Rendez-vous à Annecy pour la Maxi-Race

Rendez-vous à Annecy pour la Maxi-Race

La série des distances Marathon continue !! Après avoir tâté la route à Genève le 8 mai, après m’être promené dans les gorges de l’Ardèche le 15 mai, c’est maintenant dans la montagne que je pars poser mes valises avec femme et enfant le temps d’un week-end à Annecy pour le Marathon de la Maxi-Race le 29 mai.

Annecy, on connaît pas mal, c’est à 120km et environ 1h30 de la maison en voiture (pas de panique, j’ai de l’essence dans le réservoir, le plein est fait !!!). la ville est magnifique avec son vieux quartier typique, ses promenades au bord du lac bordé de montagnes, un vrai décor de carte postale. Et c’est d’ailleurs bien pour cela que nous y allons ! En fait, la Maxi-Race ne faisait pas partie de mon calendrier de départ pour 2016, j’avais juste coché des courses que j’aimais ou que j’aimerai bien faire un jour dans l’Endurance Book. Madame a feuilleté le magasine et m’a fait des remarques sur chacune des croix que j’y avais apposé :

Tu vas la faire celle-ci ?
Non, elle tombe le même jour que celle que je fais déjà…
Et celle-là, tu la fais ?
Non, c’est beaucoup trop loin !
Et Annecy, tu la fais ? Parce que moi, j’irai bien passer un week-end à Annecy…

 

Réfléchissons peu mais réfléchissons bien : Madame veut faire un tour à Annecy, il y a la Maxi-Race que j’ai coché dans le bouquin,…. Et 3 copains sont déjà inscrits… Je vous laisse imaginer ma réponse !!!

Voilà, je suis donc en train de vous raconter que si j’enchaine 3 courses de 42km en 4 semaines, c’est de la faute de Laetitia, c’est elle qui me pousse à aller mettre des dossards !!! Vous y croyez, vous ? Non et vous avez bien raison, je me suis inscrit avant tout parce que j’aime courir, j’aime la région, j’ai des échéances à préparer et ça fait plaisir à tout le monde !

 

Ce sera donc la 3ème course du mois de mai et la 3ème distance marathon de 42km. La seule évolution depuis le début de ce mois bien chargé est le dénivelé : j’ai commencé à 130m, continué à 1800m et c’est cette fois 2800m de grimpette qui m’attendent !!!

baniiere geneve marathon2   fleche   logo-trail-gorges-ardeche   fleche   logo-maxi-race-2013

Alors la Maxi-Race, ai-je besoin de vous la présenter ? La course a fait le buzz l’an dernier en devenant support des Championnats du Monde de Trail Running. L’épreuve semblait déjà de grosse envergure avant cela, bien structurée mais elle a pris une dimension supplémentaire avec cet évènement en 2015. J’irai même jusqu’à dire que ça devient une artillerie lourde car les organisateurs sont en train de développer des courses partenaires, appelées elles-aussi « Maxi-Race » un peu partout dans le monde : Chine, Nouvelle-Zélande, Equateur, Maroc, … Et du coup, comme toutes les grosses machines, aller à Annecy faire un demi-tour de lac avec un dossard vous coûte u peu : 46€ (+1€ pour une action caritative et encore un autre euro si vous n’êtes pas licencié FFA pour l’assurance).

 

Mais bon, il faut y aller au moins une fois courir sur les crêtes du massif des Bornes, il paraît que la vue y est splendide, des deux côtés. Alors espérons que la météo sera avec nous pour que nous en profitions car pour le moment, les prévisions semblent orageuses… Donc, oui, en ce qui concerne la course, nous partirons dimanche matin de puis Doussard, à l’extrémité sud du lac puis nous passerons toute la matinée et peut-être même une partie de l’après-midi à remonter le lac sur son flanc Est sur le massif des Bornes. Nous franchirons quelques cols et gravirons quelques sommets qui, si le temps le permet, devraient nous faire découvrir les Aravis et au loin le Mont Blanc. L’arrivée se jugera à Annecy-le-Vieux, au bord du lac.

Mtbaron

Comment dois-je donc aborder cette nouvelle épreuve ? Disons que l’objectif principal de ce début de saison était le Marathon de Genève pour me tester sur la distance rein des courses sur route. Le Trail des Gorges de l’Ardèche ayant eu lieu juste une semaine plus tard, je l’ai pris comme une sortie longue de préparation des nouveaux objectifs, histoire de profiter des copains et d’accumuler temps de course, kilomètre et dénivelé sans notion de performance (il ne valait mieux pas, je finis dans les 15 derniers !). Mais Annecy ? J’ai fait une sortie de 2h15 dimanche dernier sur un rythme assez tranquille, j’ai récupéré à priori des autres courses, je me sens en forme. Alors je choix sera à faire au moment venu.

 

Dans mon esprit, je pars avec un objectif de temps (que je me garderai bien de vous donner ici). J’ai préparé ma course en conséquence, prévoyant sur chaque portion les vitesses de progression à garantir et en indiquant des temps et heures de passage sur différents points du parcours. Je vais donc me coller sur ce modèle jusqu’aux premiers kilomètres. Et puis nous verrons sur place comment cela se passe et en fonction de différents critères : la météo (il se pourrait qu’il y ait un parcours de repli en cas d’orage), le ressenti une fois dossard sur la poitrine, l’état de santé et comment vont se passer les premières foulées matinales.

 

A la fin du week-end, je serai donc content de vous dire que je suis soit  heureux d’avoir tenu mon objectif, soit heureux de vous dire j’ai fait une belle sortie longue. Dans tous les cas, je gagne !!!

 

A dimanche !

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar

    Tu vas te régaler, je l’ai faite l’année dernière et c’est une merveille, sauf peut être pour le monde notemment depuis Doussard où ça bouchonne un max dans la montée au col de la Forclaz. La descente de 1000D- jusqu’à Menthon St Bernard pique un peu et il faut en garder un peu sous le pieds pour arriver en forme dans la dernière belle descente vers Annecy. Je vais peut être retourner l’année prochaine pour faire l’intégrale … Bonne course !

    1. lolotrail

      Merci pour ton retour et tes conseils, je vais les suivre attentivement !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu