20ème Course de la Passerelle

20ème Course de la Passerelle

Habituellement, je vous livre mes récits de courses, je vous parle des épreuves que j’ajoute à mon calendrier. Cette fois, il s’agit d’une course qui est bel et bien dans mon planning mais je ne vais pas la courir, je l’organise ! Il s’agit de la Course de la Passerelle à Pratz les samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015.

Faire partie d’un club, d’une association, c’est le plaisir de courir avec d’autres, de partager des moments dans les chemins, de participer ensemble à des épreuves,. Mais c’est aussi dans certains cas le plaisir de donner de son temps pour les autres, pour que les coureurs de tous horizons viennent découvrir vos sentiers, les endroits où vous vous entrainez, notamment dans le cadre d’une course. C’est bien mon cas avec les Lacets du Lizon avec qui chaque année nous organisons la Course de la Passerelle à Pratz (39) qui se déroulera maintenant dans moins d’une semaine.

La Course de la Passerelle fête cette année son 20ème anniversaire, autant dire qu’elle fait presque figure de pionnière! La toute première édition a eu lieu le dimanche 17 novembre 1996. A cette époque là, alors que le phénomène “running” ne s’était pas encore développé et pourtant, la course comptait 212 partants et 200 randonneurs, impressionnant ! Déjà, en haut du classement se distinguaient les Jean-Yves Moissonnier, Slaoui Driss, Noël Modoux… autant de noms que l’on croise encore régulièrement en haut des classements actuels 20 ans après! D’ailleurs, Noël, pensionnaire des Lacets du Lizon (mais au Racing Club Haut Jura à l’époque) remportait la seconde édition de 1997.

1er cross

Les premières courses de la Passerelle était alors organisées par le Comité d’Animation de Pratz sou l’égide de Pascal Lopez. Ça n’est qu’en 2002 que les Lacets du Lizon ont vu le jour et se sont naturellement joints au Comité d’Animation pour l’organisation. Le logo de l’association date d’ailleurs de cette année là.

lacets du lizon

Dès 1996 étaient aussi organisées des courses pour les enfants avec près de 200 élèves des écoles du Plateau du Lizon venus se mesurer sur des parcours réduits en fonction des âges. Nous en comptons régulièrement plus de 400 aujourd’hui (partenariat USEP)!

En 2015, c’est le 20ème anniversaire et pourtant, les choses n’ont pas tellement changé : les coureurs jurassiens continuent de venir à Pratz pour cette course populaire et festive, où la bonne humeur règne toujours. Les parcours ont un peu été modifiés ces dernières années, les podiums voient de nouvelles têtes, mais s’il y a eu des années un peu plus creuses, la course accueille toujours environ 150 participants tous les 1ers week-ends d’octobre. 2015 sera surtout marquée par les efforts de communication avec la création d’un site internet pour l’association (www.lacetsdulizon.fr) sur lequel on peut se pré-inscrire à la course, une page facebook pour relayer les bonnes informations, de belles affiches,…

20150927_094659

Pour la 20ème, c’est un peu un retour aux sources avec un parcours que se rapproche plus des premières éditions, avec néanmoins quelques variantes qui permettront aux participants de découvrir quelques hauts lieux du village comme la chapelle Saint Romain et sa magnifique vue sur la Bienne. L’accent sera également mis sur l’ambiance avec des animations le samedi pour les courses enfants par la compagnie des Chercheurs d’Air, le dimanche avec l’école de musique de Moirans-en-Montagne et bien sûr la buvette sera ouverte les 2 jours!

Cela fait donc quelques mois que nous planchons sur cette course pour définir le tracé du parcours, organiser les inscriptions, réaliser les affiches, approvisionner les ravitaillements, réserver les animations et prévoir l’imprévisible ! Vous ne me verrez donc pas courir mais je serai bien présent sur la Course de la Passerelle, avant le départ, sur le parcours et à l’arrivée. Mais j’ai trouvé quelqu’un pour me remplacer puisque c’est mon épouse qui ira courir les 12km!

Je ne vous en dis pas plus, toutes les informations sont disponibles sur le site internet et je vous laisserai découvrir par vous-même le week-end prochain la 20ème Course de la Passerelle !

AFFICHE_2015

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu