Un (petit) Tour en Terre du Jura ?

Que l’on habite ou non le Jura, s’il y a bien un coin à découvrir, c’est le fameux “Haut-Jura”, celui qui attire tant de monde l’hiver pour ses pistes nordiques mais aussi de ski alpin, celui où il fait bon randonner l’été, celui avec ses superbes panoramas, celui resté typique, aussi sympathique qu’il peut être rude. Mais en un week-end, c’est assez compliqué d’en faire le tour. Et pourtant, c’est bien ce que propose l’UTTJ, Un Tour en Terre du Jura, une course en deux étapes de 55km (donc 100 au total) et 6500m de dénivelé.

A quelques jours du départ de la course, j’ai hâte d’y être pour découvrir ou redécouvrir ce Haut-Jura. Entre Saint-Claude et Mijoux, voici une petite présentation d’un aller-retour plein de promesses. L’UTTJ est donc une course en 2 étapes, une le samedi 12 juillet pour rallier Saint-Claude à Mijoux et une le dimanche 13 juillet pour le trajet retour. Les deux étapes seront donc séparées par un bivouac à Mijoux. Enfin ça, c’est pour ceux qui vont s’aventurer sur le trajet complet en mode “solo” car vous pouvez aussi le faire en relais de 2 (chacun une moitié d’étape par jour).

1er jour : Saint-Claude – Mijoux

Le départ sera donné à Saint-Claude, devant la Cathédrale samedi à 7h. La première partie consiste en une boucle d’environ 25km pour revenir au point de départ. Au programme : le Mont Bayard et le Crêt Pourri avant le retour en ville pour le ravitaillement. A partir de là, les choses sérieuses commencent : dès la sortie de Saint-Claude, ascension du Mont Chabot (500m de dénivelé en moins de 2km!) pour en redescendre presque autant, puis c’est la montée de la célèbre Roche Blanche (700m de dénivelé sur 2.5km). Une fois en haut, c’est presque gagné puisqu’il restera une 20aine de kilomètre vallonnés mais moins raide pour atteindre Mijoux. Autant dire qu’il va falloir bien géré la première boucle pour rester frais pour les 2 grosses côtes qui arrivent ensuite!

La première étape nous aura fait parcourir 55km et 3500m de dénivelé positif.

2ème jour : Mijoux – Saint-Claude

Après une bonne nuit de sommeil, nouveau départ depuis Mijoux à 7h pour commencer par longer la vallée de la Valserine  l’une des plus belle rivière sauvage de France, par les Balcons du Léman (GR9). Puis après être passé par Lelex, il faudra remonter les Hautes-Combes pour grimper le Crêt au Merle puis le Crêt de Chalam pour admirer la vue sur les Monts Jura et le Mont Blanc! Il faudra ensuite redescendre par la Pesse pour passer la Croix des Couloirs et rejoindre Saint-Claude par la vallée du Tacon en passant par Coyrière.

Cette 2ème étape empruntera 55km de chemins et 2700m de dénivelé positif.

Voilà donc un joli programme pour découvrir ou redécouvrir les Monts et Vallées du Haut-Jura. Pour tout savoir, rendez-vous sur le site de l’UTTJ.

Cet article a 5 commentaires

  1. Avatar

    Je ne pourrai pas être là ce weekend par contre dans 2 semaines… 🙂

    1. lolotrail

      Pile poil pour le TVLV ! Je te dirai après ma balade du week-end si je m’inscris pour le 17km ou le 36km ou pas du tout!

  2. Avatar

    Ohhhhhh ça me plairait bien ça !!! Peut-être l’année prochaine si je suis régulière dans l’entrainement d’ici là. Sur deux jours ça doit passer mieux…

    1. lolotrail

      Rendez-vous la semaine prochaine pour de belles images du Jura!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu