DUOTRAIL des CROZETS : Un Format de Course Unique au Monde !

DUOTRAIL des CROZETS : Un Format de Course Unique au Monde !

L’accroche est un peu pompeuse pour ce Duo Trail des Crozets, un format de course unique au monde, ça paraît étonnant. Et pourtant, une fois que je vous en aurai expliqué le principe, vous me direz si vous avez déjà vu ça ailleurs. Moi pas et ça se passe dans le Jura le samedi 19 septembre 2015.

D’abord, le Duo Trail, décomposons :

  • Duo : ceci suggère qu’il faut être 2
  • Trail : là, je ne vous fait pas de dessin

Le Duo Trail est donc un Trail qui se court à 2, c’est un bon début.

Mais comment expliquer le Duo Trail?

Vous connaissez tous le principe du relai? Que ce soit dans un stade sur 100 ou 200m ou sur les maintenant nombreux marathons-relais à 2, 4 ou 6 comme celui que j’ai fait à Montpellier l’an dernier avec Marie, je passe le témoin (ou dossard) au coureur suivant. Bon, bah sur le Duo Trail vous passez le relai à votre partenaire mais également à vous-même. Ça y est, je vous ai perdu. Tentons une autre approche.

Vous connaissez des courses en équipe? Moi je connais au moins la PTL (Petite Trotte à Léon), ce périple d’environ 300km et 26000m de D+. Bon alors là, c’est peut-être un peu beaucoup. Mais voilà, le Duo Trail ,c’est une mini PTL où vous courez en équipe mais … pas tout le temps!

Cette fois c’est cuit, vous n’y comprenez plus rien…..

Alors essayons de faire plus simple avec quelques chiffres :

  • 1 course
  • 2 coureurs : A et B
  • 3 boucles entre 10 et 12km : A, B et C

Les coureurs A et B s’élancent ensemble, le coureur A sur la boucle A, le coureur B sur la boucle B. Puis les coureurs A et B se rejoignent au point de départ et partent ensemble sur la boucle C.

Compris? Non? Essayons un schéma :

duotrail-schéma

Cette fois c’est bon? Toujours pas? Alors voici une vidéo explicative:

J’espère que c’est bon cette fois, que le Duo Trail n’a plus de secret pour vous. Si ça n’est toujours pas le cas, sachez d’abord que comme toutes les courses jurassiennes, vous y serez bien accueillis, que le Babas aux manettes saura tout vous expliquer, que le Franck au micro saura mettre l’ambiance et que Les Crozets et son Mont Pelan, c’est super joli. Je suis sûr que maintenant, vous rêvez d’y aller!

Pour ma part, ce sera ma seconde participation et je ferai équipe avec un collègue de travail (un baptême pour lui) et on va tenter de bien figurer malgré la concurrence!

Si malgré tout, vous n’avez rien pigé mais que vous êtes curieux, rendez-vous samedi 19 septembre aux Crozets !

Cet article a 4 commentaires

  1. Avatar

    Sympa le concept! Et original effectivement. T’as fait un cr sur celui de l’an dernier?

    1. lolotrail

      Et non car je n’y étais pas l’année dernière! Ou plus exactement, nous sommes passés en famille au moment du ravito pour voir les copains mais je n’ai pas couru. Je l’avais fait en 2012 avec un autre ami, nous avions bouclé la course en 2h59. Je pense honnêtement qu’on fera bien mieux cette année… A suivre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu