Enfin du ski !

Enfin du ski !

C’est quand même un comble : habiter au pied des montagnes et ne pas aller skier! Depuis le début de la saison, tout n’a été que malentendus entre dame nature et moi… Lorsque j’avais du temps, il n’y avait pas de neige et quand la neige tombe, je ne suis plus disponible! Mais la neige et moi, nous nous sommes enfin rencontrés ce week-end, pour la Saint Valentin !!

Non, je ne suis pas marié avec la neige, j’ai déjà ce qu’il faut de ce côté mais c’est vrai qu cette année, ça aura été compliqué pour chausser les skis. Heureusement, lors des vacances scolaires des enfants, mes parents viennent prendre une location sur le Haut Jura pour les emmener aux cours de ski. Samedi, nous avons donc tous débarqués à Lélex en début d’après-midi.

Là encore, c’était mal engagé : de la pluie, de la pluie et de la pluie! Après une petite balade dans le village (réservation des cours de ski – piou-piou pour l’n, étoile de bronze pour l’autre – location de matériel, …), nous sommes rentrés trempés! J’ai donc laissé les skis et chaussures bien au chaud dans la voiture… Dimanche matin, par la fenêtre : de la pluie, encore! Mais les prévisions annoncent de la neige à peine plus haut et dans la journée. Alors je me décide, je m’habille et m’en vais en direction de Mijoux.

Effectivement, les gouttes se transforment en flocons à mesure que j’avance. Les routes sont de plus en plus blanches, voire dangereuses par endroit. Je traverse Mijoux et arrive à La Vattay. Là, c’est tout blanc, par terre et dans le ciel ! Chouette, je ne suis pas venu pour rien! Hop, je sors les skis, les chaussures, les bâtons, je file chercher mon forfait et c’est parti !

lavattay2

Les pistes viennent d’être tracées, un pur bonheur, une bonne glisse! Il y a peu de monde, la météo a dû en rebuter certains. C’est vrai qu’on se prend une tonnes de flocons en pleine face, mes lunettes de soleil Julbo ne résisteront pas longtemps avant que je les range.

Pour une première sortie, je ne m’éternise pas, j’arpente la piste bleue de la Pillarde sur plus de 8km et 48 minutes avant de rentrer. Il faut dire que j’ai une tellement bonne technique que cette sortie me suffit bien!!! Mais je suis content d’avoir pu enfin glisser cette année!

Sur le chemin du retour, j’ai joué le Saint Bernard en aidant des touristes Normands à installer les chaines. Les pauvres, ça devait faire 1/2h qu’ils galéraient et le temps qu’on mette les chaines, la déneigeuse est passée! Arrivé à Lélex, cette fois, fini la pluie, ce sont bien des flocons.

Après le repas en famille, avec ma fille, nous partons cette fois pour le ski alpin. Elle retrouve cette année une copine qu’elle avait rencontré au cours de ski l’an dernier. C’est donc avec elle et sa mère que nous prenons le télécabine de la Catheline. Nous profitons de la neige et de la visibilité suffisante pour descendre quelques pistes (des vertes : les Lys, les Anémones, les Fierets et des rouges : les Rhodos, les Oeillets, les Asters … très floral cette station!). Après 1h30, on sent la fatigue arriver chez les filles alors on se dit que c’est bien pour une première.

lelex

Il aura donc fallu attendre longtemps mais c’est fait, 2 séances de ski dans la journée, fond et alpin. Espérons juste que ça ne seront pas les dernières!

Fermer le menu