Cette année pas de Rubatée !

Aujourd’hui, samedi 21 février 2015, ce devait être la 6ème Rubatée Blanche, MA 6ème Rubatée Blanche. Si vous avez lu mon dernier article, vous savez alors que je me faisais une joie d’y participer. Pour mon épouse, ce devait être sa toute première course. Sauf que…

Hier, vendredi, temps magnifique et ce matin : à 7h30, de la pluie, à 8h, de la neige, à 9h, 5cm au sol, puis 10, puis 15… Vers 11h, ma cousine qui était en vacances dans la région m’informe qu’elle est coincée sur la route vers Morez et vers 12h, l’organisation de la course prend la décision d’annuler l’épreuve pour cause de …neige!

Ça peut paraître bizarre qu’une course sur neige soit annulée parce qu’il yen a trop mais plus exactement, leur décision a été motivée par le fait que les conditions de sécurité pour rejoindre le site n’étaient pas remplies. Les accès depuis Les Rousses ou depuis Saint Claude étaient totalement bouchés cet après-midi, des voitures de partout, bloquées par la neige, les engins de déneigement ne pouvant pas circuler en partie à cause du “chassé-croisé” des touristes dont la moitié ne sont pas équipés en pneus-neige, chaines,.. malgré les recommandations.

Notre journée devait se terminer à Lélex, sur les Monts Jura mais sur place, en fin d’après-midi, c’était tempête de neige! Nous n’irons que demain.

Bref, nous sommes déçus, évidemment mais les organisateurs de la Rubatée ont pris la bonne décision. Ça ne vaut sans doute pas le coup de prendre des risques ou de se retrouver coincé dans des bouchons pour une course de 6 ou 12km. Pour compenser, nous nous sommes inscrits sur le Trail de Haute-Provence les 23 et 24 mai (moi sur un 45km et Laetitia sur un 8km réservé aux filles).

Pour nos amis touristes, surtout, continuez à venir visiter notre belle région mais n’oubliez pas que même si ça n’est que le Jura, cela reste une montagne, avec de la neige en hiver (d’ailleurs vous êtes venus pour ça, non?) alors n’économisez pas sur un train de pneus neige, sur une paire de chaînes, ça ne vaut pas le coup de prendre des risques inutiles pour vous et ça nous simplifierait aussi la vie!

Alors le rendez-vous est pris pour 2016 et il reste 2 semaines avant le prochain rendez-vous : le semi-marathon de Bourg-en-Bresse!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu