Trail de Haute Provence : J-5

Trail de Haute Provence : J-5

Une fois n’est pas coutume, Lolotrail s’exporte! Les courses jurassiennes, elles sont belles mais de temps en temps, aller voir ailleurs, découvrir de nouveaux paysages, c’est aussi intéressant ! Pas d’épreuve chamoniarde au programme cette année mais c’est tout de même dans les Alpes que le week-end prochain nous allons nous promener et plus exactement à Forcalquier pour le Trail de Haute Provence.

thp01

Chaque année, les Lacets du Lizon organisent une “sortie club“. C’est l’occasion le temps d’un week-end d’aller pratiquer notre sport favori dans un lieu méconnu, avec des attraits touristiques. Nous choisissons toujours une évènement présentant plusieurs formats de courses pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied et nous louons un gîte pour le club. Après le Lozère Trail l’an passé, c’est sur le Trail de Haute Provence que nous avons jeté notre dévolu cette fois-ci.

Nous allons donc nous plonger le temps d’un week-end en Haute-Provence, à Forcalquier, entre la montagne de Lure et le Lubéron. Ça tombe bien, c’est un coin que je connais peu. Plus jeune, je suis bien passé par Buis-les-Baronnies mais j’ai peu de souvenirs de la région. Plus récemment, j’ai été me promener plus au nord, en passant vers Sisteron en suivant la Durance.

Le Trail de Haute-Provence en est à sa seconde édition et si j’en crois quelques participants, la première fut réussie! Au programme, pas moins de 5 courses, entre 8 et 74km à des altitudes entre 500 et 1800m, le tout jalonné d’animations, spectacles, soirée dansante, … ça promet! J’ai fait le choix de m’engager sur le Marathon de Lure pour 45km et 2400m D+. Pourquoi ce choix? D’abord, je ne voulais pas faire trop long, 74km pour un week-end festif et familial, ça faisait trop pour moi. Mais malgré tout, je voulais voir du paysage et la distance en dessous (Trail des Bories, 27km) reste du côté de Forcalquier. Avec ce 45km, nous allons grimper la montagne de Lure jusqu’à son sommet et pouvoir profiter de la vue à 360° sur le Mont Ventoux, le Dévoluy, les Ecrins, le Verdon et la Sainte Victoire!

Forcalquier_France_Luberon

Côté entrainement et santé, je vais là-bas sans pression, sans objectif autre que profiter et finir ma course ce samedi. Bien sûr, je continue à m’entrainer régulièrement mais rien de spécifique. Ce sera ma seconde course de plus de 40km cette année mais si je connaissais déjà les Reculées de Lons et Baume-les-Messieurs, là, c’est plutôt une épopée touristique qui m’attend! Pour le reste aucun bobo à déplorer, la forme est bonne.

Et puis je compte bien pouvoir profiter de l’après-midi et la soirée avec la famille et les amis mais surtout, pour le dimanche, on inverse les rôles : ce sera la toute première course de Laetitia qui est engagée sur le 8km du Trail Femina Tour. L’occasion pour elle de se lancer avec un dossard tout en effectuant une bonne action puisque d’une partie des inscription est reversée à la Ligue contre le Cancer. Et pour moi et mon fils, ce sera notre première en tant que supporter. Nous serons là pour encourager madame qui n’a qu’un objectif : franchir la ligne d’arrivée.

Voilà donc un joli week-end qui s’annonce entre sport, détente, découvert et tourisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu