Fin de saison

En début d’année, je vous avais fait part de mon programme de courses pour 2014. Si dans l’ensemble, il a été respecté, il y aura eu toutefois quelques modifications (pas de course en mai, transju’trail 72km au lieu de 36km, pas de rubatée verte pour cause de vacances…).
Surtout, ma fin de saison était plus qu’incertaine car essentiellement conditionnée par mon état de forme après la TDS. Il est donc temps pour moi de vous livrer les quelques rendez-vous prévu d’ici la fin de l’année.

C’est clair, ma TDS m’a laissé quelques traces. Non pas physiquement car de ce côté, tout  va bien, mais plutôt mentalement. Si c’est toujours difficile d’accepter l’échec après un abandon, j’ai très vite su me remotiver pour tirer les leçons de cette épopée au goût d’inachevée. Maintenant, c’est très clair dans ma tête, je retournerai à Chamonix non pas pour tenter l’OCC ou la CCC mais bien pour finir cette TDS! Pour cela, je vais revoir de fond en combles la manière dont je dois me préparer pour ce genre de course, surtout d’un point de vue physiologique mais aussi de mieux prendre en compte tous les petits détails qui ont pu me faire défaut le jour J. Ce fut pour moi une première expérience de l’ultra et elle m’a beaucoup appris.

Mais je dois redescendre sur terre, la saison n’est pas finie. Ma façon d’envisager ces quelques mois tournera autour du plaisir, sans prise de tête. J’ai donc l’intention de n’accrocher que très peu de dossards et surtout de faire de l’inédit. Voici donc ce que cela devrait donner :

Septembre 2014 :
Il y a bien le Duo-Trail des Crozets le week-end prochain (le 20/09), une jolie petite course en équipe de 2. Malheureusement, elle tombe mal dans mon calendrier puisqu’il s’agit d’un week-end où j’ai ma fille avec moi. Ma participation n’est donc pour le moment qu’hypothétique, je verrai le jour même si je peux y aller ou pas.

Octobre 2014 :
Habituellement, c’est un gros mois car j’ai toujours 3 courses dans le viseur à cette période : la Course de la Passerelle (05/10) à domicile, le Trail des 7 Monts (12/10) que je recommande vivement et l’Izernight (25/10), une course nocturne.
Pour la Passerelle, faisant partie du club organisateur, j’ai pris la décision d’y aller sans courir, je compte bien réussir à réaliser une vidéo de la course. Je ferai ensuite l’impasse sur les 2 autres courses.
En effet, Marie (La fille aux baskets roses) cherchait un acolyte pour faire avec elle en relai le Marathon de Montpellier (19/10). Bon, courir sur le bitume, ça n’est pas mon truc mais là, l’envie de changement, de voir autre chose, m’a poussé à dire oui. Ce sera donc l’occasion d’un petit week-end en famille avec une course “pour le fun” en ce qui me concerne. Avec Marie, nous formerons donc une équipe “Runnosphère“.

Novembre 2014 :
Si je fais l’impasse sur l’Izernight fin octobre, c’est parce que la toute 1ère édition du Lyon Urban Trail by Night (08/11) m’a fait de l’oeil ! J’ai participé l’an dernier au LUT de jour et j’avoue, malgré mes préjugés, avoir passé un bon moment. Découvrir Lyon en courant fut pour moi une expérience inédite. L’organisation lance sa version nocturne et je me dis que cette belle ville de nuit, ça ne doit pas être mal non plus. Là encore, ce sera un prétexte pour passer un petit week-end lyonnais en famille.

Décembre 2014 :
J’avais une possibilité pour pouvoir obtenir un dossard pour la Saintélyon. Cependant, je crois que ma saison aura été suffisamment remplie. En plus, malgré l’ambiance indescriptible du départ, les images magiques des files de lucioles dans le noir et cette belle arrivée au Palais des Sports de Lyon, je n’ai pas trouvé que cette course soit un incontournable, il faut y aller au moins une fois pour la vivre mais elle m’attire moins qu’un Marathon du Mont Blanc que j’ai fait 2 fois par exemple.
Non, en décembre, ce sera une période de réflexion pour programmer les nouveaux objectifs de la saison 2015.

Voilà, mes rendez-vous de fin de saison sont inscrits au planning, y’a plus qu’à…

Cet article a 2 commentaires

    1. lolotrail

      Ouais, je sais! 😉 Mais dommage que tu ne retardes pas ton retour en Franche-Comté de 2 jours pour venir nous voir à Montpellier! J’aurais même pu te faire une place pour te ramener dans le Jura!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu