Objectif Semi-Marathon de Bourg : semaine 3

Cette 3ème semaine du plan d’entrainement pour le semi-marathon de Bourg se termine et je dois dire qu’elle fut surtout caractérisée par l’arrivée de la neige! Le programme prévu a été légèrement modifié même si toutes les séances ont bien eu lieu tout de même.

Comme les autres semaines, celle-ci devait comporter 3 séances : footing, fractionné et sortie longue. Mais l’arrivée de la neige m’a permis d’ajouter une 4ème séance mais elle aura aussi modifié les autres car les conditions de course ne sont plus du tout les mêmes. Avant, il faisait froid, parfois il pleuvait, mais ça restait “gérable”. Même, j’avais eu pas mal de chance car les semaines précédentes, les sorties prévues ont toutes pu se dérouler par temps sec. Là, c’est un peu différent.

Mardi : Au programme, footing entre 45′ et 1h à allure modérée (12-14 km/h). Sauf que les flocons sont tombés en ce début de semaine et l’envie d’aller fouler la poudreuse nous démangeait, mes collègues et moi. Alors ce fut une sortie plutôt orientée “Trail”, ce qui n’est pas pour me déplaire! Après une première portion de route sur la “neige mouillée”, nous avons alors emprunter des chemins pour monter un peu et nous retrouver dans 10cm de poudreuse pendant environ 3km avant de retrouver le bitume. Le retour à l’usine s’est fait de façon plutôt rythmée entre 13 et 15 km/h. Au final, une sortie de 50′ pour 9km et 135m de dénivelé.

S3-01

Jeudi : Bon, là, il ne neige plus mais … il pleut! Heureusement que nous étions à 3 pour nous motiver les uns et les autres car tout seul, il y a des chances que chacun serait resté au chaud! Du coup, ça se complique un peut pour la séance de fractionné de 3 x 2000m prévue. Nous décidons d’aller voir s’il est possible de courir au stade “Christophe Lemaître“, une belle piste toute bleue. La distance qui sépare l’usine de la piste est de 3km, de quoi faire un bon échauffement. Une fois sur place, pas un chat, de toutes façons, il aurait été mouillé! Par contre, la piste est détrempée. Qu’à cela ne tienne, nous nous élançons pour nos intervalles. Là, je me rends compte que le décompte est déjà lancé sur la montre, j’ai dû appuyer sur un bouton sans m’en rendre compte. Heureusement, le fait de nous retrouver sur un anneau de 400m nous permettra d’avoir les repères suffisants pour effectuer nos longueurs. Sauf qu’on arrive à se tromper tout de même et nous ferons 3 séries de 1800m au lieu de 200m! La première intervalle est assez régulière, à 15.5km/h. Sur la seconde, nous sommes partis bien vite à plus de 17km/h et notre vitesse s’est dégradée régulièrement pour finir à 14-15km/h.La 3ème fut un peu mieux gérée : un départ à 16km/h, le reste de la série entre 14 et 15km/h et une accélération à la fin à 16.5km/h. Bref, globalement, la moyenne sur chacune des accélérations de 1800m était à 15.5km/h, donc pas si mal. Le retour, toujours sous la pluie sur les 3km de retour au calme s’est courue aux alentours de 11.5km/h.

S3-02 - Graph vitesse

Samedi : La neige est tombée en abondance, j’ai environ 30 à 50cm dans le jardin! C’est donc un jour idéal pour enfin sortir des ski de skating d’occasion achetés au printemps. Avec ma petite femme, après avoir déposé le gnome chez mes beaux-parents, nous sommes allés tâter les pistes de Prénovel. Nous avons emprunter la boucle de la Corne au Bœuf de  7.1km, Lætitia en a fait presque 8 en alternatif. Mais moi, comme j’ai passé mon temps à faire des allers-retours pour attendre madame, j’en ai fait 12! Côté chrono, c’est pas terrible, 1h43 soit en moyenne 7km/h, mais il faut dire que si la piste était bonne en début de séance, il a continué à neiger et au fur et à mesure, une couche de 5cm de poudreuse s’est déposée, une neige collante qui s’accrochait aux écailles de Lætitia. Du coup, impossible pour elle d’avancer correctement.

10426203_738035019625478_900340626110450243_n

Dimanche : La sortie longue prévoyait 1h30 avec 3 fois 10′ à 80-85% FCM. Mais là encore, 30cm de neige supplémentaires sont venus se poser sur le sol. J’ai donc emprunté les routes car les chemins sont presque tous impraticables, fermés à cause des branches couchées par le poids de la neige. Mais les routes n’étaient pas vraiment dégagées (voir photo). Je suis donc partis 53′ (45′ de course car pas mal d’arrêts à la rencontre de copains coureurs qui déneigeaient leurs cours ou pour en aider un à décoincer sa voiture de la neige!) et 7km. Le contrat n’est donc pas rempli mais vu la séance de ski de fond de la veille où j’ai quand même donné (les 3/4 de la séance à 80-85% FCM), j’estime que le programme a été tout de même suivi !

20150201_100439

Donc voilà, les conditions météo du moment m’ont demandé une certaine adaptation mais finalement, j’ai plus ou moins suivi le plan! On pourra aussi ajouter à ça les séances de pelle à neige qui demandent aussi un peu d’effort… Cette neige qui fait son retour me ravi car on va pouvoir retourner au ski, un autre type d’effort mais tellement agréable! La météo prévoit du mieux pour la 4ème semaine d’entrainement. Celle-ci est censée être plus calme, c’est la fin du fameux macro-cycle. Nous verrons comment il faudra s”adapter cette fois!

20150201_100829

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu