Bientôt l’Izernight

Allez, on continue la préparation SaintéLyon! Après quelques longues sorties (il en reste encore) et un difficile Trail des 7 Monts, on passe maintenant en mode “furtif” et on va allumer la frontale avec l’Izernight !

izernight logo

L’Izernight, c’est quoi, c’est où, c’est quand? Et bien déjà, dans Izernight, il y a “night” et je ne vous ferai pas l’affront de vous traduire, je pense que tout le monde aura compris. Mais il y a aussi “Izer” et là, je parie que vous séchez! Et bien tout bêtement, ce sont les premières lettres de la commune d’Izernore dans l’Ain, tout proche d’Oyonnax.

Si je ne me trompe pas, ce doit être la 4ème édition organisée par l’Amicale des Sapeurs Pompiers d’Izernore. Elle est placée dans le calendrier fin octobre ce qui lui vaut une petite connotation “Halloween” et pour une course nocturne, ça lui va très bien! Et puis à cette époque, il y a un an tout juste, nous avons eu droit à … la neige!

L’Izernight, qui a été récemment distinguée “Meilleure Organisation de Courses Hors-Stade de l’Ain” présente un programme complet dès le milieu d’après-midi avec 4 courses pour les enfants de 4 à 15 ans. Puis à 17h45, c’est le départ d’une randonnée de 10km. Ensuite, place aux courses! D’abord à 19h le départ du grand parcours, l’Izernight, de 25km et 800m D+ et enfin à 19h30 celui des “3 colonnes” de 11km et 200m D+. Le départ est donné au centre du village et l’arrivée est jugée sur le complexe sportif. Pour pimenter l’affaire, une récompense, le “Prix Gavand Sport” est décerné au premier coureur qui rentre dans le bois après la longue portion de bitume du départ qui sert à étirer le peloton.

Après les courses et la douche, tout le monde se retrouve autour d’un bon repas dans la salle de sport où règne une belle ambiance!

Pour ma part, ce sera ma 3ème participation. J’ai déjà parcouru 2 fois le 11km. La première année, j’ai fini ma course en 58 minutes en terminant à la 29° place sur les 172 arrivants. J’étais déjà bien fier du résultat. Et puis l’année dernière, j’étais parti dans l’idée de faire une “grosse course”. Alors dès le départ, sous les flocons, je suis parti comme une brute pour sortir du village en 4° position! Bon, vous vous doutez que ça n’a pas duré bien longtemps mais j’ai tout de même terminé en 51 minutes à la 43° place sur 401 arrivants! Encore de quoi être fier! Cette année, l’objectif est différent puisqu’il s’agit pour moi de faire un peu de distance et donc de temps en nocturne, dans les conditions de la SaintéLyon. Je pars donc sur le 25km en n’espérant pas du tout faire de chrono. Cela dit, on essaiera tout de même de ne pas perdre trop de temps! Je serai accompagné de Julien, mon collègue, et de quelques coureurs des Lacets du Lizon (il y aura des représentants sur les 2 formats).

Voilà, le décor est planté : une course nocturne avec les copains, dans une bonne ambiance… Côté météo, sans doute pas de neige mais sûrement … la pluie!

 

Cet article a 2 commentaires

    1. lolotrail

      ça c’est bien passé, merci! Le Compte-rendu arrive tout bientôt…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu