Genouillère Zamst RK-1

Genouillère Zamst RK-1

Après mon abandon à la Transju’ le 2 juin dernier pour cause de « douleur au genou », je me suis beaucoup renseigné sur les différents maux affectant cette articulation chez beaucoup de coureurs.

syndrome de l'essuie glaceIl y en a un en particulier qui a retenu mon attention, le syndrome de l’essuie-glace ( je vous épargne le nom barbare de syndrome de la bandelette ilio-tibiale… oups, trop tard !). Et puis j’ai vu mon médecin du sport et évidemment, je n’avais plus mal ! Mais son 1er diagnostic allait aussi dans ce sens et la description qu’il m’en a faite ressemblait bien à ce que j’ai ressenti : douleur progressive dans l’effort, qui se calme lorsque l’angle de 30° entre la cuisse et le tibia n’est pas atteint (quand je me retenais dans les descentes, je pouvais trottiner et en côte, je doublais en marchant !), et qui s’en va quand on s’est reposé…

En considérant que c’est ce qui m’arrive, je décide de prendre quelques résolutions : faire bien attention aux étirements d’avant course (et notamment de ce fameux tendon) et surtout, agir en prévention en portant une genouillère lors de mes sorties.

Là encore, une recherche s’impose car des genouillères, il y en a plein ! J’avais acheté il y a peu une zamst rk-1genouillère de la marque Décathlon. Impec pour le maintien mais dès qu’il faut courir avec, c’est très gênant ! Donc dans mes recherches, je suis tombé sur d’excellents commentaires concernant la RK-1 de chez ZAMST, produit spécialement conçu pour le syndrome de l’essuie-glace. Je me documente sur le site ZAMST, décide de l’essayer et trouve un revendeur près de chez moi : GAVAND SPORT.

Je suis donc en possession de cette fameuse RK-1 depuis vendredi. Le packaging est très simple, sans chichi. Il faut bien choisir son modèle car il y a la taille (XS-S-M-L-XL) mais aussi le côté (R-L). Pour moi, ce sera pour le genou droit (R) en taille S (le M ne sert pas beaucoup).

La notice d’utilisation est très bien faite, lisible et surtout très utile car il faut savoir la mettre en place. En effet, il y a 2 points d’ancrage à placer sous le genou et 2 élastiques antagonistes qui, une fois « scratchés » tiennent parfaitement en place le tendon à protéger. Au final, elle maintient le genou dans une position droite et idéale.

manuel utilisation zamst rk1

J’enfile donc dimanche ma genouillère pour une 1ère sortie. Je me dis avant de partir que ça ne va pas être évident, ça serre quand même le genou ! Mais au bout de quelques mètres, je m’aperçois vite que je n’ai aucun mal à plier le genou et que je reste libre de tous mouvements. Arrive la phase « étirements » et là encore, agréablement surpris par l’aisance à plier complètement la jambe (pour ramener le talon au fessier).

Nous voilà partis pour une 10aine de kilomètres et une petite heure. Sur la route, dans les chemins, sentiers, en montée puis en grosse descente… J’oublie complètement que j’ai une genouillère ! Mieux encore, aucune gêne, aucuns prémices de la moindre douleur, épatant ! Alors oui, je n’avais plus mal même lors de ma dernière sortie mais j’ai ressenti  une légère gêne en fin de parcours. Là : Rien !

J’ai retenté le coup hier midi avec le même profil : bitume, chemin,  sentier, montée, descente… j’ai même été un peu plus vite et toujours le même confort et la même efficacité. Il faisait également très chaud lors de cette sortie (32°C de moyenne) et la sudation ne m’a pas apporté d’irritation.

Il me reste donc à tester le produit sur du long (lors du Marathon du Mont Blanc dans 1 semaine) mais d’ores et déjà, je suis très confiant dans cette genouillère ZAMST  RK-1 et je peux confirmer tous les bons avis que j’ai lu !

zamst rk-1 zanst rk1 packaging zamst rk1 tailles

Cet article a 17 commentaires

  1. Avatar

    Salut,

    Souffrant moi aussi du genou, je vais certainement m’en procurer une. Les commentaires que j’ai ont l’air convaincants.
    a+

    1. lolotrail

      Si effectivement, la TFL paraît la plus grande piste pour la cause de la douleur, tu peux y aller les yeux fermés! De toutes façons, ça ne pourra pas faire de mal et quitte à mettre une genouillère, je la trouve bien plus confortable que d’autres!

  2. Avatar

    salut,pouvez vous m’aider a savoir ce que c’est le tfl

    1. lolotrail

      Le TFL signifie “Tenseur du Fascia Lata”. Il s’agit d’un tendon plat, en forme de bandelette, qui s’étend du haut du fémur jusqu’au tibia. C’est ce tendon que l’on sent “claquer” lorsqu’on pose la main sur l’extérieur du genou en tendant et en pliant la jambe. Ce “claquement” est dû à son mouvement d’avant en arrière (d’où le nom d’essuie-glace) lors du frottement sur le condyle externe (relief sur l’extérieur du genou). Dans certaines conditions (course à pied notamment), ce frottement “use” et irrite le TFL, ce qui occasionne les fameuses douleurs dont on parle ici. N’étant pas médecin, je vous invite à vous renseigner sur internet auprès de sites plus spécialisés.

  3. Avatar

    salut j’habite la réunion et comme tu peux t’en douter je me suis mis au trail,je suis un ancien rugbymen de 1m93 et 120 kilos et je me suis fait une entorse grave du genou sans toucher les ligaments j’ai essayé le vélo je monte des cols et fait des bonnes distances,je joue au foot très léger avec une équipe corpo,je boxe anglaise et thaï un peu tout les mercredis et je vais me relancer sur les trails dans pas longtemps.j’ai déjà essayé mais trop boueux pour des appuis solides,Donc je me dis que tu aurais peut être des tuyaux pour moi,une marque,un site conseil avec des toubibs ou des produits qui vont bien.Je reste open tout conseils et tant qu’a faire connais tu des chaussures avec un max d’amorti pour les coureurs pas gros mais lourd comme moi tant running que trail,j’ai des brooks beast pour courir et addidas supernova riot 5 pour trail avec des okas rappa nui

    merci d’avance et bons trails

    1. lolotrail

      Dis-moi, une vie sportive bien remplie!!! Malheureusement, je ne connais pas spécialement de sites conseils mais sur internet, en cherchant un peu, tu devrais pouvoir trouver. Côté chaussures, je ne serai pas de bons conseils côté route. Côté Trail, la Rapa Nui me semble une bonne base, j’en ai une paire, je publierai un test lorsqu’elles auront un peu plus de kilomètres!
      Bon trails à toi également, peut-être un jour se verra-t-on sur la Diagonale!!

  4. Avatar

    Bonjour Lolotrail, j’utilise moi aussi cette genouillère, mais manifestement, je dois mal la positionner, car la pièce dure sous la rotule me gène (et même, me fait mal). Comment positionnes-tu cette pièce dure? Plutôt côté extérieur? Intérieur? Centrée sous la rotule? Et comment scratches-tu le bas? Par-dessus la pièce dure? Merci d’avance pour tes conseils.

    1. lolotrail

      Bonjour Audrey,Dans mon article, il y a une notice avec la genouillère qui explique comme la placer. Les 2 tiges rigides sont sur les côtés du genou et la pièce “dure” est juste sous la rotule, le scratch se positionnant dessus. Cela dit, je n’ai pas rencontré à nouveau ce problème et je ne l’ai pas utilisé depuis bien longtemps. Bon courage.

  5. Avatar

    Bonjour lolo trail,

    Cours tu toujours avec la genouillère ou le syndrome à disparu depuis?

    1. lolotrail

      Bonjour Romain,
      A vrai dire, j’ai acheté cette genouillère suite à mon problème sur une course et dès le lendemain, je n’avais plus mal. J’ai tout de même consulté mais sans résultat car je n’avais plus de douleur. J’ai porté en préventif la genouillère durant un mois et le problème n’est jamais réapparu, j’ai donc abandonné la genouillère. Cependant, j’avais auparavant mis une genouillère Décathlon mais la RK1 était bien plus confortable et tenait bien mieux le genou. Pour moi, c’est un vrai bon produit même si pour moi son utilité est restée limitée (tant mieux!).

  6. Avatar

    bonjour,

    ayant du arrêter la course à pied suite douleurs similaires aux tiennes je vais m’orienter vers cette genouillère. Problème en mesurant je tombe sur la taille 34 ! que dois je faire commander une S ou une M ? merci d’avance… claire

    1. lolotrail

      Salut Claire,
      Je suis un peu tardif dans mes réponses, désolé… Pour ton problème, je te conseillerai la taille M car à mon sens, il vaut mieux pouvoir serrer au maxi une taille un peu grande que de ne pas pouvoir enfiler une taille trop petite…
      Espérant avoir pu t’aider dans ton choix…

  7. Avatar

    ps : j’ai actuellement une ZAMST eK5 mais je ne peux pas courir avec j’ai mal au bout du premier KM…
    J’ai refait mes semelles ortho seances de kiné actuellement massage gaultherie hydratation maxi … bref on verra mais c’est tres handicapant ( douleur depuis fevrier…)

    1. lolotrail

      Là, malheureusement, je ne peux pas d’aider. La Zamst EK-5 est faite pour le maintien de la rotule dans son axe. La RK1 est fait pour soulager les douleurs du aux frottements de la bandelette ilio-tibiale. Leur utilité n’est pas la même et peut-être qu’en fonction de tes douleurs, la EK5 n’est pas adaptée. Concernant les semelles et la kiné, je te conseille de te tourner vers des spécialistes pour déterminer exactement d’où viennent tes douleurs…
      A bientôt.

  8. Avatar

    Hello ami sportif je me demandais si tu utilisais quelque chose pour éviter lrs frottements car la genouillères derriere le genoux me brule au bout d une heure.

    1. lolotrail

      Salut Jo, merci de ton intérêt pour cet article. Malheureusement, je vais avoir du mal à te renseigner car je n’ai pas porté la genouillère depuis 3 ans, je ne’ai plus de problème lié au TFL. J’ai une amie qui en porte une en ce moment, je lui demanderai…

  9. Avatar

    Bonjour,

    J’ai acheté cette genouillère suite à apparition syndrome de l’essuie glace genou gauche (après un trail de 45km –> Douleur modérée pendant mais fortet après effort accentué par dénivelé)

    Ce soir premier test sur des côtes à Lyon (500D+) et là…Miracle
    Zéro douleur, zéro gêne… même avec des descentes rapides sur du bîtume.
    Pourtant pas de repos particulier depuis ma dernière séance.

    A voir cette nuit mais pour le moment je ne sens rien.

    🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu