. Il s’agit là de parcourir 168km et 9600m de dénivelé… un truc de dingue quoi !!! Les dernières années, c’était le terrain de jeu favori d’un certain Killian J. mais il n’est pas inscrit cette année. La bataille va donc se faire entre les favoris Miguel Heras Hernandez, Anton Krupicka, Seb Chaigneau, Manu Gault, Julien Chorrier, Pascal Giguet et … notre Xavier Thévenard. Je suivrai aussi de près Seb Jeu (organisateur du TVLV) qui malheureusement ne terminera pas sa course. Vendredi soir donc, je suis scotché à mon ordi : un groupe de tête s’est déjà formé avec une vingtaine de coureurs aux Contamines avec tous les favoris sans exception. Au refuge de la Croix du Bonhomme, Xavier est déjà en tête avec un petit groupe qui se tient en 5 minutes dont Julien Chorier, Manu Gault, Anton Krupicka, Miguel Heras Hernandez… Seb Chaigneau est lui déjà arrêté, il commence à y avoir de la casse. A Cournayeur, le groupe de tête est toujours le même mais certains marquent déjà le pas. Ça n’est pas le cas pour Xav’, Miguel, Anton, Julien… Mais à partir de La Fouly, notre Xav’ a repris les commandes s’offrant même une avance de 5 minutes sur Anton Krupicka, les autres arrivant quelques minutes plus tard. Et puis une longue course en solo s’engage pour Xavier qui va même creuser l’écart (12′ d’avance sur Miguel Heras Hernandez à Trient, puis 18′ à Vallorcine…).

Xavier

Mon fils m’ayant levé de bonne heure, je suis tout ça avec grand intérêt : je me prends à rêver d’une victoire non seulement française mais en plus jurassienne par un petit gars que je croise souvent dans les courses du “terroir” (la dernière fois, à la Rubatée Verte de Lajoux où il remporte la “micro course” de 9km)! Je ne suis pas le seul : les messages fusent sur FB, j’aperçois les copains sur place avec le drapeau Made In Jura… Et puis samedi à 12h45, je suis littéralement accroché sur le suivi live pour accueillir derrière mon écran comme les autres massés sur la ligne d’arrivée à Chamonix le petit Xavier qui nous fait une véritable démonstration! 13h03 : enfin le voilà! Il marche, allant d’un côté à l’autre pour taper dans les mains des milliers de spectateurs venus l’acclamer. Il porte dans chaque main un drapeau jaune et rouge “Made In Jura”, logo qu’il porte aussi sur son sac, il a un grand sourire au lèvre mais les yeux bien humide, submergé par l’émotion. Ses parents, ses copains sont derrière la ligne, émus, ils l’attendent. Et puis à 13h05, il franchi cette fameuse ligne, fin d’un calvaire de 168km. C’est l’acclamation, les flashs, les caméras : une ambiance énorme! Derrière mon écran, je suis presque aussi ému. Les interviews qui suivent témoignent de son émotion et lorsqu’on l’interroge sur le “Made in Jura”, il terminera sa phrase par “C’est la Grande Classe le JURA” !

 

Au final, notre Xavier Thévenard a surclassé les champions du trail en étant le seul à remporter la CCC (en 2010) ET l’UTMB. Il s’offre le luxe de battre le record de Killian Jornet de 2 minutes en 20h34’57” et rend tout le “peuple” jurassien fier de son exploit. De mon côté, j’ai vécu une semaine folle avec ce suivi par internet de la plus prestigieuse course en montagne au monde (ça me donne une vraie envie d’y aller à mon tour!).

J’adresse donc un grand bravo à tous les coureurs engagés sur une de ces courses, qu’ils aient fini ou non, pour leur courage d’avoir pris le départ. Une mention spéciale à mes amis que j’ai suivi de près durant toute cette semaine. Il est temps de redescendre sur terre avec ce matin, une petite reconnaissance du Cross de la Passerelle avec… une belle chute dans la descente!

Xavier vainqueur UTMB 2013

Cet article a 4 commentaires

    1. lolotrail

      Tu l’as dit ! On est pas peu fier chez nous que le gamin du massif jurassien ait surclassé l’élite mondiale!

  1. Avatar

    Superbe victoire ! c’était très émouvant ! j’ai suivi aussi pas le live ! Et ouiii dans le jura il y a aussi des champions 😉

    1. lolotrail

      Dans le Jura, on a PLEIN de champions : Trail, ski de fond, biathlon, VTT, cyclisme sur route et j’en passe!!! Mais cette victoire de Xavier, on ne l’attendait pas… sauf lui bien sûr! A bientôt sur les sentiers jurassiens Carole!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu