Test : Altitude Eyewear Fjord

Test : Altitude Eyewear Fjord

Etant donné que maintenant il fait nuit de bonne heure et qu’il pleut, j’ai pensé que c’était le meilleur moment pour vous parler … de lunettes de soleil !!! Souvenez-vous, il y a peu, je vous ai présenté une nouvelle marque de lunettes jurassiennes, Altitude Eyewear, basée à Morez. Lors de ma rencontre avec Yann, il m’avait confié une paire de lunettes, le modèle Fjord, et je lui avais promis de publié mes impressions.

 Altitude Fjord

Alors évidemment, je n’ai pas attendu le changement d’heure et de vivre dans l’obscurité (soit dit en passant, très bonne prépa SaintéLyon de vivre dans le noir!) pour tester cette paire de lunettes. Nous avons eu la chance d’avoir de très belles journées courant octobre qui m’ont permis d’installer ces Fjord sur mon nez par des temps ensoleillés.

Avant tout, voici comment la marque Altitude Eyewear présente le modèle Fjord :

FJORD est le modèle Altitude multi-activité outdoor par excellence.Sa face est naturellement couvrante et ses branches galbées en bi-injection en font une lunette très confortable et protectrice.Très flexible, elle s’adapte à une large plage de morphologies, d’un profil standard jusqu’aux visages fins.La monture est dessinée pour bloquer toutes entrées latérales de rayons parasites et ses pastilles nasales présentent un relief antidérapant.

IMG_20131018_182737

Ensuite, les conditions de test :

J’ai commencé par porter les Fjord en version “streetwear”, c’est à dire comme tout le monde porte des lunettes de soleil : quand il fait beau, qu’on fasse du sport ou non! Je les ai donc mises en balade, dans la voiture, … Ceci m’a permis d’évaluer les côtés plutôt esthétiques, confort, etc…

Puis j’ai testé les Fjord en conditions réelles lors de footing à différentes heures de la journée pour des ensoleillement différents. Là, j’ai pu m’attarder sur les parties plus techniques : tenue, ventilation, qualité des verres, etc…

Assez parlé, vous les attendez alors voici le résultat de mon évaluation :

Look / Aspect :   eval_4

De ce côté, c’est rudement efficace! Pas de chichi, pas de formes bizzaroïdes, une forme générale typée sport mais rien de plus. Vous allez me dire qu’elles ressemblent à de nombreux modèles d’autres marques. C’est pas faux mais c’est aussi ce qui fait qu’elle passe partout, aussi bien pendant le sport que dans la vie de tous les jours sans avoir l’air d’un cosmonaute!
La Fjord offre un choix entre 3 coloris : noir/gris pour la sobriété, bleu/gris pour un look passe-partout et plutôt flashy en blanc/vert.
Moi , j’ai été séduit par ce style racé mais pas trop!

IMG_20131018_182850

Confort :     eval_lolotrail

C’est pour moi le point fort de la Fjord ! Dès que vous la posez sur le nez, elle trouve immédiatement sa place. Elle s’adapte à tous types de morphologies (enfin, un poil grand pour mon fils de 2 ans quand même!). Vous pouvez lever la tête, la baisser, la secouer, la Fjord reste en place, ça ne bouge pas d’un poil! Ceci est du aux revêtements antidérapants sur le nez et les branches. Sur ce point, vous pouvez vous fier à la description par la marque sans problème (ce qui ne veut pas dire qu’elle ment sur d’autres points!). Enfin, sa forme générale courbée permet un agréable champs de vision.

IMG_20131018_182346

Qualité des verres :   eval_3-5

La Fjord, comme l’ensemble de la gamme sport d’Altitude Eyewear, est équipée de verres SkyLab, produit maison offrant de très bonnes garanties. Pour ce modèle, ce sont des optiques polycarbonate polarisants de  catégorie 3. La protection face au soleil est très bonne, les rayons sont bien filtrés et de plus, son traitement permet d’éliminer un maximum de reflets sur l’eau ou sur le pare-brise en voiture. Par contre, lorsque le reflet se fait directement sur la lunette, c’est plus gênant. Seul le modèle bleu/gris est équipé des verres photochromiques allant de la catégorie 2 à 3, ce qui est assez dommage, je pense que ça m’aurait été bien utile.

IMG_20131018_182331

Utilisation Trail :   eval_3-5

Évidemment, ce qui m’intéresse, c’est de savoir comment se comporte la lunette pendant que je cours. Si la tenue est bonne en générale, j’avais une petite appréhension en course car avec mon dernier modèle, je devais régulièrement les remonter sur le nez. J’ai donc porté la première fois la Fjord calée avec un buff. Là, bien sûr, ça n’a pas bougé d’un poil alors j’ai testé sans rien, tête nue et … pareil, ça ne bouge pas! Elles tiennent vraiment bien, c’est très agréable. Ensuite, sa forme galbée permet vraiment d’avoir un grand champs de vision, je n’ai pas eu de sentiment d’œillères que peut provoquer certaines lunettes. Par contre, dans certaines conditions et notamment lorsque le soleil tape de côté, si les rayons n’entrent pas car les protections latérales sont efficaces, il se forme un reflet qui peut être dérangeant. J’ai dû plusieurs fois tourner la tête pour ne pas être gêné. Enfin, je reste un peu sceptique au niveau de la ventilation. En effet, tant que les lunettes sont en place sur le nez, la buée ne se forme pas, tout va bien. Par contre, dans une portion prolongée en sous-bois, j’ai mis les lunettes sur la tête un moment, sur les cheveux humides et lorsque je les ai remises, je me suis cru en plein Londres par temps de smog! Les verres se sont complètement embués et ont mis longtemps pour revenir à la normale mais juste en partie haute. J’ai fini au bout de quelques minutes par essuyer rapidement les verres pour y voir clair. C’est sans doute le point à revoir.

IMG_20131018_182811

Rapport Qualité/Prix :    eval_4

Le prix de vente conseillé pour ce modèle est de 69€, autant dire que c’est presque donné à côté des grandes marques habituelles! Et malgré cela, la Fjord possède des qualités très intéressantes qui n’ont rien à envier à la concurrence.

Mes conclusions :

Pour sa première collection, Altitude Eyewear frappe un grand coup! Ce modèle Fjord est une réussite d’un point de vue confort et qualité pour un prix quasi imbattable. C’est une vraie lunette polyvalente qui s’adaptera à coup sûr à la pratique sportive de beaucoup de monde.
J’aime : le look, la polyvalence, le confort, la stabilité, le champs de vision, le prix
J’aime moins : la ventilation, les reflets, la non-disponibilité des verres photochromiques sur tous les coloris

IMG_20131018_182859

Ma note finale :    eval_4

radar_altitude_fjord

Enfin, sachez qu’Altitude Eyewear propose toute une gamme de solaires sportives ou urban mais aussi des montures pour verres correcteurs très tendance. Tout ceci est à découvrir sur www.altitude-eyewear.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu