Baume-les-Messieurs

BAUME-LES-MESSIEURS

Lors du Trail des Reculées, j’avais le choix entre les distances 19, 36 ou 58km. Bon, 58km, c’était un peu long pour une reprise… Mais ce qui a motivé mon choix du 36km, c’est que le parcours passait par Baume-les-Messieurs et que la course allait pouvoir me faire découvrir l’un des plus beaux villages de France autrement. Vous ne connaissez pas Baume? Visite guidée :

Baume-les-Messieurs est un village de moins de 200 habitants à quelques encablures de Lons-le-Saunier. Surtout, Baume est situé à l’entrée de 3 reculées et se retrouvent surmonté de part et d’autre par des falaises d’une hauteur d’une centaine de mètres! La plus fameuse est donc la Reculée de Baume-les-Messieurs qui au fond de son cirque abrite grottes et cascades.

Pour ceux qui n’ont pas suivi, une Reculée est la conséquence d’un phénomène géologique. Pour faire simple: au moment du Jurassique, des failles traversant quelques plateaux jurassiens les ont fracturé. Les roches calcaires étant parcourues par des ruisseaux, sources ou langues glacières ont lentement été érodées jusqu’à obtenir les “canyons” que l’on découvre aujourd’hui.

Le cours d’eau qui traverse la Reculée de Baume est le Dard, qui rejoint la Seille au niveau du village. En amont, la configuration des lieux permet la formation de cascades, comme celle des Tufs. Parcourir le petit chemin qui long le ruisseau est très agréable, entre zones ombragées et à découvert, vous pouvez observer les nombreux photographes qui s’installent là pour immortaliser les chutes d’eau.

Également, la formation de ces falaises ont laissé entrevoir des entrées dans la roche et ce sont donc des kilomètres de grottes qui ont été explorées à ce jour. Sachez qu’elles se visitent entre avril et octobre.

Mais Baume-les-Messieurs, c’est aussi un patrimoine architectural. Le village abrite une Abbaye Impériale fondée au IXème sièce. C’est d’ici que sont partis quelques moines pour fonder l’abbaye de Cluny. Aussi, vous trouverez à Baume nombre de ponts, croix, …

Ça n’est donc pas par hasard que Baume-les-Messieurs fait aujourd’hui partie des plus beaux villages de France et que quelques cinéastes ont choisi ce site pour tourner des scènes de leurs films (Les Misérables de Claude Lelouch et même plus récemment le Hobbit de John Howe). Enfin, la célèbre chanson “Les Trois Cloches” de Jean Villard interprétée par Edith Piaf fait référence à un “village perdu au fond de la vallée” qui désigne Baume-les-Messieurs.

[rev_slider baume_jura]

Après les tumultes de la ville de Lons-le-Saunier, si vous cherchez un coin plus tranquille dans un décor somptueux, c’est incontestablement à Baume-les-Messieurs qui vous faut aller!

Les courses à Baume:

 

Traversée par le Trail des Reculées – Avril

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu