BodyCross

BodyCross

Bodycross, vous connaissez? Pour moi, cette marque était encore inconnue il y a moins de 2 mois. Quand Nicolas et Vincent de l’agence EPIC m’ont contacté pour effectuer un test d’un de leur produit, j’ai évidemment accepté, pas question de mourir idiot !

Lorsque je lis ou entend “Bodycross“, la première image que j’ai en tête, ce sont des mecs avec des gros bras qui soulèvent de la fonte du soir au matin. Et oui, d’emblée, je visualise le “cross training” et effectivement, Bodycross possède des vêtements pour ce type de pratique mais pas que, une partie de la gamme “technique” est tout à fait adaptée à la pratique de la course à pied.

La marque

bodycross

Bodycross est une marque française (nos emplettes font-ils nos emplois?) diffusée par la société BodyCross Corp. Bon, si la conception est belle et bien française, je n’ai trouvé aucun indice sur le lieu de fabrication : sur les vêtements, aucun marquage, aucune étiquette ne mentionne la provenance du produit…

Beyond your limits“, tel est le slogan de Bodycross. Elle nous incite donc à dépasser nos limites, ce que je traduis par “nos vêtements sont techniquement conçus pour être agréables à porter et pour vous concentrer sur la performance et non sur le produit”. la traduction de Bodycross est un peu différente :

Le combat et le dépassement de soi, dans le respect du Corps

Elle se dit aussi être la première marque française à développer l’ “Active Wear” (oui, il y a pas mal d’accroches anglo-saxonnes, dommage pour une enseigne cocorico…), mais qu’est-ce que l’active wear? Des vêtements actifs? Je reste perplexe, jusqu’à maintenant, c’est ma transpiration qui va se “coller” sur un textile qui saura plus ou moins bien l’évacuer, un tissu n’est pas encore venu extirper la sueur de mes pores… Mais je n’en veut pas à Bodycross pour cela, il ne sont pas les seuls à nous vendre des trucs bizarres!

Enfin, elle nous dit vouloir apporter sa vision du sport mais je n’ai trouvé aucun descriptif de cette fameuse vision…

En bref, ça n’est pas très étonnant que peu de gens aient entendu parler de Bodycross car il y a très peu d’infos disponibles sur la marque, à commencer par savoir depuis quand elle existe!

Les produits

plaquette

Vincent d’Epic m’a proposé de tester une tenue complète (tshirt + short) à choisir entre plusieurs modèles. Mon choix s’est porté sur le tshirt MADEN rouge et le short MACEO du même coloris, ça tombe bien, j’ai peu de rouge dans ma garde-robe “trail” !

Tshirt MADEN

Ce tshirt est conçu pour le running (chouette!). C’est un tshirt manches courtes très simple avec une grosse croix réfléchissante sur le torse (matière réfléchissante de chez 3M, marque américaine), comme ça, je peux courir la nuit et être vu (mais bon, dans les bois, il y a peu de voitures, ça permettra aux sangliers d’aller voir ailleurs). Je trouve le look général assez sympa, ça donne une touche un peu moins classique.

IMG_20160429_172248Le tshirt MADEN 100% polyester bénéficie de coutures plates censées limiter les irritations, d’une protection bactérienne et d’un traitement anti-odeur. Il est doté de zones d’aération au niveau des hanches.

Pour le test, je peux vous dire que je l’ai plutôt maltraité ce tshirt !!! Si les premières sorties se sont faites en trail sur chemins larges ou sur piste, la dernière séance s’est déroulée en grande partie dans un terrain très en pente au milieu de buis et de feuillus très denses. J’ai donc du me frotter à plus d’une branche pour me frayer un chemin là où il n’existait pas sans manquer de m’accrocher, me griffer, … Je vous laisse juger de l’état du tshirt…

20160609_220913

Bon, déjà, il a résisté, il est revenu entier à la maison, je peux donc attester de la solidité du polyester. Et ce, bien que je me sois à moitié empalé sur une branche au niveau des côtes (qui s’en souviennent encore), il n’y a pas de trou ni même d’accroc! Par contre, je ne garantie pas l’abrasion car les frottement de 2h de course avec une ceinture porte bidon ont fait apparaître un aspect un peu pelucheux. C’est très localisé mais sur le long terme, je ne sais pas ce que ça peu donner.

Côté taille, pas de problème : j’ai reçu du “M”, ce que je prends d’habitude et il me sied bien, ni trop grand, ni trop petit, ni trop long… Je dirai juste qu’au niveau des épaules, on se sent un peu resserré à l’enfilage mais ceci s’oublie très vite. Pour le confort, pas de souci, on y est bien et les coutures plates jouent leur rôle, aucune irritation ou démangeaison.

20160609_221106

En ce qui concerne le traitement anti-odeur, je vais pas vous dire que le tshirt sent la rose après une bonne séance qui aura bien fait transpiré, je vous mentirais… Mais mon épouse ne s’est pas plus plainte que d’habitude alors ça doit marcher au moins un peu!

Ce que j’ai aimé :

  • pas d’étiquette au col, les marques, tailles, conseils d’entretien sont sérigraphiés
  • look sympa avec cette croix réfléchissante sur le torse
  • plutôt bien taillé dans l’ensemble, confortable
  • solidité du polyester avec un tout petit bémol sur l’abrasion à long terme
  • le prix : 29€, presque donné à côté de tshirts de plus grandes marques!

Ce que j’ai moins aimé :

  • il n’y a des aérations que sur les hanches, d’autres sous les bras n’auraient pas été de trop

Short MACEO

Le short MACEO est lui aussi conçu pour le running mais peut convenir dans bien d’autres usages. Il est aussi 100% polyester avec traitement anti-bactérien et anti-odeur. Il possède également des zones en mesh sur les côtés pour la respirabilité. Il a aussi des zones réfléchissantes pour une meilleure visibilité.

20160609_221221

Alors que la plupart des marques running proposent des shorts avec des poches ridiculement petites, soit sur les fesses, soit sur le côté (souvent des poches filets d’ailleurs), le MACEO propose 2 grandes poches sur l’avant qui ferme avec un zip soudé dans lesquelles on pourra facilement loger un téléphone portable même avec des écrans 5.5 pouces!

Côté test, le short a été associé à toutes les sorties avec le tshirt MADEN sauf la dernière et je vous expliquerai pourquoi un peu plus tard.

Au niveau de la taille, comme pour le tshirt, pas de problème, le “M” correspond a du “M”, il est bien ajusté. Si besoin, un lacet de serrage est prévu à la ceinture. Du point de vu confort, tout est bon aussi : la légèreté est même appréciable, les coutures (plates) bien placées également.

20160609_221252

Je vous parlais des grandes poches sur l’avant du short (qui sont les 2 seules). Comme décrit plus haut, un téléphone portable classique rentre aisément et se trouve sécurisé avec la fermeture par zip. Seulement voilà, dès la seconde utilisation, les zips des 2 poches se sont coincés en position ouverte, impossible à refermer et quand on force un peu, ça déraille! Alors plus question d’y ranger le moindre objet (encore moins de valeur) qui risquerait de finir par terre lors de la séance. C’est pour cette raison que j’ai opté pour un autre short lors de ma dernière sortie “jardinage”! Alors est-ce dû au lavage?

20160609_221343     20160609_221401

Ce que j’ai aimé

  • Confort
  • légèreté
  • grandes poches permettant d’accepter facilement un smartphone
  • Prix : 29€

Ce que j’ai moins aimé

  • la fiabilité des zips qui ne fonctionnent plus dès le premier lavage

Conclusion

Pour une marque inconnue, Bodycross propose pour le running des produits efficaces et de qualité pour des tarifs plus que raisonnables. Les produits sont dans l’ensemble confortables et bien pensés. Mais je pense que la jeunesse de la marque sur ce segment se paie au prix de quelques imperfections, le plus gênant selon moi étant les zips des poches du short MACEO. Espérons que tout ceci sera corrigé sur les prochaines collections.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu