Godillotte et course de Maisod

En ce gros week-end comprenant un jour férié, la part belle une fois de plus a été faite à la course à pied! D’abord vendredi 8 mai avec la randonnée de la Godillotte et samedi 9 mai à la course de la fête de Maisod.

La Godillotte

Comme tous les 8 mai depuis quelques années, le club de randonnée de Saint Lupiçin, les Godillots, ont organisé leur Godillotte. Au programme, 3 parcours balisés de 9, 15 et 20km pour découvrir ou redécouvrir le plateau du Lizon. Et comme chaque année, les Lacets du Lizon en profite pour effectuer une belle sortie longue en empruntant le grand parcours en courant.

Nous étions donc une bonne vingtaine de l’association à venir partager ce moment, dans la bonne humeur, la rigolade et aussi un peu de sport. Départ à 8h00 depuis la salle des fêtes de Lavans (moi, j’ai commencé depuis la maison en descendant en courant à Lavans) puis après un petit café et une photo de famille, voici toute la troupe partie en direction de Lizon par le Viaduc de Nans, pour rejoindre Chassal en longeant la voie ferrée. Là, le premier ravitaillement nous attendant. La seconde partie se complique un peu avec la belle côte de la grotte de l’Enragé qui se poursuit par la montée du Pas de l’Âne. L’ascension se termine à Saint Romain pour le second ravitaillement.

Petit tour à la chapelle Saint Romain avec sa superbe vue sur la vallée de la Bienne avant de reprendre le chemin pour traverser le bois de Champois pour arriver à Champied, poursuivi par la descente du chemin du facteur avant de récupérer Pratz pour le troisième ravitaillement. Pour moi, la route s’arrêt là puisque je suis revenu à la maison alors que les copains continuent leur route pour Lavans.

Au total, 2h30 de bonne humeur pour 19km.

La Course de la fête de Maisod

Ce samedi 9 mai, c’est la fête du village à Maisod : des jeux pour les enfants, un spectacle de majorettes, un concours de pétanque, une buvette avec un repas le soir et … une course! La course n’est pas chronométrée et n’est pas officielle mais l’organisateur nous a préparé un joli parcours au bord du lac de Vouglans.

L’an passé, pour la première édition, j’avais accroché la seconde place derrière Christian Odobez et juste devant Yannick (l’organisateur) qui s’était arrêté pour remettre une rubalise en place. Alors cette année, mon objectif était de finir devant Christian.

Pour cela, j’avais une technique : le départ donné à 18h00 est assez cool pour une première petite boucle dans un champs. Puis j’ai décidé d’accélérer pour prendre tout de suite la tête de course, mon intention étant de prendre un maximum d’avance dans les parties descendantes avant de céder du terrain dans les côtes. Rapidement je prends un peu d’avance mais je sens que l’ami Christian n’est pas très loin. Dans la première grande descente, je donne tout mais mon adversaire du jour est décidément trop fort pour moi et descend aussi très bien, si bien qu’il me rattrape et me double au point le plus bas, après 3km de course.

J’ai énormément de mal à relancer, j’ai bien trop donné en ce début de course et je vois Christian s’éloigner devant. Je le garde néanmoins en point de mire. Après un petit bout sur la plage, nous attaquons la remontée et là, c’est Yannick qui me reprends et lui aussi, je ne pourrai rien pour le suivre. Alors je monte tant bien que mal, en marchant mais en surveillant toujours derrière que personne ne revienne. Dès que je peux, je relance.

J’arriverai à reprendre un peu de rythme en fin de parcours mais le mal est fait : lorsque le reviens vers le champs du départ, Christian vient d’arriver et Yannick en termine avec son dernier tour. Je m’y lance aussi et personne ne reviendra sur moi, je termine donc troisième.

Au final, le podium est le même que l’an passé, Christian en tête, Yannick et moi ayant échangés nos places. Ça reste néanmoins une satisfaction d’avoir tenu bon à près de 13 km/h sur un parcours relativement exigeant de 7.5km que je boucle en 35 minutes!

Il me reste maintenant à finir la préparation pour le 45km du Trail de Haute Provence le 23 mai prochain.

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar

    Tu as quand même fait un beau parcours ! Et l’année prochaine, tu les battras tous les deux ! 😉
    Je sais pas si tu connais http://www.passeport-marathon.fr ? C’est des marathons organisés autour de voyage. Tu cours et tu découvres une ville, et en même temps ça aide un orphelinat au Togo ! Donc un concept plutôt sympa. Moi je vais faire celui d’Istanbul en novembre prochain, ça ne devrait pas être mal !
    En tout cas belle course quand même ! Bravo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu