Neos Nutrition

Neos Nutrition

Toujours en quête de la bonne alimentation en vue de mes objectifs, il m’a été proposé il y a quelques semaines de tester des produits de la marque Neos Nutrition. Peut-être connaissez-vous ou avez-vous déjà essayé? Pour moi, c’était une première.

En général, lorsqu’une marque spécialisée dans la nutrition sportive me contacte, c’est pour tester des produits énergétiques (boissons isotoniques, gel, barres, etc…), c’était le cas pour Overstim’s ou encore Etixx. Là, c’est un peu différent car Neos Nutrition propose des compléments alimentaires, autrement dit, de grosses gélules à avaler tout rond en plus de votre alimentation (équilibrée) habituelle. Ces produits se prennent sous forme de cure, comme un traitement antibiotique sans être malade…

Qui est Neos Nutrition?

A priori (car je n’ai pas vérifié), Neos Nutrition est une marque française, basée à Grasse (06). Bon, ça fait 2 ans que je traîne là-bas pour les vacances et je n’en ai jamais entendu parlé… Est-ce que comme les parfums, les produits sont fabriqués à base de fleurs? Je ne crois pas! Mais Neos Nutrition fait valoir sur son site 20 ans d’expérience avec un choix strict et rigoureux sur ses fournisseurs de matières premières et garantissant une traçabilité sans faille. Les fournisseurs sont-ils français? Ça c’est une autre histoire.

Donc, Neos Nutrition fabrique des compléments alimentaires avec les objectifs suivants :

  • assimilation des principes actifs entre eux
  • diminution de l’acidité
  • digestibilité
  • respect du budget pour le consommateur

Les produits

Neos Nutrition a développé ses produits autour de 3 gammes :

  • Minceur et bien être (Care) : l’objectif est là clairement la perte de poids. Vous y trouverez des burners et drainer à base de CLA ou L-Cartnitine
  • Endurance et performance (Run) : là, c’est le sport avec des produits pour développer l’endurance, la récupération et des repas avant effort
  • Musculation et récupération (Power) : A l’inverse de la gamme Care, on est sur de la prise de masse avec des protéines notamment

Mais venons-en aux produits que j’ai pu moi-même tester qui évidemment faisaient partie de la gamme Run, vous vous en doutez.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à vous prévenir : je n’entrerai pas dans un débat sur la composition des produits et leur origine, sur une éventuelle forme de dopage, ni sur l’impact possible sur la santé. C’est loin d’être le sujet pour moi, j’ai eu l’opportunité de tester des produits qui à priori pourraient avoir un impact positif sur ma pratique sportive alors j’ai testé et … c’est tout!

Pour vous faire vos propres idées, les compositions des produits sont disponibles sur le site internet de Neos Nutrition.

amino-energy-formula

Amino2 Energy Formula

Dans les 3 gammes il y a un Amino2 mais la composition diffère selon l’usage. Plutôt que de vous inventez une définition du produit, je vais sagement copier ce que Neos en dit sur sont site :

Qu’est-ce que Amino2 Energy Formula ?
Amino Energy Formula contient du fer qui contribue au transport normal de l’oxygène dans l’organisme et de la vitamine C (Acide L-ascorbique) qui permet le bon fonctionnement du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense, ainsi que la réduction de la fatigue. Associés à un complexe d’acides aminés, de la taurine, de la créatine et du Coezyme Q10, AminO2 Energy Formula est complet et efficace.
1 000 mg de Taurine apportent 5 fois plus que la dose journalière. La Taurine est principalement destinée aux sportifs, comme énergisant mais aussi détoxifiant. La Taurine a également une osmorégulation sur le calcium et une interaction avec le métabolisme des lipides plus une activité antoxydante. Amino Energy Formula est enrichi en créatine pour toutes personnes effectuant des efforts explosifs !

Pourquoi prendre Amino Energy Formula ?
Amino Energy Formula répond aux besoins des sportifs lors des périodes intensives des entraînements : l’endurance et la récupération sont augmentées, la force est explosive.

J’ai reçu les produits juste avant le mois de mai, autant vous dire que c’était pile poil la bonne période vu que dans le mois, rien que 3 marathons cumulant plus de 4000m de dénivelé étaient programmés! En somme, pourquoi m’inquiéter sur ma capacité de récupération vu que j’ai maintenant un produit Neos dédié???

Comme indiqué sur le pot, j’ai pris 6 gélules tous les matins pendant 1 mois avec un grand verre de jus d’orange. Je vous le dit tout de suite, c’était un peu une corvée de s’enfiler des gélules énormes les unes derrière les autres, mais pour vous, je l’ai fait !  Et après, il se passe quoi?

En terme de résultat, je ne sais pas trop quoi vous dire… déjà, elles ne rendent pas malade et vous n’observerez pas de transformation physique! Mais ce qui est sûr, c’est que j’ai pu enchaîner toutes les séances du mois de mai sans fatigue particulière et j’ai abordé toutes mes compétitions dans un bon état de forme. Maintenant, à la fin de mon Marathon de Genève, comme pour le Trail des Gorges de l’Ardèche, je suis arrivé au bout un peu lessivé tout de même, ça n’est donc pas un produit miracle qui vous fera survoler vos courses!

Est-ce que mes résultats et ma capacité à surmonter ce mois chargé vient de l’Amino2 Energy Formula de Neos Nutrition? Je serai bien incapable de vous le dire, ça y a peut-être contribué…

cramp-stopper

Cramp Stopper

Ce produit est aussi au catalogue de la gamme Run. Il m’a semblé intéressant car étant de temps en temps sujet aux crampes sur les longues distances, je voulais voir si effectivement le Cramp Stopper pouvait m’apporter une aide.

Là encore, je vous laisse lire le descriptif du site internet :

Qu’est ce que Cramp Stopper ?
Cramp Stopper est le partenaire des sportifs adeptes des efforts longue durée en associant le magnésium qui contribue à l’équilibre électrolytique, au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux au calcium, au potassium et au fer. Le magnésium permet d’éviter la survenue de crampes en maintenant l’équilibre électrolytique.
Cramp Stopper permet de lutter contre les crampes en maintenant un bon rapport électrolytique dans le corps.

Pourquoi prendre Cramp Stopper ?
La meilleure des réponses avec Cramp Stopper qui va vous permettre de recharger votre organisme en minéraux, ce qui vous évitera ces désagréments. Anti crampes, il favorise l’élimination de l’acide lactique et contribue à une bonne fonction musculaire.

Pour ma part, pour limiter les crampes, j’augmente de façon significative mon hydratation les jours précédents la course. Ça semble fonctionner en général me concernant. Est-ce que Cramp Stopper pourrait être le complément qui éliminera ces douleurs qui vous empêche d’avancer?

Là encore, j’ai pris mes 2 gélules par jour pendant 2 semaines. Ajoutées aux 6 autres, ça fait beaucoup! Mes celles-là sont un peu moins grosses, elles passent mieux.

Déjà, première remarque, il s’agit d’une cure. Ça n’est donc pas le produit que vous allez prendre la veille ou le jour de la course pour stopper les crampes durant l’épreuve. Il s’agit bien de préparer le corps sur un délai bien plus long.

Concernant leur effet sur moi, je ne vais pas vous dire là aussi que c’est un produit miracle! Durant mon Marathon de Genève, j’ai bien eu des “débuts” de crampes. Vous savez, la douleur que vous sentez venir sur mollet, puis sur un autre, puis sur la cuisse.. mais qui ne vous bloque finalement pas. Il faut dire que je ne suis pas habitué aux longues courses sur route particulièrement traumatisantes. Par contre, sur mes trails qui ont suivi, j’ai été beaucoup moins gêné. Il n’y a qu’en Ardèche où le terrain est propice aux contractions inopinées des muscles avec ces gros blocs soit à monter, soit à descendre. Aucune douleur sur mon Marathon de la Maxi-Race d’Annecy.

Ma remarque sera la même que pour l’Amino2 : est-ce que le Cramp Stopper y est vraiment pour quelque chose? Peut-être mais je n’en ai aucune certitude formelle.

Conclusion

Comment savoir si ces produits ont eu un réel impact sur ma pratique plus intensive du mois de mai? Je n’ai aucun élément de comparaison pour vous le dire. Est-ce que les produits Neos Nutrition sont efficaces? Sûrement mais je ne peux pas le certifier.

Vous l’aurez compris, je reste un peu dubitatif devant ce genre de produits. N’étant pas à la base adepte de compléments alimentaires, c’est un peu la galère pour moi de devoir suivre une cure avec de grosses gélules à avaler.

N’ayant pas prévu de nouvelle période de grosse intensité comme ce dernier mois, je ne crois pas que je reviendrai vers l’Amino2 Energy Formula. Mais je pense que si vous avez un programme bien chargé, cela pourra sans doute vous aider un peu, ça ne pourra en tout cas pas faire de mal.

Par contre, sur des épreuves longues distances où je risque de passer plus de 6h à courir, le Cramp Stopper en complément de mes habitudes pourrait être intéressant.

N’étant pas spécialiste nutritionnel ni diététicien, je ne peux que vous proposer de tester les produits par vous même en utilisant le code promo LOLOTRAIL10 qui vous donnera 10% de réduction sur le site de Neos Nutrition.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu