Bye Bye 2012

Bye Bye 2012

La fin d’année approche et c’est donc l’heure du traditionnel bilan d’une nouvelle saison de trail.
L’année 2012, si je devais la résumer, je la placerai sous le signe du plaisir de courir. Les courses que j’ai couru cette année m’ont permis de rencontrer du monde, de créer des liens avec quelques coureurs, même de partager des courses et des instants de plaisir avec d’autres amis trailers.
Les rencontres : c’est après avoir franchi la ligne d’arrivée du Trail des Reculées à Lons le 1er avril que j’ai rencontré Ludo et nous avons recouru ensemble à l’ecotrail de Clairvaux, j’ai été le voir au départ de Prénovel en juillet et nous avons constitué une belle équipe au Duo-Trail des Crozets en septembre. Et puis, parcourir les terres jurassiennes m’ont donné l’occasion de faire connaissance avec quelques habitués et organisateurs : Aurelien de la Rubatée, Renaud de L’Ecotrail, Seb du TVLV, … coureurs d’abord très bons et avec qui j’ai plaisir à échanger quelques mots au départ des courses locales. J’ai également fait la connaissance en juin à la Transju d’un champion olympique, Vincent Gauthier-Manuel. Tout ceci, sans compter ceux que j’avais déjà rencontré auparavant et avec qui je discute de temps en temps comme Lucas Humbert, Xavier Thevenard et tous les trailers, bons et moins bons que je retrouve à chaque départ!
Les moments de plaisir : Cette année, j’ai pu courir par 2 fois avec mon pote Riri, ami d’enfance qui s’est récemment mis à la course à pied. Première édition lors du Trail des Aubins à Bruyères le 8 mai et aux 7 monts de Septmoncel en octobre, un coup chez lui, un coup chez moi. Ces 2 courses ont été superbes : la première pour les bons moments que j’ai pu passer avec mon pote (même si le trail n’était pas bien difficile) et le second pour le parcours magnifique et les instants de galère parfois qu’on a pu partager. Et puis en juin, il y a eu le Cross du Mont Blanc, superbe parcours avec ses paysages de rêves!
Les instants solidaires : Encore cette année, j’ai pu rassembler quelques amis sur mes courses autour de bonnes causes en ouvrant les paris pour “Courir pour le Népal” sur la Rubatée blanche et le Cross du Mont Blanc qui ont permis de récolter 108€. Et comme d’habitude, la Transju’trail parraine “Nathan graine de soleil“, j’ai donc couru sous cette bannière (une 12aine de parrains).
Les moments durs : Cette année, même si je n’ai encore jamais abandonné, j’y ai tout de même songé! C’était sur les 36kms du Tour du Regardoir au bord du lac de Vouglans : 12kms avalés à grande vitesse puis vint la douleur au genou, un ravitaillement qui arrive plus loin qu’annoncé… bref, les 2 coureurs qui ont jeté l’éponge sur ce fameux ravito m’ont donné la force de continuer coûte que coûte. S’en est valu une belle période de convalescence derrière, ça tombait bien, c’était les vacances! Parmi les moments un peu difficiles, on pourra aussi parler de la Transju’trail qui s’est courue sous la pluie alors qu’il faisait 30°C la veille ou le Duo-Trail des Crozets dont une bonne grosse côte à 20% m’a laissé de belles crampes en souvenirs si bien que Ludo a dû m’attendre sur la fin du parcours… Mais au jour où je vous parle, ça reste de bons souvenirs tout de même.
Côté performance : En 2012, j’ai tenté de faire quelques résultats sur des distances plutôt courtes et ça m’a pas trop mal réussi. D’abord, l’incontournable Rubatée blanche de Lajoux et mon 3° dossard n°1 de suite (en fait, je suis le seul à l’avoir porté depuis la création de la course). Bon, là, côté perf’, même si je n’ai pas trop mal couru, les passages en poudreuses m’ont surpris et au classement, je frise le fond… Par contre, des résultats assez satisfaisants sur les Reculées (73/185). Là où j’estime pouvoir être rentré dans l’objectif, c’est sur les courses suivantes :
  • La Transju’Trail sous la pluie avec une 67° place sur 288 (23%) pour 18km/800mD+ en 2h06
  • Le Cross du Mont Blanc : 556°/1415 (39%) pour 23km/1500mD+ en 3h33
  • Le Cross de la Passerelle : 30°/106 (28%) pour 13km/400mD+ en 1h01 (30 places de gagnées et 7min de moins que l’an passé, nouvel objectif, courir sous les 1h)
  • Et enfin l’Izernight, de nuit, sous la neige : 43°/401 (11% !!!) pour 13km/215mD+ en 0h53 !!!
En 2012, pas mal de distances courtes, j’avais cette envie de me frotter un peu au chrono. Sans vous dévoiler la suite, l’an prochain risque d’être différent, à part 1 ou 2 rendez-vous qui restent incontournables!
Donc voilà, 2012, ce furent 11 courses (un record pour moi) représentant 222kms (encore un record, 153kms en 2011), 28h (nouveau record, 19h en 2011), 8700m de dénivelé positif (record ! 6300m D+ en 2011). Ma vitesse moyenne, même si ça ne veut pas dire grand chose car cela dépend beaucoup des terrains de jeu que l’on choisi, s’élève à 9.21 km/h (7 min/km). Une année donc bien remplie, avec l’envie de progresser en tentant de “structurer” un peu les entrainements. Mes intentions 2013 (qui devrait aussi être chargée) seront toutes autres (ou presque) mais je vous dévoilerai le programme dans quelques temps… patience.
En attendant, je vous souhaite à vous et vos famille une excellente fin d’année, de bonnes fêtes et un beau réveillon.
PS : Ouf, la fin du monde est reportée, nous pourrons toujours courir en 2013 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu