Lons-le-Saunier

LONS-LE-SAUNIER

Le Trail des Reculées que nous venons de parcourir étant basé à Lons-le-Saunier, je suis un peu obligé de vous parler de cette ville. Mais il y a tellement de choses à dire sur  la préfecture du Jura que je vais essayer de faire bref.

Lons est donc au pied des premiers plis du massif jurassien, en plein Revermont. Vite accessible depuis l’autoroute A39, l’autoroute du Jura, la ville est à moins de 100km de Dijon, Besançon, Bourg-en-Bresse ou Genève.Lorsque vous venez vous aventurer dans le Haut-Jura, Lons est presque un passage obligé.

Commençons par un peu d’histoire : le premier nom de la ville à l’époque gallo-romaine était Ledo salinarius car Lons possédait déjà des salines qui étaient exploitées. Mais le nom de Lons provient de la source qui traverse la ville, la Lédonia qui permettra à la ville de se faire connaître pour son centre thermal. Mais l’eau salée n’est pas le seul point qui a fait connaître Lons-le-Saunier. En effet, vous connaissez tous un air très connu puisqu’il n’est autre que notre hymne national et dont l’auteur est Lédonien. Si c’est à Strasbourg que fut composée la Marseillaise, Rouget-de-Lisle est né à Lons en 1760. Aujourd’hui, un musée lui est consacré dans son appartement natal.

Dautres Lédoniens se sont aussi fait connaître comme l’explorateur polaire Paul-Emile Victor ou l’homme de télé Jean Amadou.

Côté patrimoine, Lons-le-Saunier regorge de beaux endroits, bâtiments, fontaines, parcs et jardins… Citons simplement la rue du Commerce, une magnifique rue pavée bordée par des arcades (départ et arrivée du trail des reculées), la place de la Comédie dont le nom provient d’un petit théâtre détruit aujourd’hui, la Préfecture qui s’est installée dans un ancien couvent de Bénédictins ou encore le théâtre de Lons au style rococo…

[rev_slider lons]

Et Lons-le-Saunier, c’est aussi le Trail des Reculées. Au départ de la rue du Commerce, 3 distances au choix (19, 36 ou 58km) qui vous permettent de voyager dans la région lédonienne et de découvrir ces fameuses Reculées dont nous reparlerons encore bientôt.

Vous le voyez, il y aurait bien trop de choses à raconter sur cette belle ville. Alors je vous laisse le soin d’aller cliquer sur les liens ci-dessous pour en savoir plus par vous-même!

Les courses à Lons :

 

 Trail des Reculées – Avril

Amicale Laïque Ledonienne

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar

    Hé mais c’est sympa comme tout ce petit article sur cette jolie petite ville 🙂 Vive le Jura !!!

  2. Avatar

    Ca marche !!!!!!!!!!!!!!!! Mes com’ sont directement sur ton blog !!!!! Youpiiiiiiiiiiiiiii :-))))

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu